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Le pouvoir dans l'institution. Essai d'anthropologie politique à  Christiania.

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par Pierre Vasseur
Université Lille 2 - Master science politique, spécialité Métiers de la Recherche  2012
  

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Chapitre 2 - Vers un ordre bureaucratique : des fonctionnaires chez les anarchistes

Nous avons déjà évoqué l'idée que la bureaucratisation est l'une des caractéristiques du processus d'évolution de Christiania. Nous savons que dès les premières années, les pionniers de la commune libre durent faire face à des contraintes internes comme gérer les ordures, et à des contraintes externes comme répondre au plan de normalisation initié par l'Etat et à la menace que représentait celui-ci pour l'avenir de la communauté. Dès 1974, J-M Traimond évoquait un « risque de bureaucratisation »257, ce qui laisse supposer que les pionniers n'ont pas cru bien longtemps pouvoir véritablement autogérer leur commune dans tous ses aspects. Néanmoins, ils n'avaient surement par pu imaginer à quel rythme très soutenu voire infernal de bureaucratisation ils allaient être soumis.

Christiania « à l'état adulte »258 serait une organisation présentant les critères d'un ordre bureaucratique avec une spécialisation et une démultiplication des fonctions, ce qui va, nous l'avons dit, du simple ramassage des ordures à la défense des intérêts des christianites lors des négociations avec l'Etat. D'après Kirsten, tout ceci donne aujourd'hui une trentaine de fonctionnaires de l'institution, rémunérés grâce à l'impôt prélevé chaque mois par les agents du bureau de l'économie. Or, cela entraîne l'apparition de nouvelles règles (comme payer l'impôt) qui trouvent leur légitimité à travers l'assurance que ces nouvelles contraintes servent au bon fonctionnement de la communauté. Aujourd'hui et dans une certaine mesure, « sauver Christiania », c'est donc accepter de se plier aux règles de l'ordre bureaucratique, ce qui met la masse en position de faiblesse vis-à-vis de certains fonctionnaires qui occupent une position favorable leur permettant d'exercer le pouvoir : ce que M. Weber appelle la domination légale-rationnelle259. Seulement, nous verrons dans la dernière section que, malgré les années qui passent et la lente institutionnalisation de cette croyance envers l'ordre établi, tous ne sont pas totalement convertis à cet ordre bureaucratique.

257 TRAIMOND Jean-Manuel, Récits de Christiania, op.cit., p.100

258 CLASTRES Pierre, La société contre l'Etat, op. cit., P.16

259 Premier type de domination légitime chez M. Weber, la domination légale-rationnelle repose « sur la croyance en la légalité des règlements arrêtés et du droit de donner des directives qu'ont ceux qui sont appelés à exercer la domination par ces moyens (domination légale) ». Cf. « § 2 Les types de domination légitime », in WEBER Max, Economie et société, op.cit., p. 289

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