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Le pouvoir dans l'institution. Essai d'anthropologie politique à  Christiania.

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par Pierre Vasseur
Université Lille 2 - Master science politique, spécialité Métiers de la Recherche  2012
  

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Annexe n°19 : invitation à une assemblée commune (fællesmøde)

Annexe 19 - Cette affiche a été réalisée par les membres du Groupe de contact et elle est destinée à tous les christianites, qui sont invités à se rendre à cette assemblée commune. Source : Photo prise à Sydområdet (« L'aire du Sud », aire locale n°1), Christiania, avril 2012

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Traduction du l'annexe n°19: invitation à une assemblée commune (fællesmøde):

Invitation à

L'assemblée commune

Aux

[Anciennes] écuries (Galloperiet)

Le lundi 30 janvier 2012 à 20h00

Agenda :

1. Ils vont envoyer des lettres de sécurité [sorte de contrat d'intégration, une preuve écrite] à 7 maisons

2. Les 7 maisons

3. La tête de l'assemblée [la direction] et la bureaucratie

4. Les choses que vous avez à faire

5. Informations

6. « Peut-être » [d'autres questions pourront être abordées]

« Celui qui invite » [vous êtes convié par] : Le groupe de contact

Annexe n°20 : l'escargot, symbole de la lenteur institutionnelle de

Christiania

Annexe 20 - Les christianites sont fiers d'arborer cet « animal national », un courageux escargot qui malgré sa lenteur poursuit sa route dans la même direction, celle dont les christianites sont convaincus qu'il s'agit de la bonne direction : la voie de la démocratie directe et du consensus. Le choix de cet animal semble vouloir dire que peu importe la vitesse à laquelle on exécute les choses, ce qui compte avant tout est la direction que l'on prend. Source : ce badge a été diffusé à l'occasion du contre-sommet pour le climat qui s'est tenu à Christiania et a rassemblé des personnes du monde entier, au mois de décembre 2010, alors que tous les projecteurs étaient braqués sur la conférence de Copenhague sur le climat (COP15) qui s'est tenue au même moment.

Annexe n°21: autoportrait d'Astérix - Longing for freedom

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Annexe 21 - Prise en fin d'après-midi (d'où le reflet sur la partie droite du tableau), cette photo représente la l'oeuvre d'Astérix qu'il a fixé sur l'un des murs de sa roulotte. Ce Christianite y a peint ce tableau qu'il a intitulé Longing for freedom. Il s'agit d'un autoportrait dans lequel il se représente tendant la main à un ange symbolisant la liberté. Ce christianite tourne le dos à Copenhague qu'il a voulu représenter sous son aspect le plus menaçant, à l'époque médiévale avec ses murs fortifiés qui renvoie certainement au sentiment d'enfermement qu'il ressentait lorsqu'il vivait dans la société « classique » avant d'arriver à Christiania à l'âge vingt ans. Mais nous notons qu'Astérix tourne également le dos à la fleur de lotus que nous distinguons en bas à droite du tableau qui symbolise Christiania (la fleur de lotus étant un des symboles du mouvement hippie). Cela peut symboliser le détachement et la distance qu'Astérix prend vis-à-vis de l'institution à laquelle il appartient. OEuvre qu'il considère comme inachevée, Astérix se représente seul tourné vers la liberté, et tient un drapeau dont il explique n'avoir pas encore fixé la couleur définitive : un rouge uni (qui peut être interprété comme le drapeau de Christiania inachevé), il s'abstiendra d'y ajouter les trois points jaunes du drapeau de Christiania et envisage même de couvrir son drapeau de noir (couleur de l'anarchie). Source : photo prise devant la roulotte d'Astérix, située à Nordområdet (« L'aire du Nord », aire locale n°9), Christiania, le 24 janvier 2011.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway