WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d'un système d'information pour la gestion des abonnés en eau potable.

( Télécharger le fichier original )
par Dickembers Nzinga
ISIPA/Matadi - Licence 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes

1

0. Introduction

Le monde actuel est soumis à la révolution scientifique dont l'information dicte ses lois à travers tous les secteurs de la vie de ce dernier ; cette science envahit notre monde et pénètre dès lors tous les secteurs de notre vie.

Ainsi, en automatisant le traitement de l'information, cette science nous ouvre la porte d'un nouveau siècle où nous pouvons observer la vitesse et la grande perfection technologique jamais connue par le passé et dite « technologie de pointe ».

La REGIDESO, un parmi plusieurs services du Ministère de portefeuille, a pour mission d'assurer la desserte de la population en eau potable par les tâches suivantes :

· Rendre disponible les infrastructures de traitement d'eau ;

· Raccorder les populations à son réseau de distribution d'eau potable ;

· Desservir les populations en eau potable ;

· Assurer la facturation de l'eau desservie ;

· procéder au recouvrement des frais relatifs aux factures émises ;

· Canaliser et participer aux recettes du trésor public.

Par ailleurs, La province du Bas-Congo, une des provinces de Notre pays la République Démocratique du Congo, couverte par ce service, compte à ces jours plusieurs directions de REGIDESO opérationnelles, contrôlées par ce service et dont les informations sont archivées sous forme des statistiques qui nécessitent du reste un traitement automatique pour une efficacité des résultats attendus.

C'est dans ce cadre que l'intérêt de mener une étude de gestion automatique de l'information au sujet de la gestion des abonnés de la REGIDESO que, justifie le choix que nous portons sur ce service pour notre investigation.

Tenant compte de ses différentes prestations, le Service d'exploitation de la REGIDESO s'occupe essentiellement de la commercialisation de l'eau auprès de ses abonnés à travers:

· Leur raccordement au réseau ;

· La facturation des frais de consommation d'eau ;

· Paiement des frais de consommation d'eau ;

· Le recouvrement.

Ainsi, c'est sur ces derniers aspects que portera notre investigation.

En effet, une bonne administration des données ne peut être en marge de l'informatique qui est une science et technique consistant à traiter automatiquement les informations à l'aide de son outil qui est l'ordinateur, avec des méthodes et programmes spécifiques appelés logiciels. C'est dans cet ordre d'idées qu'il nous est opportun de mener une étude approfondie afin de rendre disponible et souple la gestion des abonnées de la REGIDESO agence de Matadi.

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes

2

0.1. Problématique

C'est une présentation d'un problème sous différents aspects. C'est la question à laquelle nous allons tâcher de répondre, un ensemble de questions que les chercheurs se posent sur la réalisation d'un sujet choisi. Tout abonné tient à l'exploitation et elle se voit obligé chez le chargé du raccordement pour une demande de raccordement en eau potable, une souscription de police d'abonnement, une demande de raccordement et autres. Il se crée une confrontation entre le traiteur et le traité ; laquelle confrontation génère des types de traitement pour palier au problème des abonnés. C'est alors que la gestion des abonnés se pose comme problème à résoudre.

Au regard de cette réalité (quoi qu'elle soit de nature immatérielle, non quantifiable et invisible), il y a quand même lieu à titre préventif et pour de raison de statistique d'élucider les questions suivantes :

? Est-il possible d'avoir la progression statistique de raccordement des abonnés ?

? Peut-on connaitre en temps réel le nombre d'abonnés raccordé à une période donnée ?

? Est-il possible de connaitre en temps réel, les différents mouvements de payement des factures par les abonnées ?

? Peut-on échelonner ou connaitre les créances à long, moyen et court terme pour désigner la zone prioritaire en intervention ?

Ces difficultés sont réelles pour les services publics de la République démocratique du Congo en général et celle-ci en particulier ?

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle