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Modélisation et implémentation d'un système d'information pour la gestion des abonnés en eau potable.

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par Dickembers Nzinga
ISIPA/Matadi - Licence 2014
  

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Chapitre IV : NOTION GENERAL SUR UML

IV.0. Introduction

UML (Unified Modeling Language), que l'on peut traduire par "langage de modélisation unifié) est une notation permettant de modéliser un problème de façon standard. Ce langage est né de la fusion de plusieurs méthodes existant auparavant, et est devenu désormais la référence en terme de modélisation objet, à un tel point que sa connaissance est souvent nécessaire pour obtenir un poste de développeur objet.

L'approche objet est incontournable dans le cadre du développement de systèmes logiciels complexes, capables de suivre les évolutions incessantes des technologies et des besoins applicatifs.

UML est une notation graphique conçue pour représenter, spécifier, construire et documenter les systèmes logiciels. Ses deux principaux objectifs sont la modélisation de systèmes utilisant les techniques orientées objet, depuis la conception jusqu'à la maintenance, et la création d'un langage abstrait compréhensible par l'homme et interprétable par les machines. Elle est utilisée pour spécifier un logiciel et/ou pour concevoir un logiciel.28

Les auteurs ont estimé qu'il n'était pas opportun de définir une méthode en raison de la diversité des cas particuliers. Ils ont préféré se borner à définir un langage graphique qui permet de représenter et de communiquer les divers aspects d'un système d'information. Aux graphiques sont bien sûr associés des textes qui expliquent leur contenu. L'UML est donc un métalangage car il fournit les éléments permettant de construire le modèle qui, lui, sera le langage du projet.

Il est impossible de donner une représentation graphique complète d'un logiciel, ou de tout autre système complexe, de même qu'il est impossible de représenter entièrement une statue (à trois dimensions) par des photographies (à deux dimensions). Mais il est possible de donner sur un tel système des vues partielles, analogues chacune à une photographie d'une statue, et dont la conjonction donnera une idée utilisable en pratique sans risque d'erreur grave.

IV.1. La notion d'objet

La programmation orientée objet consiste à modéliser informatiquement un ensemble d'éléments d'une partie du monde réel (que l'on appelle domaine : ensembles des ressources utilisant les mêmes règles de sécurité, ou ensemble des valeurs que peut prendre une variable29) en un ensemble d'entités informatiques. Ces entités informatiques sont appelées objets.

28 Olga K. Kinyamusitu., Notes de cours de laboratoire en base de données, L1bdd, ISIPA/Matadi, Inédit, 2014, Pge 22

29 http : //jargon.tuxfamily.org/ par Achraf Cherti

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 53

Il s'agit de données informatiques regroupant les principales caractéristiques des éléments du monde réel (taille, la couleur, ...). La difficulté de cette modélisation consiste à créer une représentation abstraite, sous forme d'objets, d'entités ayant une existence matérielle (chien, voiture, ampoule, ...) ou bien virtuelle (sécurité sociale, temps, ...)30.

L'approche d'objet est incontournable dans le cadre du développement de systèmes logiciels complexes, capables de suivre les évolutions incessantes des technologies et des besoins applicatifs. Cependant, la programmation objet est moins intuitive que la programmation fonctionnelle.

En effet, il est plus naturel de décomposer les problèmes informatiques en termes de fonctions qu'en termes d'ensembles d'objets en interaction. De ce fait, l'approche objet requiert de modéliser avant de concevoir. La modélisation apporte une grande rigueur, offre une meilleure compréhension des logiciels, et facilite la comparaison des solutions de conception avant leur développement. Cette démarche se fonde sur des langages de modélisation, qui permettent de s'affranchir des contraintes des langages d'implémentation. Le besoin d'une méthode d'objet de description et de développement de systèmes, prenant en compte à la fois les données et les traitements, a grandi en même temps que la taille des applications objet.

La programmation orientée objet est donc apparue avec, pour objectifs principaux :

- Comprendre l'organisation de grands projets informatiques autour d'entités précisément structurés, mélange des données et des fonctions (les objets) facilitant la modélisation de concepts sophistiqués :

- Améliorer la sureté des logiciels en proposant un mécanisme simple et flexible des données sensibles de chaque objet en ne les rendant accessibles que par le truchement de certaines fonctions associées à l'objet (encapsulation) afin que celles-ci ne soient pas accessibles à un programmeur inattentif ou malveillant.

- Simplifier la réutilisation de code en permettant l'extensibilité des objets existants (héritage) qui peuvent alors être manipulés avec les mêmes fonctions (polymorphisme). La Programmation Orientée Objet est dirigée par 3 fondamentaux qu'il convient de toujours garder à l'esprit : encapsulation, héritage et polymorphisme.

Les points forts et faibles d'UML

a. Les points forts

· UML est un langage formel et normalisé car il encourage l'utilisation d'outils, gain de précision, gage de stabilité ;

· UML est un support de communication performant car il cadre l'analyse et facilite la compréhension de représentations abstraites complexes.

30 http://www-lipn.univ-paris13.fr/ audibert/pages/enseignement/cours.htm par Laurent AUDIBERT

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