WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d'un système d'information pour la gestion des abonnés en eau potable.

( Télécharger le fichier original )
par Dickembers Nzinga
ISIPA/Matadi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V. CONCEPTION DU NOUVEAU SYSTEME

La conception d'un système d'information n'est pas évidente car il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse

Section 1 : Présentation des diagrammes de conception

1. Définition

Parmi les objectifs que la modélisation permet d'atteindre, la précision la structure ou le comportement d'un system et la fourniture d'un canevas qui guide la construction de ce dernier.

Même si UML n'est pas un langage de programmation visuelle, ses modèles peuvent être directement traduite dans des différents langages de programmation .Cela signifie qu'il est possible de traduire un modèle UML dans un langage de programmation tel qui Java, C++ ou Delphi, voire de l'exprimer à l'aide de tables dans des bases de données relationnelles ou dans la mémoire persistante d'une base de données orientée objet. Avec UML, les éléments qu'il est préférable d'exprimer graphiquement sont traduits dans le langage de programmation [Booch 2001].

Cette correspondance permet d'appliquer l'ingénierie vers l'aval, c'est-à-dire la génération de code à partir d'un modèle UML vers un langage de programmation.

2. Recensement des diagrammes

L'UML 2.0 comporte treize types de diagrammes représentant autant de vues distinctes pour représenter des concepts particuliers du système d'information. Ces diagrammes sont regroupés dans deux grands ensembles:

1. Les diagrammes structurels : Ces diagrammes, au nombre de six, ont vocation à représenter l'aspect statique d'un système (classes, objets, composants...).

- Diagramme de classe : Ce diagramme représente la description statique du système en intégrant dans chaque classe la partie dédiée aux données et celle consacrée aux traitements. C'est le diagramme pivot de l'ensemble de la modélisation d'un système.

- Diagramme d'objet - Le diagramme d'objet permet la représentation d'instances des classes et des liens entre instances.

- Diagramme de composant (modifié dans UML 2) Celui-ci représente les différents constituants du logiciel au niveau de l'implémentation d'un système.

- Diagramme de déploiement (modifié dans UML 2) : Ce diagramme décrit l'architecture technique d'un système avec une vue centrée sur la répartition des composants dans la configuration d'exploitation.

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 57

- Diagramme de paquetage (nouveau dans UML 2) - Ce diagramme donne une vue d'ensemble du système structuré en paquetage. Chaque paquetage représente un ensemble homogène d'éléments du système (classes, composants...).

- Diagramme de structure composite (nouveau dans UML 2) : Ce diagramme permet de décrire la structure interne d'un ensemble complexe composé par exemple de classes ou d'objets et de composants techniques. Ce diagramme met aussi l'accent sur les liens entre les sous-ensembles qui collaborent.

2. Les diagrammes de comportement : Ces diagrammes représentent la partie dynamique d'un système réagissant aux événements et permettant de produire les résultats attendus par les utilisateurs. Il s'agit de :

- Diagramme des cas d'utilisation : Ce diagramme est destiné à représenter les besoins des utilisateurs par rapport au système. Il constitue un des diagrammes les plus structurants dans l'analyse d'un système.

- Diagramme d'état-transition (machine d'état) : Ce diagramme montre les différents états des objets en réaction aux événements.

- Diagramme d'activités (modifié dans UML 2) : Ce diagramme donne une vision des enchaînements des activités propres à une opération ou à un cas d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de contrôle et les flots de données.

- Diagramme de séquence (modifié dans UML 2) : Ce diagramme permet de décrire les scénarios de chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des opérations en interaction avec les objets.

- Diagramme de communication (anciennement appelé collaboration) : Ce diagramme est une autre représentation des scénarios des cas d'utilisation qui met plus l'accent sur les objets et les messages échangés.

- Diagramme global d'interaction (nouveau dans UML 2) : Ce diagramme fournit une vue générale des interactions décrites dans le diagramme de séquence et des flots de contrôle décrits dans le diagramme d'activités.

- Diagramme de temps (nouveau dans UML 2) : Ce diagramme permet de représenter les états et les interactions d'objets dans un contexte où le temps a une forte influence sur le comportement du système à gérer.

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 58

3. Présentation des diagrammes par rapport au système 3.1. Les Cas d'Utilisation (Use case)

Un cas d'utilisation est une manière spécifique d'utiliser un système. C'est l'image d'une fonctionnalité du système, déclenchée en réponse à la stimulation d'un acteur externe.

Les cas d'utilisation sont une technique de description du système étudié privilégiant le point de vue de l'utilisateur. Il s'agit de la solution UML pour représenter le modèle conceptuel. Les cas d'utilisation décrivent sous la forme d'actions et de réactions, le comportement d'un système du point de vue d'un utilisateur. Les cas d'utilisation servent à structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants du système32.

Un diagramme de cas d'utilisation capture le comportement d'un système, d'un sous-système, d'une classe ou d'un composant tel qu'un utilisateur extérieur le voit. Il scinde la fonctionnalité du système en unités cohérentes, les cas d'utilisation, ayant un sens pour les acteurs. Les cas d'utilisation permettent d'exprimer le besoin des utilisateurs d'un système, ils sont donc une vision orientée utilisateur de ce besoin au contraire d'une vision informatique33.

Nous, nous sommes convaincu que cette étape n'est pas négligeable pour produire un logiciel conforme aux attentes des utilisateurs de notre système sous étude.

Les use cases permettent de structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants d'un système. Ils centrent l'expression des exigences du système sur ses utilisateurs : ils partent du principe que les objectifs du système sont tous motivés. Le diagramme de Cas d'Utilisation a pour objectif d'identifier les interactions entre les utilisateurs et le système.

L'acteur : La première étape de modélisation consiste à définir le périmètre du système, à définir le contour de l'organisation et à le modéliser. Toute entité qui est en dehors de cette organisation et qui interagit avec elle est appelé acteur selon UML. Un acteur est un type stéréotypé représentant une abstraction qui réside juste en dehors du système à modéliser. Pour notre cas, nous avons ressorti les acteurs et leurs messages à savoir :

- Chef de service raccordement ;

Message : - enregistrement ;

- Etablissement devis ;

- Demande de constitution du dossier ;

32 DI GALLO Frédéric, Op.cit, p. .

33 Laurent Audibert, UML 2, http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML, p. 29 (178)

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 59

- abonnés ;

Message : - demande de raccordement ;

- Dépôt du dossier ;

- Souscription de la police d'abonnement ;

- Paiement frais d'ouverture dossier ;

- Paiement facture du devis ;

- Constant de la défectuosité ;

- Réception de la facture ;

- Apurement de la facture.

- Caissier ;

Message : - Etablissement reçu ;

- Etablissement de bordereau d'encaissement ;

- Etablissement de bordereau de remise de fonds ;

- Apurement facture ;

- Enregistrement paiement.

- Secrétaire du SRH

Message : - Etablissement facture du devis

- Chef du service réseau ;

Message : - prospection du terrain ; - Exécution des travaux ; - Rapport journalier.

- Chef d'agence :

Message : - disposition d'intervention ; - Etablissement rapport.

- Chargé du service de recouvrement :

Message : - Etablissement liste des apurements ;

- Etablissement tableau de suivi encaissement.

- Agent recouvreur :

Message : - Contrôle de la facture et établissement rapport.

- Chargé du Service facturation :

Message : - Etablissement de facturation de consommation d'eau;

- Chargé de distribution facture :

Message : - distribution de la facturation de consommation d'eau;

b. Formalisme

NZINGA ANTOINE Dickembers

Le cas d'utilisation

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 60

Diagramme de Cas Utilisation pour la Site Raccordement et Exploitation

Caissier(e)

<<Include>>

Demande de raccordement

<<Include>>

Depot du dossier

<<Include>>

<<Include>>

Paiement frais d'ouverture du dossier

Souscription de la police d'abonnement

<<Include>>

Paiement frais facture du devis

Constant de la défectuosité

<<Include>>

<<Include>>

Chef de Section Raccordement

Enregistrement

Client

<<Include>>

Etablissement devis

<<Include>>

<<Include>>

Etablissement facture

Secretaire du SRH

Etablissement des recus

Rapport journalier

<<Include>>

Prosfection du terrain

Chef de Section Reoeau

Execution des travaux

<<Include>>

<<Include>>

Chef d'agence

Disposition d'intervation

<<Include>>

Rapport

Figure : 6 Diagramme de Cas d'utilisation pour la site raccordement et exploitation

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 61

Diagramme de Cas Utilisation(Use Cases) pour la facturation de consommation d'eau

Abonné

Réception de la facture de consommation

Distribution de la facture de consommation

Etablissement facture de consommation

<<Include>>

<<Include>>

Chargé de la distribution

Chef de Service facturation

NZINGA ANTOINE Dickembers

Figure : 7 Diagramme de Cas d'utilisation pour la facturation de consommation d'eau

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 62

Diagramme de Cas Utilisation(Use Cases) pour le paiement de frais de consommation

Figure : 8 Diagramme de Cas d'utilisation pour paiement frais de consommation d'eau

Abonné

Possession de la facture de consommation

Etablissement de bordereau d'encaissement

Enregistrement sur le chiffrier visa

<<Include>>

<<Include>>

<<Include>>

Etablissement de bordereau de remise de fonds

Acquit la facture de consommation

Paiement de frais de consommation d'eau

Demande de montant a payer

<<Include>>

<<Include>>

<<Include>>

Chef de Section visa

Caissier(e)

NZINGA ANTOINE Dickembers

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 63

Diagramme de Cas Utilisation(Use Cases) pour la site Recouvrement de fonds

Possession de la facture de consommation

<<Include>>

Paiement de frais de consommation d'eau

<<Include>>

Demande de montant a payer

<<Include>>

Enregistrement sur le chiffrier visa

Chef de Section visa

<<Include>>

Abonné

Figure : 5 Diagramme de Cas d'utilisation pour le recouvrement de fonds

Acquit la facture de consommation

<<Include>>

Caissier(e)

Etablissement de bordereau d'encaissement

<<Include>>

Etablissement de bordereau de remise de fonds

Figure : 9 Diagramme de Cas d'utilisation pour le recouvrement

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 64

3.2. Le diagramme de classe

Les diagrammes de classes représentent un ensemble de classes, d'interfaces et de collaborations, ainsi que leurs relations. Ce sont les diagrammes les plus fréquents dans la modélisation des systèmes à objets. Ils présentent la vue de conception statique d'un système. Les diagrammes de classes, (qui comprennent aussi les classes actives), présentent la vue de processus statique d'un système34.

La classe est une description abstraite d'un ensemble d'objets, elle peut être vue comme la factorisation des éléments communs à un ensemble d'objets et décrit conceptuellement le domaine de définition d'un ensemble d'objets par35 :

· La spécification d'une classe qui décrit le domaine de définition et les propriétés des instances de cette classe (type de donnée)

· La réalisation qui décrit comment la spécification est réalisée Puis, elle présente les caractéristiques ci-dessous :

· Attributs : est une propriété commune à tous les objets d'une classe ;

· Opérations : c'est une fonction ou une transformation appliquée aux objets d'une classe ;

· Réceptions :

· Relations

· Multiplicité : est un ensemble de valeurs mais en pratique c'est souvent un intervalle ;

· Persistance

· Composant Nous pouvons dire :

- un objet est une instance de classe, - un lien est une instance de relation

L'UML permet de définir trois types de stéréotypes pour les classes :

a. les classes « » (interface): classes qui servent à modéliser les interactions entre le système et ses acteurs.

b. les classes « » : classes qui servent à représenter la coordination, la
séquence, les transactions et le contrôle d'autres objets.

c. les classes « » : servent à modéliser les informations durables et
persistantes.

Dans un premier temps c'est à cette dernière catégorie de classes que nous allons nous intéresser. Le diagramme de classe va être un outil nous permettant de représenter le modèle du domaine. Le modèle du domaine saisit les éléments les plus importants pour comprendre le contexte du système :

34 Jean Bézivin, Op.cit, p. 40.

35 Laurent Audibert, Op.cit, p. 41.

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 65

- les objets métiers (mis en oeuvre dans une activité professionnelle tels que les commandes, les contrats..) ;

- les concepts du domaine à modéliser dont le système doit garder une trace ;

- les évènements s'étant produits ou devant se produire qui déclencheront un certain comportement des objets.

Agrégation

Il s'agit d'une relation entre deux classes, spécifiant que les objets d'une classe sont des composants de l'autre classe. L'agrégation permet donc d'assembler des objets de base, afin de construire des objets plus complexes.

Un agrégat peut notamment (mais pas nécessairement) exprimer :

? qu'une classe (élément) fait partie d'une autre (l'agrégat),

? qu'un changement d'état d'une classe entraîne, un changement d'état d'une autre,

? qu'une action sur une classe, entraîne une action sur une autre.

Composition

La composition est une agrégation forte (agrégation par valeur)36.

Les cycles de vie des éléments (les composants) et de l'agrégat sont liés : si l'agrégat est détruit (ou copié), ses composants le sont aussi.

A un même moment, une instance de composant ne peut être liée qu'à un seul agrégat.

L'héritage est un mécanisme de transmission des caractéristiques d'une classe (ses attributs et méthodes) vers une sous-classe.

La spécialisation et la généralisation permettent de construire des hiérarchies de classes. L'héritage peut être simple ou multiple. L'héritage évite la duplication et encourage la réutilisation.

Le polymorphisme représente la faculté d'une méthode à pouvoir s'appliquer à des objets de classes différentes. Le polymorphisme augmente la généricité, et donc la qualité, du code.

NZINGA ANTOINE Dickembers

36 Laurent Audibert, Op.cit.

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 66

a. Diagramme de class pour l'exploitation et raccordement en eau

potable

Categorie

- Id_Categorie

- Libelle_categorie

: int

: String

Demande_raccordement

+ Creer O+ Modifier O+ Supprimer O

- Id_demande

- Motif

- Date_etablissement

: int

: String : Date

1..1

+ Enregistrer O+ Analyser O+ Annuler O+ Envoyer O

Appartient

- Matricule - Id_demande - Date_traiter - Observation

Traiter

: int : int : Date : String

1..*

 

Paiement - Id_paiement - Motif_paiement - Date_paiement - Montant

- Model_paiement : int : String : Date : int : String

+ Payer O+ Suivant O+ Annuler O+ Envoyer O

Concerne

1..1

Monnaie

- Id_paiement

- Libellé_paiement

+ Enregistrer O+ Mofier O+ Supprimer O

: int

: String

- Matricule

- Etat_civil

- Date_naissance

- Date_agagement

+ Créer ()

+ Supprimer O

Agent

: String : String : Date : Date

- Id_devis

- Libellé_devis

- Unité

- Quantité

- Prix

+ Enregistrer O+ Modifier O+ Supprimer O+ Calculer O+ Imprimer O

+ Supprimer O+ Modifier O+ Imprimer O

Devis_materiel

: int : String : String : int : int

- Nom

- Postnom

- Prenom

- Sexe

- Adresse

- Mail

- Telephone

- Photos

+ Créer ()

+ Modifier O+ Supprimer O

Personne

: String : String : String : String : String : String : int : String

Prendre en charge

1..*

Abonné

- Id_Abonné - Profession

: int

: String

1..*

Efectue

+ Créer ()

+ Enregistrer O+ Modifier O+ Suivant O

1..*

Rempli

Traite

Effectue

1..*

1..1

Correspond

- Id_branchement

- Distance

- Diametre

- Longueur

- Nature

- Etat

- Motif

- Date_branchement

+ Créer ()

+ Vérification () + Exécution ()

Branchement

: int : String : String : String : String : String : String : Date

NZINGA ANTOINE Dickembers

Figure : 10 Diagramme de Class pour l'exploitation et raccordement

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 67

b. Diagramme de class pour la facturation de frais de consommation

d'eau

- Id_abonné

- Nom

- Prénom

- Sexe

- Adresse

- Profession

- Mail

- Telephone

- Photos

+ Enregistrer ()

+ Modifier ()

+ Supprimer ()

+ Imprimer ()

Abonné

: int : String : String : String : String : String : String : int : String

Appartient

1..1

- Id_centre

- Nom_centre

+ Créer ()

+ Consulter ()

+ Ajouter ()

+ Supprimer ()

Centre

: int

: String

1..*

Recouvre

Dispose

0..*

Compteur

- Id_compteur

- Marque

- Redevance_compteur

- Date_placement

- Date_changemant

+ Créer ()

+ Modifier ()

+ Supprimer ()

: int : String : int : Date : Date

Peut afficher

1..1

- Id_consommation - Index_precedent - Index_Nouveau - Date_prelevement

+ Créer ()

+ Modifier ()

+ Supprimer ()

Consommation

: int : int : int : Date

Correspond

1..1

- Id_prix - Prix

+

+

+

Créer () Modifier () Supprimer ()

: int : int

Prix

- Id_agence

- Nom_agence

+ Créer ()

+ Consulter ()

+ Supprimer ()

+ Ajouter ()

Agence

: int

: String

- Id_paiement - Code_facture - Date_paiement - Libellé_paiement - Montant

+ Payer ()

+ Annuler ()

+ Envoyé ()

+ Supprimer ()

+ Modifier ()

Paiement

: int : int : Date : String : int

1..1

Depend

Figure : 11 Diagramme de Class pour la facture de consommation

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 68

c. Diagramme de class pour paiement de frais de consommation d'eau

Enregistre

Effectue

1..*

- Id_paie

- Code_facture

- Date_paiement

- Libelle_paiement

- Montant

+ Créer ø+ Modifier ()

+ Supprimer ()

Paiement_frais

: int : String : Date : String : int

- Nom

- Prénom

- Sexe

- Adresse

- Mail

- Telephone

- Photos

Personne

+ Enregistrer () + Modifier () + Supprimer () + Imprimer ()

: String : String : String : String : String : int

: String

+ Enregistrer () + Modifier () + Supprimer () + Imprimer ()

Id_abonné

Profession

Abonné

: int

: String

+ Enregistrer () + Modifier ()

+ Supprimer ()

Matricule

Etat_civil

Date_naissance

Date_engagement

Agent

: String : String : Date : Date

1..*

Concerne

1..1

+ Créer ø+ Modifier ()

+ Supprimer ()

: int

: String

Id_Monnaie

Libelle

Monnaie

NZINGA ANTOINE Dickembers

Figure : 12 Diagramme de Class pour paiement de frais de consommation

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 69

d. Diagramme de class pour le recouvrement de fonds

1..*

- Id_centre

+ Consulter () + Ajouter ()

+ Supprimer ()

Agence

Controle

Centre

: int

: String

- Id_centre

- Libellé_centre

+ Consulter () + Ajouter ()

+ Supprimier ()

1..1

Appartient

- Id_abonné - Profession

Abonné

: int

: String

+ Enregistrer () + Modifier () + Supprimer () + Imprimer ()

Organise

1..*

- Id_service

+ Créer ()

+ Supprimer () + Consulter ()

Service

1..1

Travail

1..1

Occupe

: String : String : String : String : String : int : String

- Nom

- Prénom

- Sexe

- Adresse

- Mail

- Telephone

- Photos

Personne

+ Enregistrer () + Modifier () + Supprimer () + Imprimer ()

- Id_fonction

+ Créer ()

+ Modifier () + Ajouter ()

Fonction

- Matricule

- Etat_civil

- Date_naissance

- Date_engagement

+ Enregistrer () + Modifier ()

+ Supprimer ()

Agent

: String : String : Date : Date

Enregistre

1..*

Paiement

- Id_Monnaie

- Num_facture

- Date_paiement

- Libelle_paiement - Montant

: int : String : Date : String : int

+ Créer ()

+ Modifier ()

+ Supprimer ()

Figure : 13 Diagramme de Class pour recouvrement de

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 70

e. Intégration des class

Traiter

Compteur

: int

: String : Date

1..*

Categorie

Personne

Traite

1..*

: String : String : String : String : String : String : int

Fonction

Rempli

0..*

: int : String : int : Date : Date

Id_fonction

: int

Dispose

Appartient

Id_abonne

Etaciv

1..1

Abonne

: int

: String

1..1

Occupe

Agent

: int : String : Date : Date

Prendre en charge

Depend

1..*

1..1

Travail

: int : String : String : int : int

: int : String : Date : int : String : int

Enregistre

1..1

Service

1..*

Concerne

Id_service : int

1..1

Appartient

Correspond

1..1

Centre

Monnaie

1..*

Id_agence

: int

Id_monnaie

: int

Libellé_agence : String

1..*

1..1

1..*

Branchement

: int : String : String : String : String : String : String : Date

Organise

1..*

Agence

Recouvre

Id_centre

: int

- Id_compteur

- Marque

- Redevance_compteur

- Date_placement

- Date_changement

+ Créer ()

+ Modifier ()

+ Supprimer () + Afficher ()

+ Créer ()

+ Modifier () + Supprimer () + Calculer () + Imprimer ()

Devis_materiel

Id_devis Libelle_devis Unité Quantité Prix

+ Créer ()

+ Vérification () + Exécuter ()

Id_branchement

Distance

Diametre

Longueur

Nature

Etat

Motif

Date_brachement

+ Créer ()

+ Modifier ()

+ Supprimer () + Imprimer ()

- Id_categorie : int

- Libelle_categorie : String + Créer ()

+ Supprimer () + Modifier ()

+ Payer () + Annuler () + Envoyer () + Modifier ()

Paiement

Id_paiement Motif Date_paiement Montant Mode_paiement Num_facture

+ Enregistrer () + Annuler () + Envoyer () + Analyser ()

Demande

Id_demande

Motif

Date etablissement

+ Créer ()

+ Ajouter ()

+ Consulter () + Supprimer ()

+ Créer ()

+ Modifier ()

+ Supprimer ()

Nom Postnom Prenom Sexe Adresse Mail Telephone

- Libellé_centre : String

+ Créer ()

+ Consulter ()

+ Supprimer ()

+ Ajouter ()

+ Enregistrer () + Supprimer () + Modifier ()

Matricule

Etat_civil

Date_naissance

Date_engagement

- Libelle_monnaie : String

+ Energistrer () + Modifier ()

+ Supprimer ()

+ Enregistrer () + Modifier () + Observation () + Annuler ()

: String

: int

: Date

: String

- Libellé_fonction : String + Créer ()

+ Modifier ()

+ Supprimer ()

Matricule Id_demande Date_traiter Observation

- Libellé_service : String + Créer ()

+ Modifier ()

+ Supprimer ()

Peut afficher

1..1

Consommation

: int : int : int : Date

Id_consommation Index_precedent Index_nouveau Date_prelevement

+

+

+

Créer () Modifier () Supprimer ()

Correspond

1..1

Prix

Id_prix

Prix

: int : int

+ Créer ()

+ Modifier ()

+ Supprimer ()

NZINGA ANTOINE Dickembers

Figure : 14 Intégration de class

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 71

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry