WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation des impacts environnementaux liés à  l'exploitation et le traitement du grès. Cas la société Africaver.

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhakim Khelfallah
Université Badji Mokhtar Annaba - Master en Génie de l'environnement minier 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.8 impact sur la santé humaine :

La silice pénètre dans l'organisme par la voie pulmonaire. Les particules les plus grosses (> 10um) sont arrêtées dans la région nasopharyngée et sont éliminées. Les particules les plus fines parviennent jusqu'aux alvéoles des poumons (poussières dites alvéolaires).

Les poussières de silice peuvent provoquer une irritation des yeux et du tractus respiratoire. En cas de toxicité chronique, les poussières de silice sont à l'origine d'une maladie professionnelle : la silicose.

Dans le domaine de la cancérogenèse la silice cristalline joue un rôle certain dans l'apparition de cancers chez l'homme.

Les résultats de plusieurs études épidémiologiques montrent de façon cohérente qu'il existe un risque accru de cancer broncho-pulmonaire parmi les sujets silicotiques.

42

Première partie

Les différents agents liés à la combustion des moteurs diesels sont les suivants :

Les particules en suspension (PS)

Origine :

Les particules en suspension proviennent, de la manutention de produits pondéreux, minerais et matériaux, et de la circulation automobile. Leur taille est très variable, de quelques microns à quelques dixièmes de millimètre. On distingue les «particules fines», provenant par exemple des fumées des moteurs.

Effets sur la santé :

Les plus grosses particules sont retenues par les voies aériennes supérieures. Les plus fines, à des concentrations relativement basses, peuvent irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble.

Les oxydes d'azote (NOX)

Origine :

Le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2) sont principalement émis par les

véhicules (près de 60 %) et les installations de combustion.

Effets sur la santé :

Le NO2 est un gaz irritant qui pénètre dans les plus fines ramifications des voies

respiratoires. Il peut, dès 200 ug/m3, entraîner une altération de la fonction respiratoire, une hyper-réactivité bronchique chez l'asthmatique et un accroissement de la sensibilité aux infections des bronches chez l'enfant.

Le dioxyde de soufre (SO2)

Origine :

Ce gaz résulte essentiellement de la combustion de matières fossiles contenant du soufre (charbon, fuel, gazole...) et de procédés industriels.

Effets sur la santé :

C'est un gaz irritant qui agit en synergie avec d'autres substances, notamment les particules en suspension. Il est associé à une altération de la fonction pulmonaire chez l'enfant et à une exacerbation des symptômes respiratoires aigus chez l'adulte (toux, gêne respiratoire). Les personnes asthmatiques y sont particulièrement sensibles.

43

Première partie

Les produits dérivés du pétrole n'ont généralement pas une toxicité élevée. L'observation d'effets sanitaires tels que irritations digestives, troubles neurologiques, atteinte rénale n'est possible qu'après absorption de plusieurs dizaines de millilitres d'hydrocarbures.

Il est peu probable de boire ou d'utiliser par inadvertance une eau contenant suffisamment d'hydrocarbures pour que des effets toxiques se déclarent. A de telles concentrations, le goût et l'odeur sont très prononcés : le tableau ci-dessous donne les seuils d'odeur de certains hydrocarbures dans l'eau.

Seuls d'odeurs de divers produits pétroliers dans l'eau (en mg/l)

Essence commerciale

0,005

Essence avec additif

0,00005

Fuel

0,3

Gasoil (diesel)

0,0005

Huile pour moteur

1

TAB.7 Seuils d'odeurs de divers produits pétroliers dans l'eau

Les hydrocarbures sont détectés par l'homme à des concentrations très nettement inférieures à celles

qui pourraient provoquer l'apparition de troubles de la santé.

Un regard des différents agents émis par le projet et de leurs effets sur la santé, les risques possibles sur la santé liés au projet sont uniquement de type silicotique découlant du rejet dans l'atmosphère de poussières alvéolaires siliceuses. Il faut rappeler que ces risques sont très faibles pour le personnel travaillant sur le site. Ils le sont d'autant plus pour les riverains davantage éloignés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway