WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation des impacts environnementaux liés à  l'exploitation et le traitement du grès. Cas la société Africaver.

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhakim Khelfallah
Université Badji Mokhtar Annaba - Master en Génie de l'environnement minier 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2 Impact sur les eaux :

· Les engins de chantier seront vérifiés régulièrement et seront conformes à la réglementation en vigueur ;

· Les opérations d'entretien courant des engins d'exploitation seront effectuées en dehors du site, dans les ateliers de l'entreprise ;

· Les hydrocarbures nécessaires au fonctionnement des engins ne seront pas stockés sur place. Mise en place d'une aire de ravitaillement étanche et bétonnée (avec séparateur à hydrocarbures).

· Le stationnement des engins et véhicules sera strictement limité à la durée des opérations normales inhérentes à l'exploitation de la gravière. Seuls les engins suivants seront stationnés durant toute la durée de l'exploitation : une pelle mécanique ; camions ;chargeur ; un convoyeur ; une unité de concassage-criblage.

50

Première partie

5.3 Impact sur la faune et flore :

L'atténuation des risques implique le choix et la mise en application de mesures pour protéger la biodiversité, les utilisateurs de la biodiversité et les intevenants touchés par des impacts potentiellement négatifs pouvant découler des activités minières.

La faune et la flore occupant les lieux est de caractère méditerranéen, l'existence d'un site environnant et présentant les mêmes caractéristiques et les mêmes populations faunistiques et floristiques, servira sans aucun doute de lieu de repli à toute la faune qui quittera le flanc exploité, sans aucun dépaysement.

Quant à la flore du flanc exploité, la végétation qui la recouvre : accacia, ronces, myrthe, frêne, arbustes, pins , au vu de la facilité d'expansion qui leur est reconnu, vont réenvahir les lieux dès la fin de l'exploitation et le début de la remise en l'état des lieux.

Les flancs et les parois fraiches constituant des milieux de substitution pour la flore des affleurements rocheux naturels, peuvent ainsi devenir des zones de grand intérêt pour certaines espèces.

La remise en état tendant à recréer les conditions du milieu initial permettra aux espèces animales de coloniser ce site à la fin des travaux.

5.4 Hygiène et sécurité du site de la carrière Kef Hadjirat :

Les règles dans le domaine de l'hygiène et la sécurité du travail imposent un contrôle très strict des émissions de poussières siliceuses. Ceci montre que dans le cadre des exploitations de carrière, les émissions de silice cristalline constituent le problème le plus important pour la santé des personnes aussi bien à l'intérieur de la carrière (personnel) qu'à l'extérieur (environnement).

L'hygiène, la sécurité incendie-environnement et la sécurité du travail reposent sur l'assistant HSE de la direction générale de l'entreprise à cet effet et qui possède une connaissance spécifique en matière de sécurité : les textes de lois, les règlements en vigueur dans les industries extractives, le matériel de sécurité, telles que les protections individuelles et collectives, les dispositifs de protection des appareils.

L'ensemble du personnel doit prendre connaissance des consignes de sécurité qui sont affichés dans les locaux destinés au personnel.

Tout le personnel doit être formé et entraîné au maniement des matériels de lutte contre l'incendie. L'ensemble du personnel reçoit une formation pratique à la sécurité (exercices simulations d'entraînement face à des situations accidentelles, etc.)

51

Première partie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore