WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies marketing influençant le commerce d'habillement à  Lubumbashi. Cas de la commune de Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle KABAMBA WA KABAMBA
Université de Lubumbashi -  Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. STRATÉGIES MARKETING

2.1.2.1. STRATÉGIES GÉNÉRIQUES

Michael Porter (cité par Kotler & al, 2012) a identifié trois grandes stratégies génériques (voir tableau ci-dessous) qui constituent, en toute évidence, un parfait point de départ pour la réflexion stratégique :

§ La domination par les coûts : elle est une stratégie consistant à réduire au minimum les coûts de production et de distribution afin d'offrir des prix inferieurs à ceux des concurrents et d'obtenir ainsi une forte part de marché. A cet effet, la société ayant choisit cette stratégie doit donc développer ses compétences en ingénierie, approvisionnement, production et distribution.

§ La différenciation : elle est une stratégie qui permet à une entreprise de développer des produits plus performants que ceux des concurrents sur des critères valorisés par une grande partie du marché ; explicitement, c'est que la plupart des clients préféraient acheter cette marque s'il n'existe pas de barrière de prix. Par cette stratégie, la société est obligée d'avoir des compétences dans le domaine de recherche et développement, du design, du contrôle de qualité et du marketing.

§ La concentration : par cette dernière stratégie, il est question de concentrer les efforts sur quelques segments de marché judicieusement choisis ; sur ce, l'entreprise cherche à identifier les besoins spécifiques de ces segments et met en place une stratégie de domination par les coûts ou de différenciation dans le cadre du segment choisi.

Eu égard à ce qui précède, il convient de noter que, l'ensemble des sociétés poursuivant la même stratégie constitue un groupe stratégique au sein du quel l'entreprise la plus capable de mener à bien cette stratégie obtiendra les meilleurs résultats (Kotler & al, 2012).

Cependant, la difficulté à formuler une stratégie réside dans le risque d'être copié par les concurrents. Selon Porter, une entreprise peut considérer qu'elle a une stratégie lorsqu'elle a accomplit des activités différentes de celles de ses concurrents ou lorsqu'elle accomplit les mêmes activités de manière différente

Tableau 4. Stratégies génériques

Avantage stratégique

Différenciation

Lié à la différenciation

Lié au coût

Domination par les coûts

Cible

Globalité

Niche

Concentration

1. Domination par les coûts ; 2.Différentiation; 3.Concentration

Source : Porter (1987)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle