WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'offre de monnaie dans l'économie congolaise de 1980 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Serge KASEREKA KANYAMA
Université Pédagogique Nationale - Licence en sciences économiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Les systèmes bancaires

Nous allons parler du système bancaire avec réserves intégrale, comment la monnaie est introduite dans l'économie et sa destruction ; puis dans le système avec réserves fractionnaire nous verrons comment le crédit crée l'offre de monnaie.

Il faut faire attention à la distinction entre offre et stock de monnaie. L'offre de monnaie est une fonction, que le stock de monnaie est observé à un moment du temps. Ce stock résulte de l'équilibre entre l'offre et la demande à un moment du temps.

Les banques centrales cherchent généralement à contrôler le stock de monnaie comme objectif final ou intermédiaire ; cependant, il est insuffisant de s'en tenir à une offre exogène : il faut voir si on peut arriver à une fonction d'offre. En effet, la banque centrale ne pourra généralement affecter le stock de monnaie qu'en affectant la position de la courbe d'offre14.

2.4.1 Le système bancaire avec réserves intégrale

Dans un monde sans banques, les pièces et billets en circulations soit l'argent liquide, constituent la totalité de la monnaie. Supposons qu'elle soit égale à 2000CDF, introduisons maintenant les banques, mais celles dont le seul rôle est de conserver en toute sécurité l'argent que les gens déposent auprès d'elles : elles ne prêtent pas cet argent.

14 Mac Callum, monetary economics : theory and policy, éd. Burda, New York, 1989, p.55-60

Serge KASEREKA KANYAMA Page 31

« Les Déterminants de l'Offre de Monnaie dans l'Economie Congolaise de 1980 à 2013»

On appelait réserve bancaire, la partie des dépôts constitués auprès des banques que celle-ci ne prêtent pas. Une fraction de ces réserves se trouve dans les coffres forts de chaque banque, mais la majeure partie en est détenue par la banque centrale.

Dans notre économie hypothétique, tous les dépôts constituent des réserves : les banques recouvrent les dépôts, les placent en réserves et y laissent jusqu'au moment ou un retrait est effectué ou un chèque émis. Un tel système bancaire fonctionne avec réserves intégrales.

2.4.2 Le système bancaire avec réserves fractionnaire

Imagions maintenant que les banques se mettent à utiliser une partie de

leurs dépôts pour consentir des prêts, par exemple aux familles qui veulent acheter une maison ou aux entreprises qui souhaitent investir en usines et équipements

nouveau.

Ceci intéresse les banques car elles peuvent prélever un taux d'intérêt sur les prêts qu'elles consentent. Elles doivent pourtant conserver une partie des dépôts pour permettre à leurs clients de continuer à effectuer des retraits lorsqu'ils le

souhaitent. Cependant, si de nouveaux dépôts viennent régulièrement compenser à peu près les quantités d'argent retirées par les clients, la banque peut ne conserver en

réserves qu'une partie de la totalité des dépôts et a donc intérêt à octroyer des prêts. On parle alors d'un système bancaire avec réserve fractionnaires. Le tableau suivant montre le bilan de la Primo banque après octroi d'un prêt.

La capacité qu'à un système bancaire de créer de la monnaie, constitue la première différence entre les banques et les autres institutions financières. Comme nous l'avons vue, le marché financier assure l'important mécanisme du transfert des ressources de l'économie, des ménages souhaitent épargner une partie de leur revenu courant en vue de leur consommation future vers les ménages et entreprises désireux d'emprunter pour acheter des biens d'investissement en vue de leur production future. Ce processus de transfert de fonds des épargnants vers les emprunteurs s'appelle « intermédiation financière ».

Le marché boursier, le marché obligataire et le système bancaire figurent parmi les principales institutions qui réalisent ces fonctions d'intermédiation financière. Parmi toutes les institutions financières qui interviennent en ce sens, seules les banques ont le pouvoir légal de créer des actifs constitutifs de l'offre de monnaie, tels que les comptes à vue, c'est pourquoi les banques sont les seuls institutions financières qui ont un impact direct sur l'offre de monnaie.

Il est important de noter que le système bancaire avec réserves fractionnaires crée de la de la monnaie, mais non de la richesse. La banque qui prête une partie de ses réserves permet aux emprunteurs de réaliser des transactions et

Serge KASEREKA KANYAMA Page 32

« Les Déterminants de l'Offre de Monnaie dans l'Economie Congolaise de 1980 à 2013»

accroit donc l'offre de monnaie. Cependant, dans le processus l'argent obtenu en prêt est en fait une dette envers les emprunteurs ne s'en trouvent donc pas plus riches. En d'autres termes, la création de monnaie par le système bancaire accroît la liquidité de l'économie et non la richesse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld