WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et simulation d'une interconnexion des réseaux locaux par faisceaux hertziens.

( Télécharger le fichier original )
par THEOGENE NDAYISENGA
Université de Ngozi - DIPLOME D'INGENIEUR INDUSTRIEL EN INFORMATIQUE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. Conclusion

Le présent chapitre a pour objectif la présentation des notions de base sur les réseaux et télécommunication. Ces notions permettent d'acquérir des connaissances générales sur les réseaux et télécommunications ainsi que des techniques utilisées par ces derniers afin de mieux gérer l'information. Le transport d'informations nécessite des techniques à mettre en oeuvre selon les objectifs ainsi que la nature des informations à transmettre. Cependant, les informations sont souvent soumises à des changements sans toutefois modifier leurs contenus afin d'être adaptés aux supports de transmission utilisés.

Comme le réseau est un ensemble d'éléments distants communiquant entre eux, les réseaux de télécommunications jouent un rôle important dans leurs communications.

27

CHAPITRE III: Etude sur l'interconnexion des réseaux locaux

III. 1. Introduction

Le besoin d'échange d'informations inter-entreprises ou inter-agences d'une entreprise nécessite la mise en relation de ces dernières. Les utilisateurs doivent donc accéder de manière simultanée et en temps réel aux différentes informations à leur disposition qu'elles soient sur des machines différentes ou sur des sites distincts. Les réseaux utilisés par ces sites peuvent être différents ; donc peuvent comporter des machines différentes, des architectures différentes ou peuvent fonctionner à des vitesses différentes avec des protocoles différents.

Ainsi, il faut souvent utiliser les réseaux de transport31 afin de pouvoir faire communiquer des ordinateurs distants qu'ils appartiennent ou pas à la même entreprise. De même, pour que les ordinateurs d'une agence d'une entreprise puissent accéder à des ordinateurs du siège ou vice-versa, il faut un système permettant l'échange des informations entre ces emplacements sans tenir compte de la distance entre eux et de leurs complexités ; c'est l'interconnexion.

L'objectif de ce chapitre est de faire une approche sur l'étude d'une liaison hertzienne visant à interconnecter des LAN.

III. 2. Pourquoi l'interconnexion ?

L'interconnexion des machines des différents sites d'une même entreprise ou des différentes entreprises est effectuée selon les besoins et les objectifs de ces dernières.

Cette interconnexion a entre autre pour but :

- d'étendre le LAN au delà de ses contraintes primaires ;

- d'interconnecter les LAN des différents sites d'une entreprise ou des entreprises

différentes tout en assurant la transparence et l'indépendance des utilisateurs ; - de mettre en relation un LAN avec un serveur distant afin de permettre à une

station d'avoir accès aux données du réseau distant ou inversement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry