WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et simulation d'une interconnexion des réseaux locaux par faisceaux hertziens.

( Télécharger le fichier original )
par THEOGENE NDAYISENGA
Université de Ngozi - DIPLOME D'INGENIEUR INDUSTRIEL EN INFORMATIQUE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Dimensionnement d'un bond

Il se base sur une étude qui permettra de fournir les hauteurs et les types d'antenne à installer ainsi qu'à quelle distance. Nous avons utilisé comme équipement de dimensionnement dans l'ingénierie de transmission la version 11.4.2 du logiciel Radio Mobile.

Le dimensionnement permet donc d'insérer les coordonnées de deux points à interconnecter afin de faire une estimation des données du parcours. Ainsi, il est possible d'ajouter les différents obstacles (immeubles, collines, arbres, etc.) susceptibles de nuire à la liaison en faisant varier les paramètres.

IV.4.Prise des coordonnées des sites à interconnecter

Nous avons utilisé le logiciel Google Earth free version afin de recueillir les coordonnées géographiques des emplacements choisis pour installer les antennes.

Nous allons interconnecter trois sites et les coordonnées de ces sites recueillis à l'aide du logiciel Google Earth sont les suivantes :

Nom du site

Latitude

Longitude

Elévation

Ngozi

2°54'37,00»S

29°49'28,84»E

1847m

Kirundo

2°35'26,9»S

30°04'53,8»E

1494m

Muyinga

2°50'37,8»S

30°20'24,6»E

1753m

Tableau 8: Coordonnées des sites à interconnecter

42

Nom station relais

Latitude

Longitude

Elévation

Masanganzira

02°40'04,9»S

030°01'10,7»E

1856,5m

TEL2014

02°47'50,6»S

030°15'19,8»E

1832,7m

Tableau 9: Coordonnées des stations relais

Après la prise des coordonnées des sites à interconnecter, nous allons passer à la simulation proprement dite. Comme nous l'avons cité précédemment, nous allons utiliser le logiciel Radio Mobile pour la simulation.

Le logiciel Radio Mobile utilise comme modèle de propagation le modèle `'Longley-Rice»42 pour modéliser la propagation et travaille avec les cartes comme SRTM (Shuttle Radar Topography Mission), DTED (Digital Terrain Elevation Data), etc.

IV.5. Simulation de la couverture radio

IV.5.1. Quelques définitions

- Unit(Unité) : c'est une station radio qui est placée sur la carte par l'utilisateur; - Network(Réseau) : est un ensemble des unités qui constituent un réseau;

- System(Système) :c'est l'ensemble des paramètres définissant les
caractéristiques techniques d'une station;

- Azimut : c'est la direction principale d'émission d'une antenne, le nord est pris comme origine (donc 0° dans le sens des aiguilles d'une montre);

- Latitude : distance d'un point par rapport à l'équateur;

- Longitude : distance d'un point par rapport au méridien choisi comme repère.

IV.5.2. Insertion de la carte

Afin d'avoir une vue logique sur les emplacements des sites à interconnecter, il est nécessaire d'insérer une carte montrant les coordonnées de l'endroit abritant les sites à interconnecter. Cette carte est ainsi obtenue soit en insérant les différentes coordonnées des sites, soit en choisissant une parmi les 3998 villes listées.

Figure 7: Insertion d'une carte

43

Nous allons utiliser les coordonnées que nous avons recueillies à l'aide du logiciel Google Earth; en cliquant sur `'Extraire», le logiciel insère la carte.

Figure 8: Réseau yacu, carte insérée

Il est possible de modifier l'image; par exemple l'afficher en mode 3D, afficher les objets tels que les villes, etc.

Après avoir obtenu l'image et toutes ses caractéristiques, il faut enregistrer l'image pour pouvoir l'utiliser lors des calculs de la couverture du réseau.

Le but de l'insertion de cette image est d'avoir une idée réelle de ce qu'il ya sur le terrain virtuel; la végétation, les routes, les fleuves ou les lacs, etc.

Ainsi, cette image peut être obtenue à partir des différentes sources d'information :

- Soit à partir d'une image déjà ouverte;

- Soit à partir d'un fichier;

- Soit à partir des bases de données disponibles sur internet;

- Etc.

La qualité de la carte dépend ainsi de la source choisie lors de l'extraction de l'image. Nous avons choisi d'utiliser `'Internet OpenStreetMap» comme mélangeur d'image.

44

Figure 9: Réseau yacu, mélangeur d'image

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera