WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et simulation d'une interconnexion des réseaux locaux par faisceaux hertziens.

( Télécharger le fichier original )
par THEOGENE NDAYISENGA
Université de Ngozi - DIPLOME D'INGENIEUR INDUSTRIEL EN INFORMATIQUE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. Réseaux locaux

I.1.Introduction

A l'ère actuelle, les entreprises et les organismes ont beaucoup besoin des systèmes répondant à leur besoin de gestion des ressources et de leur personnel.

Ainsi, les réseaux locaux sont une famille des réseaux informatiques les plus utilisés dans différents entreprises et organismes. Cependant, tout au long de ce chapitre nous allons faire une approche sur les notions générales des réseaux locaux.

I.2. Généralités sur les réseaux locaux

I.2.1. Définition

Les réseaux locaux ou Local Area Network (LAN) en anglais sont une famille des réseaux informatiques permettant d'interconnecter différents équipements informatiques au sein d'une entreprise ou organisme quelconque.

S'étendant sur quelques mètres à quelques dizaines de mètres, les réseaux locaux sont couramment utilisés pour le partage des ressources communes comme des périphériques, des données ou des applications ainsi que pour la gestion des utilisateurs.

Les LAN se distinguent des autres types de réseaux par 3 caractéristiques suivantes:

- leur taille ;

- leur topologie ;

- leur technique de transmission.

La taille des LAN est restreinte, leur délai de transmission est borné et connu et leur topologie est visible logiquement ou physiquement.

Cependant, un réseau local présente de multiples intérêts tels que :

- La consultation des bases de données à distance;

- La communication entre processus;

- La messagerie instantanée;

- Le partage des ressources;

- Le jeu vidéo multi-joueurs, etc.

Il offre aussi différents avantages tels que :

- Diminution des coûts grâce aux partages des données et périphériques;

- Standardisation des applications; - Accès aux données en temps réel;

- Communication et organisation plus efficace.

La station émet donc quand le support est libre, c'est-à-dire quand il n'ya aucune activité électrique sur le support.

5

I.2.2. Equipements et technologie des LAN

I.2.2.1. Equipements LAN

Un équipement est un matériel nécessaire à la pratique d'une activité.[1]

En réseau informatique, nous pouvons définir un équipement réseau comme étant un matériel nécessaire pour la mise en place et le fonctionnement d'un réseau.

Pour les réseaux locaux, nous distinguons comme équipements : Une machine équipée d'une carte réseau, les répéteurs, les concentrateurs, les ponts, les commutateurs ou Switch, les routeurs et passerelles.

I.2.2.2. Technologies des LAN

Une technologie est un ensemble de savoirs, de procédés et d'outils qui mettent en oeuvre les découvertes et les applications scientifiques les plus récentes dans un domaine particulier.[2]

Nous allons traiter des technologies les plus couramment utilisées dans les LAN pour interconnecter des appareils informatiques dans une zone géographique limitée.

I.2.2.2.1. La technologie Ethernet

Conçu par Robert Metcalfe en 1973 dans le centre de recherche de Xerox à Palo Alto [3], Ethernet, aussi connu sous le nom de norme IEEE 802.3, est un standard de transmission de données pour les réseaux locaux basé sur le principe de diffusion de messages sur un bus logique où tous les hôtes partagent de façon équitable le support. Ethernet représente aujourd'hui une technologie de réseaux très utilisées à cause de son prix de revient moins élevé ainsi que son adaptation facile pour les LAN.

La technologie Ethernet est caractérisée par le principe de détection de collision CSMA/CD dont le principe est le suivant :

- Le CSMA/CD

Son principe de base repose sur la diffusion des messages à l'ensemble des stations du réseau. Dans la méthode CSMA plusieurs stations peuvent tenter d'accéder simultanément au support de transmission. La méthode CSMA/CD impose chaque station d'être toujours à l'écoute et à la détection du signal sur le réseau (Carrier Sense). Si une station veut émettre elle doit détecter avant l'émission qu'il n'ya pas de signal sur le bus. S'elle trouve qu'il y a un message en cours de diffusion elle n'émet pas pour attendre que le support soit libre afin qu'il n'y est pas de collision [4].

6

- Connectique

La liaison entre les différents équipements est rendu possible par des connecteurs RJ45 connectable sur câbles de différents types suivant le débit ; seules deux paires torsadées par câble sont plus utilisées : une pour l'émission, une autre pour la réception avec des débits pouvant atteindre 100Mbits/s et/ou 1Gbit/s dans certains cas particuliers.

I.2.2.2.2. Technologie Token Ring ou anneau à jeton

Originaire d'IBM et normalisée comme norme 802.5 par IEEE, le Token Ring est un procédé de réseaux filaires utilisant le passage de jeton sur l'anneau. Le Token Ring utilise une technologie physique en étoile afin de garantir une bonne centralisation de la gestion des ruptures de l'anneau.

Constitué d'un ensemble de stations connectées en série, un anneau à jeton consiste à faire passer un jeton sur un bus unidirectionnel reliant une station active à sa voisine suivant l'unique sens de transmission défini.

Une station ayant des trames à émettre doit attendre que le jeton libre passe au niveau de son répéteur. Si elle reçoit ce jeton, elle peut envoyer une ou plusieurs trames. Et si elle n'a rien à envoyer elle laisse passer le jeton sans le modifier. Le temps de détention du droit d'émission est limité par défaut à 10ms afin d'éviter qu'une station ne monopolise pas l'anneau.

I.2.2.2.3. Technologie FDDI

Le réseau FDDI est un réseau LAN utilisant une technique d'anneau à jeton avec capacité d'auto dépannage. Permettant de relier jusqu'à 1000 stations, elle offre un débit de 100Mbits/s sur une distance pouvant atteindre 200km.

Le réseau FDDI utilise des fibres optiques multimodes. Il se base sur deux anneaux indépendants en fibre optique ; chaque anneau reliant toutes les stations du réseau et la transmission sur un anneau se fait dans un sens, tandis qu'elle se fait en sens inverse sur l'autre anneau.

Cette technologie présente l'atout si un anneau est coupé l'autre prend le relai immédiatement.

I.2.2.2.4. Technologie Wifi

Conçu sous la norme IEEE 802.11, la technologie Wifi permet de relier dans un réseau local des différents équipements en utilisant les ondes radio. Son débit varie de 11 à 54 Mbit/s sur une distance d'une dizaine de mètres.

7

I.2.2.2.5. Technologie VLAN

La technologie VLAN permet de regrouper virtuellement les machines se trouvant dans différents locaux dans un seul réseau local. Ce regroupement se base sur le principe que ces machines ont besoin d'échanger fréquemment des informations ainsi qu'en se basant sur l'organisation de l'entreprise plutôt que sur sa localisation géographique.

Cette technologie a pour objectif de regrouper les utilisateurs ou les ressources qui communiquent le plus souvent sans tenir compte du milieu où ils se trouvent; la sécurité peut aussi être une des facteurs de regroupement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery