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Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

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1.2.2.7. KAPTUE (1725-1775)

Le qualificatif indomptable qualifie clairement ce monarque au regard de sa témérité devant les ennemis envahisseurs. Il se montra déterminé à protéger le riche patrimoine politique, économique et surtout culturel que ses prédécesseurs avaient laissés. C'est pourquoi le roi Kaptue, face à ces menaces, comprit la nécessité de renforcer ses effectifs militaires par une préparation intensive et par l'acquisition d'un matériel militaire plus important. Cette armée eut à résister à l'attaque de Bali qui envahit Bandjoun malgré l'absence du roi qui s'était réfugié à Batié82(*).

1.2.2.8. KAMGA I (1775-1825)

Kamga I succède à son père et se bat pour étendre son royaume en incluant les Bameka et les Bamougoum. On garde de lui la célèbre victoire du Nka sè qui était une dépendance des Bamougoum et surtout la victoire sur les Bamoun. Car attaqué, Kamga I roi de Bandjoun résiste solidement et ira même jusqu'à traverser le Noun et poursuivre la guerre jusqu'aux murs de Foumban où le roi Bamoun dût signer un traité de paix avec lui. Le roi Kamga I fut également un homme de culture, le créateur de chefs d'oeuvre architecturaux qui impressionnent encore de nos jours les touristes dans le musée de la chefferie de Bandjoun83(*).

1.2.2.9. FOTSO I (1825-1875)

Le roi Kamga I mourut dans la gloire et son fils Fotso I prit la relève pour continuer les guerres, car c'était un guerrier, un philosophe, un politicien, un croyant. Il a joué un rôle fondamental dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. En effet, il a eu à approfondir la mystique du pouvoir de manière originale et révolutionnaire et c'est lui qui est considéré comme le père de la démocratie Bandjoun.

Albertin Koupgan affirme :

Il inspirait à la fois la crainte de Dieu d'où vient tout le pouvoir et du peuple par qui le roi est fort. Nos pères disent ceci : Fo pu si, si pu fo nwe bi si, si gun... (Le roi gouverne avec Dieu, Dieu gouverne par le roi et avec le roi. Dieu est le maître de tout. Dieu est le maître de l'univers. Tout pouvoir vient de Dieu). Le roi Fotso I, tout en affirmant l'unité d'action de Dieu et de sa foi en Dieu, ajouta Fotso pugun Fotso pegun (Le roi et le peuple, la main dans la main construisent, gouvernent le royaume).

C'est le sens très approfondi de la démocratie qui signifie et affirme la présence simultanée et efficace du roi et de son peuple. Son nouveau nom fut donc Fotso pugun Fotso pegun. Comme un guerrier, le plus grand de la dynastie, il est intervenu dans plusieurs circonstances pour porter secours aux autres chefs84(*).

* 82Ibid.

* 83 Entretien avec Albertin Koupgang le19- 03- 2019 à la Chefferie Bandjoun.

* 84A titre illustratif, Il avait volé au secours du chef Bapa attaqué par le chef Baham, en lui envoyant en garantie son couteau de guerre. De plus il vola au secours du chef Bana, Montheu II qui fut immédiatement dégagé de l'emprise de ses voisins quand ils apprirent que Fotso le terrible était en descente vers Bana dirigeant lui-même son expédition. Sa sagesse intervint dans la guerre de neuf ans entre Bandjoun et Bayangam, de façon qu'il n'eut ni vainqueur ni vaincu, afin de préserver les alliances intimes existantes.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci