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Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

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2. SOURCES SECONDAIRES

A. LES OUVRAGES

ALEXANDRE, Pierre(1968), Dictionnaire des civilisations africaines, Paris : Harmattan.

ANSELIN, Alain (1995), La Cruche et le Tilapia, une lecture africaine de l'Égypte nagadéenne, Paris : UNIRAG.

BABELON, Jean-Pierre et Chastel, André (1994), La notion de patrimoine, Paris : L.Lévi.

BEAUD, Michel (2006), l'art de la thèse, Paris : Editions la découverte.

Diop, Cheik-Anta (1982), Unité culturelle de l'Afrique noire, Paris : Présence Africaine.

DJACHE NZEFA, Sylvain (1994), les chefferies bamilékés dans l'enfer du modernisme, une chefferie de demain, Paris : Couëron.

DONGMO, Jean-Louis (1981), Le dynamisme Bamiléké (Cameroun), Yaoundé : CEPER.

FOUELLEFAK KANA Célestine et Nzessé Ladislas (2014), patrimoine culturel africain, Paris : L'Harmattan.

GAUTIER, Henri (1943), Au Cameroun français : Bandjoun , Montréal : Editions

GHOMSI, Emmanuel (1972), Les Bamiléké du Cameroun, Essai d'étude historique des origines à 1920, Paris : l'Harmattan.

GRIMBERG, Carl (1963), Histoire universelle ; l'aube des civilisations, Tome I, traduction par Colson (dir), marabout Université. 

HARTER, Pierre (1986), Arts anciens du Cameroun, Armouville, Editions Arts d'Afrique noire.

HUNTINGTON, Samuel (1997), le choc des civilisations, Paris : Edile Odile.

KUETE, Martin & Alli. (2000), Espace, pouvoir et conflits dans les hautes terres de l'Ouest, Yaoundé : CEREHT.

KURHAN -GAULTIER, C (2001), le patrimoine culturel africain, Paris : Maisonneuve et Larose.

LE COQ, Raymond (1953), les Bamiléké, Paris : Présence Africaine.

MALABOUCHE, Xavière (2000), De la sauvegarde des biens culturels d'Afrique noire, Lyon : Icart II.

MALAQUAIS, Dominique (2002), Architecture, Pouvoir et dissidence au Cameroun, Paris: Karthala.

MBITI, John (1972), Religions et Philosophie africaine, Yaoundé: Clé.

MVENG, Engelbert (1985), .Histoire générale du Cameroun, Tome II, Yaoundé : C.E.P.E.R.

MVENG, Engelbert. (1964), L'art d'Afrique noire (Liturgie cosmique et langage religieux), Yaoundé : Clé.

NISSIM, G (1981), phonologie, morphologie nominale, comparaison avec les parlers voisins, Paris : Société d'études linguistiques et anthropologiques de France.

NOTUE, Jean-.Paul (1991), chronologie en histoire de l'art au grassland (Cameroun), approche méthodologique, Yaoundé : M.E.S.I.R.E.S/ ORSTOM.

NOTUE, Jean-.Paul (1993), Batcham. Sculpture du Cameroun, Marseille : Réunion des Musées nationaux.

NOTUE, Jean-Paul (1990), .la place du Kè et du sacré dans les arts de l'Ouest Cameroun, Yaoundé : Mesires ISH-Orstom.

NOTUE, Jean-Paul (2005), Bandjoun, trésors royaux du Cameroun, Bandjoun, tradition dynamique, création et vie catalogue du musée Bandjoun, Milan : Editions 5 continents.

NOTUE, Jean-Paul et PERROIS, Louis (1997), Rois et Sculpteurs de l'Ouest Cameroun : La panthère et la mygale, Paris : Co-published, Katharla Ostom,

OBENGA, Théophile (1985), les bantu, Paris : Présence Africaine.

PERROIS, Louis et NOTUE, Jean-Paul. (1984), Légendes : les origines de la chefferie Bandjoun au Cameroun, Yaoundé : Institut des Sciences Humaines.

QUITARD, Pierre-Marie (1968), Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes, Genève : Slatkine Reprints.

SAFOTSO, Gilbert (2001), Au coeur des rites et coutumes Bandjoun peuple Todjom : Dschang University Press.

SLAGEREN, J-V (1972), les origines de l'Eglise Evangélique du Cameroun, Yaoundé : Editions CLE,

TABEKO, Leonel et TETA, Innocent(1980), Autour du feu : les étapes de la socialisation dans la société Bamiléké, Yaoundé : Afro livresque.

TCHOUTEZO, Pierre (2006), les royaumes Bamiléké des origines à la mondialisation, Douala : Ymele.

WARNIER, Jean-Pierre (1984), « Histoire du peuplement et genèse des paysages dans l'Ouest Camerounais » in J.A.H, pp.395-410.

ZAHAN, Dominique (1970), Religion, Spiritualité et Pensée Africaines, Paris : Payot.

B. LES ARTICLES DE REVUE /COMMUNICATION ACTES DES COLLOQUES,

BARBIER, Jean -Claude (1981), « le peuplement de la partie méridionale du plateau Bamiléké », in contribution de la recherche ethnologique à l'histoire des civilisations du Cameroun, Paris, vol II, Editions CNRS, pp. 110-129.

DIKOUME, Albert et NGOUFFO SOGANG, Théodore (2000), « Peuplement des hautes terres de l'Ouest », in Espace, pouvoir et conflits dans les hautes terres de l'Ouest, Yaoundé, CEREHT, pp ...

DIKOUME, Albert et SAHA, Zacharie (2000), « les résistances des populations des hautes terres de l'Ouest à la pénétration Allemande », in Espace, pouvoir et conflits dans les hautes terres de l'Ouest, Yaoundé, CEREHT, pp .74- 92.

FOUELLEFAK KANA, Célestine (2011), « Cheikh Anta Diop le panafricaniste : un repère pour l'Afrique et sa jeunesse ? » in Ethiopiques Littérature, philosophie et art n°87, 2ème semestre, pp. 147-166.

GOUROU, Pierre (1970), « La civilisation du végétal », in Recueil d'articles, Bruxelles, Société royale belge de géographie, pp. 225-236.

HEUCH, De Luc (1973), « Le sorcier, le père Tempels et les jumeaux mal venus », in la notion de personne Afrique noire, Centre national de la recherche scientifique, , pp.231-247.

HURAULT, Jean (1970), «  L'organisation du terroir dans les groupements Bamiléké » in Études rurales, n°37, pp. 232-252.

KOUPGANG, Albertin et NOTUE, Jean Paul (2005), «  Catalogue des objets culturels du musée de Bandjoun », in Bandjoun trésors royaux au Cameroun tradition dynamique, création et vie catalogue du musée Bandjoun, Milan, Editions 5 continents, pp.181-245.

KOUPGANG, Albertin et TABOUE NOUAYE, Flaubert (2005), « les sociétés sécrètes de Bandjoun » in Bandjoun trésors royaux au Cameroun tradition dynamique, création et vie catalogue du musée Bandjoun, Milan, Editions 5 continents, pp.122-135.

KUM'A, NDUBE (1986), « les traités Camerouno-germaniques ; 1884- 1907 », actes du colloque « cent ans de celassions entre l'Afrique et les Allemagnes 1884-1984 : le cas du Cameroun », Yaoundé, le 14 avril 1983, Editions Africavenir, pp. 42-68.

MALABON, Darice (2019), « Art et artisanat Bamendou : le savoir faire ancestral » in Ngim nu Magazine Festival Bamendou, n0 001, 54ème Editions, Mars, pp. 28-30.

MARRET, Pierre,( 2001), « Patrimoines africains : Plaidoyer pour une approche plurielle », in KURHAN, Gaultier, le patrimoine culturel africain, Paris, Maisonneuve et Larose, pp.21-41.

MOHAMMADOU, Emmanuel (1986), « Envahisseurs du nord et Grassfields camerounais au XVIIIème siècle : Le cas du Bamoun » in Sudan Sahel Studies V, Tokyo, JLCAA, pp.237-273.

NOTUE, Jean-.Paul (2005), « Le royaume Bandjoun (Leng Djo ou Gung Djo) : Histoire, contexte de la création artistique, arts et traditions dynamiques » in Bandjoun, trésors royaux du Cameroun, Bandjoun, tradition dynamique, création et vie catalogue du musée Bandjoun, Milan, Editions 5 continents, pp 33-97.

PERROIS, Louis et NOTUE, Jean-Paul (1933), Arts et sculptures du Grassland, camerounais » in, PERROIS, Louis, Legs Pierre Harter, les rois sculpteurs, art et pouvoir dans le Grasslands Camerounais, Paris, Réunion des musées nationaux, pp.31-91.

PERROIS, Louis et NOTUE, Jean-Paul (1986), « Contribution à l'étude des arts plastiques du Cameroun » in Mutu Libreville, CICIBA, n0 4, pp.165-222.

PIOU, Estelle & Alli (2012), « la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel au Cameroun », in la lettre de l'OCIM, Edition OCIM, pp. 10-28.

TABOUE NOUAYE, Flaubert (2005), « Les artistes Bandjoun » in Bandjoun trésors royaux au Cameroun tradition dynamique, création et vie catalogue du musée Bandjoun, Milan, Editions 5 continents, pp.99-121.

TAYLOR, E -D cité par ROCHER Guy (1992), «Culture, civilisation et idéologie » in Introduction la sociologie générale. Première partie: l'action sociale, Montréal, Éditions Hurtubise HMH ltée, pp.101-123.

TSHILUILA, S (2001), « Présentation générale » in KURHAN Gaultier. (éd), Le patrimoine culturel africain, Paris, Maisonneuve et Larose, pp. 13-17

YAMBENE, BOMONO, Chenri (2017), « contexte de justification » in Patrimoine culturel et développement local au Cameroun, Centre national d'éducation, Département d'études sur les arts, religions et civilisations, Yaoundé, pp.4-15.

C. THESES ET MEMOIRES.

DOGMO, Jean Louis (1971), « l'aménagement de l'espace rural en pays bamiléké (Ouest-Cameroun) », Thèse de doctorat de 3ème cycle en Géographie, Université de Lille.

FOKOUO, Gilbert (1990-1991), «  La chefferie Bandjoun hier et aujourd'hui : étude sociologique d'une société en mutation », Mémoire de maitrise soutenu en vue d'obtention de la maitrise en sociologie, Université de Yaoundé.

FOUELLEFAK KANA, Célestine (2004-2005), « Le Christianisme occidental à l'épreuve des valeurs religieuses africaines : le cas du catholicisme en pays bamiléké au Cameroun (1906- 1995) », thèse soutenue en vue de l'obtention du grade de Docteur en Histoire, Université Lumière Lyon.

KEINGINE Willy (2009-2010), « Du costume de la confrérie kuingang de bansoa a la création picturale : proposition d'oeuvres plastiques », Mémoire présenté et soutenu en vue de l'obtention du diplôme de Maitrise en Arts Plastiques, Université de Yaoundé.

MODJOM TCHUENCHIÉ, Josué (2014), « Patrimoine matériel de la chefferie Banyangam (Ouest-Cameroun) des origines à 2011 : Problèmes d'une continuité culturelle ». Mémoire soutenu en vue d'obtention du diplôme de Master en Histoire.

NOTUE, Jean Paul (1978), «  Contribution à l'étude des arts Bandjoun (Ouest-Cameroun), Mémoire soutenu en vue d'obtention du DES, Université de Yaoundé.

NOTUE, Jean-Paul (1988), « la symbolique des arts Bamiléké (Ouest -Cameroun) ; Approche historique et anthropologique », Thèse de Doctorat, Université de Paris.

WATOUNWA, Télesphore (1990- 1991), «Les institutions politiques de l'Afrique noire précoloniale. Le cas de Bandjoun Ouest-Cameroun», Mémoire soutenu en vue d'obtention du DIPES II, Université de Yaoundé.

D. LES DICTIONNAIRES

- Le petit robert illustré, Paris, Hachette, 1983.

- Dictionnaire Microsoft Encarta 2009.

- Nouveau Larousse Encyclopédique

E. SOURCES ELECTRONIQUES

- http://msemtodjom-bandjoun.blogspot.com/

- http://lasagatnt.com/msem-todjom-2017-festival-des-peuples-bandjoun/

- http://museedescivilisations.org/index.php/programmation/evenements/60-festival-c-

- http://www.museumcam.org/bandjoun/creation.phpulturel-msem-todjom

- https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8te-Bandjoun

- https://www.google.com/search?rlz=1C1GGRV_enCM846CM846&q=création+et+importance+du+muséé+bandjoun&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwijxpqexvfiAhWOFxQKHaA1

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon