WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. CADRE SPATIO-TEMPOREL

1. Le cadre spatial

Le cadre spatial de notre étude est la chefferie Bandjoun, que nous situons dans le vaste ensemble géographique des hautes terres de l'Ouest. De manière plus explicite, notre thématique couvrira une partie de la région de l'ouest, une partie du département du Koung-Khi et l'entièreté de la chefferie Bandjoun. La chefferie Bandjoun est logée au coeur de la commune de Pète Bandjoun ; commune créée par décret présidentiel N° 2007/117du 24 avril 2007 avec une superficie de 115 Km2 regroupant une population d'environ 47 405 habitants, soit une densité de 412 habitants/km212(*).

2. Le cadre chronologique

La délimitation temporelle de notre étude se situe entre deux fourchettes chronologiques : 1904 et 2005.

La première date marque l'arrivée des allemands sur le territoire Bandjoun. En effet, suite aux progrès scientifiques et techniques du XIXème siècle, l'Europe développe la politique coloniale13(*) qui permettra à l'Allemagne d'occuper le Cameroun. 12 juillet 188414(*). Une fois installée sur les cotes, les allemands engageront la conquête de l'hinterland Camerounais nonobstant les résistances farouches. Ils vont atteindre le pays Bamiléké pratiquement à l'aube du XXème siècle. Engelbert Mveng écrit à ce sujet : «  poursuivant leur route vers le centre, Ramsay et Sadrock sont chez les Bamoun en 1901 et découvrent Foumban l'année suivante ; Hirtler les suivra de près. En 1903, Von Strumpell et après lui Glauning, le Dr Hassert, Franz Thorbecke, parcourent le pays bamiléké »15(*). C'est dans ce sillage que les conquérants allemands fouleront le sol du royaume Bandjoun plus précisément en 1904.  Si le XIXe siècle d'une part est marqué par la grande expansion territoriale et économique de Bandjoun, le XXe siècle d'autre part est caractérisé par l'arrivée des Européens (1904), par la colonisation (1905), par l'introduction des cultures occidentales et du christianisme, le tout accompagné d'importants changements. La société de Bandjoun et la civilisation dont elle est porteuse adoptent simultanément de nos jours des attitudes apparemment contradictoires: la fidélité aux valeurs ancestrales et l'aptitude aux progrès, le souci de la pérennité et la volonté de renouvellement16(*).

L'année 2005 quant à elle inaugure la célébration de la première édition systématique du développement des journées culturelles dénommées Msem Todjom17(*). Systématique car avant cette date, d'autres festivités avaient été organisées dans le royaume mais n'incarnaient pas le même faste que celles de 2005. Aussi les festivités de 2005 sont organisées dans un contexte assez particulier : la crise successorale. Les sources concordantes nous rapportent que l'institution du festival Msem Todjom est l'oeuvre du 14ème Roi des Bandjoun, le Chef Ngniè Kamga, arrivé au trône en 1984. Ce dernier et son peuple, motivés à la fois par les souvenirs des gloires des générations antérieures qui aujourd'hui sont surtout des légendes, mais aussi par cette fierté de ne pas abandonner ses attributs à l'autel des remises en question et pseudo formalismes, le peuple mobilisé dans une solidarité entretient aujourd'hui l'histoire du royaume mais aussi les richesses du patrimoine en vivant le présent sans oublier le passé. Ace sujet, le Dignitaire Moudze Paul dit sa'a Wato nous révèle la genèse du Msem Todjom en ces termes : « Le roi comprenait le besoin de son peuple de s'affirmer par sa culture et son caractère distinct, accepta la proposition d'un de ses notables, en l'occurrence monsieur Tuekam Sylvain, conseiller municipal à Bandjoun. C'est ainsi que le Roi Ngnié adopta la dénomination Msem Todjom en 1999 et proclama l'événement comme étant les journées culturelles et économiques de Bandjoun. »18(*) Par ailleurs, Fotso Leonard dit Ta sa'a Tadjuego précise que « Le développement des journées culturelles dénommées Msem Todjom est une célébration du progrès qu'a apporté les mutationset quelques fois les troubles qu'a connu Bandjoun au tournant de ce siècle »19(*). Ainsi la première édition systématique fût célébrée en 200520(*). Aussi le choix de cette date est étroitement lié au fait que la célébration de ce festival en 2005 arrive dans un contexte politico-traditionnel très agité à Bandjoun.

Alors, le choix delà date de 2005 est capital pour l'exploration de notre thématique pour la simple raison qu'elle illustre profondément la prise de conscience d'une nécessité de protection et de sortie de la culture d'une autarcie hermétique pour l'exposer aux autres afin d'en tirer des aspects enrichissants. .

* 12Extrait des archives de la Commune de Bandjoun Consulté le mercredi 23 février 2019.

* 13 Brunsching, H., Le partage de l'Afrique noire, Paris, Flammarion, 1971, pp 22-29.

* 14 Kum'a Ndube., « les traités camerouno-germaniques ; 1884- 1907 » , actes du colloque « cent ans de celassions entre l'Afrique et les Allemagnes 1884-1984 : le cas du Cameroun » Yaoundé, le 14 avril 1983, Editions Africavenir, 1986, p. 42.

* 15 Mveng, E., Histoire du Cameroun, Yaoundé CEPER, tom II, 1985, p. 52.

* 16 Notué, J-P., Bandjoun, tresors royaux du Cameroun, Bandjoun, tradition dynamique, création et vie catalogue du musée bandjoun, Milan, 2005, pp 27-28.

* 17L'expression « msem todjom » est traduite littéralement par « msem » qui signifie « venter, exalter, magnifier... » Et « Todjom » est une espèce végétale qui est utilisé symboliquement à chaque rite de naissance à Bandjoun avec pour but le ralliement du fils ou la fille *Bandjoun à la culture.

* 18 Entretien avec Moudze paul( Sa'a Wato), le 27 décembre à son domicile au quartier Mbouo.

* 19Entretien avec Fotso Leonard ( TaSa'a Tadjuego), le 22 décembre 2018 à son domicile au quartier Mbieng.

* 20 Archives de la chefferie Bandjoun, consultées le 14-03-2019.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon