WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité du processus d'étayage et niveau d'adaptation des déficients visuels en milieu scolaire.


par Fabrice Baudelaire Mvondo Mbarga
Ecole Normale Supérieure de Yaoundé - Diplôme de Conseiller d'orientation  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

DEFICIENTS VISUELS EN MILIEU SCOLAIRE »

« QUALITE DU PROCESSUS D'ETAYAGE ET NIVEAU D'ADAPTATION DES

ANNEXE 2 : Guide d'entretien

GUIDE D'ENTRETIEN

· Thème 1 : l'aspect socio-affectif

Sous thème 1 : Comportement du tuteur/ enseignant et l'adhésion de l'élève aux activités d'enseignement (communication verbale et écrite)

Sous thème 2 : contrôle de la frustration c'est-à-dire éviter que les erreurs du novice ne se transforment en frustration (temps d'expression accordé à chaque élève)

Sous thème 3 : maintenir le novice dans un champ de manière à lui faire garder le cap et le cas échéant le motiver (encouragement des timides)

· Thème 2 : l'aspect cognitif et langagier

Sous thème 1 : prise en charge d'une partie du discours et l'utilisation de la reformulation

Sous thème 2 : soulignage par l'enseignant des caractéristiques de la tâche pertinentes pour son exécution

Sous thème 3 : exécution d'une compétence en présence de l'élève en explicitant les étapes

· Thème 3 : Aptitudes envers l'école et les activités d'apprentissage

Sous thème 1 : attitudes positives envers l'école et l'apprentissage

Sous thème 2 : participation en classe

Sous thème 3 : observation de la réussite et des progrès au plan scolaire

· Thème 4 : Relations avec les autres

Sous thème 1 : établissement des liens sociaux positifs avec les enseignants et les camarades de classe

Sous thème 2 : sentiment de confiance et de mise à l'aise

Sous thème 3 : vécu des émotions positives

ANNEXE 3 :

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT AUX ENTREVUES INDIVIDUELLES

Présentation du cadre de la recherche :

Cette recherche est réalisée dans le cadre de la rédaction d'un mémoire en fin de formation de [MVONDO MBARGA Fabrice Baudelaire], dirigé par le Dr MGBWA Vandelin, enseignant au Département des Sciences de l'Education de l'EcoleNormale Supérieure deYaoundé. Avant d'accepter de participer à cette recherche, veuillez prendre le temps de lire les renseignements qui suivent. Ce formulaire de consentement vous explique les buts de ce projet de recherche et ses procédures. Il indique les coordonnées de la personne avec qui communiquer au besoin. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

Nature de l'étude

La recherche a pour objectif de questionner le lien entre l'organisation des activités scolaires et le niveau d'adaptation des élèves du sous-cycle d'observation.

Déroulement de la participation

L'entrevue, de type individuel, se déroulera dans un lieu neutre de votre établissement. Elle aura une durée de 30 à 45 minutes et elle sera enregistrée sur audio, avec votre consentement. La collecte des données porte sur votre vie ici au lycée, votre perception de l'école et la contribution de vos parents dans le processus de votre apprentissage. Les thèmes suivants seront abordés :

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libres de participer à ce projet. Vous pouvez refuser de répondre à certaines questions ou encore de mettre fin à l'entretien à tout moment, sans avoir à fournir de raisons et sans aucun préjudice. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d'en prévenir le chercheur responsable dont les coordonnées sont incluses dans ce document. Tous les renseignements personnels vous concernant, incluant les enregistrements, seront alors détruits.

Confidentialité et gestion des données

Dans les travaux produits à partir de cette recherche de mémoire, vous pourrez être identifié (e) soit par votre nom, soit par un nom fictif pour assurer votre confidentialité, selon ce à quoi vous consentirez spécifiquement. L'enregistrement audio et texte de transcription de l'entrevue accordée peuvent, avec votre consentement, être déposés et conservés dans un fond d'archives de la bibliothèque de l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé pour fins de recherches ultérieures. Toutefois, si vous ne consentez pas à ce dépôt, l'enregistrement de l'entrevue et sa transcription seront détruits au terme du projet. Dans le cas où vous souhaiteriez que votre identité demeure confidentielle, les mesures suivantes seront appliquées :

· les noms des participants dans aucun rapport ;

· les divers documents de la recherche seront codifiés (non fictif) et seul le chercheur aura accès à la liste des noms et des codes ;

· les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués. Que vous souhaitez que votre identité demeure confidentielle ou non, les matériaux de la recherche, incluant les données et les enregistrements, seront conservés sous clé pendant un an. Au terme de cette période, ils seront détruits, à moins que vous acceptiez leur dépôt dans le fonds d'archives précité et ayez signé la formule de consentement prévue à cet effet.

Remerciements

Votre collaboration est très précieuse pour cette recherche. Je vous remercie vivement d'y participer. Je soussigné (e)_______________________________________________ consens librement à la recherche intitulée : « QUALITE DU PROCESSUS D'ETAYAGE ET NIVEAU D'ADAPATATION DES DEFICIENTS VISUELS EN MILIEU SCOLAIRE». J'ai pris connaissance du formulaire et j'ai compris le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients (le cas échéant), du projet de recherche, je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que le chercheur m'a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

Date : ___________________________________

Signature du participant, de la participante________________________________

J'ai expliqué le but, la nature du projet de recherche au participant. J'ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j'ai vérifié la compréhension du participant.

Date : ________________________________________

Signature du chercheur______________________________

ANNEXE 4 :

CONTENU DES ENTRETIENS

Journée du : 24/03/17

Entretien N°1 : Cas 1

De : 12h à 12h 25

Question 1 : Dis-moi ce que tu fais pour réussir à l'école ?

Réponse : j'apprends mes leçons. Si j'ai des difficultés je peux demander l'aide d'un camarade s'il veut bien m'expliquer. Chaque matière, a son espace de rangement dans mon classeur. Je classe mes cours en fonction des dates pour que je me retrouve rapidement dans mes lectures. J'utilise aussi le braille qui est une écriture pour les mal voyants. A partir du braille, je prends mes notes de cours à travers ma tablette, mon pointeur et mon papier canson. Je m'arrange à synthétiser mes cours quand je les retranscris. Donc je les résume avec de les écrire sur ma tablette. Et il faut un peu plus de temps pour écrire lorsque l'enseignant dicte le cours.

Question 2 : Quelles sont tes difficultés ?

Réponse : rien n'est fait vraiment pour nous au sein de l'établissement. On se bat de nous-même pour comprendre les différents cours. Certains camarades qui refusent de nous expliquer aussi des fois. Il y'a des enseignants qui ne soucient pas de notre présence. Ils font cours normalement. On y peut rien. Nous sommes obligés de nous battre de nous-même. C'est aussi vrai que ça nous prend beaucoup de temps pour comprendre un cours. Donc des fois en salle quand on n'a pas mon temps, je ne retranscris pas le cours en braille, j'écoute seulement. C'est aussi vrai que ça dépend des cours. Il y'a des cours qui sont souvent très intéressant là je m'efforce à copier seulement comme je peux. Je suis obligé de beaucoup synthétiser pour que ça aille vite. Les enseignants ne m'aident pas. Ils font cours comme si nous n'existons pas. Le prof de mathématiques il n'enseigne pas bien. Il passe son temps à écrire au tableau. Ça me décourage. Quand il donne les exercices je ne fais pas, parce que je ne sais pas d'abord ce qu'il a écrit au tableau. C'est seulement pendant les corrections que j'essaie d'être calme et posé pour suivre. On ne sait jamais peut-être je vais réussir à capter quelques choses.

Question 3 : Bénéficies-tu de l'assistance du conseiller d'orientation ?

Réponse : non. Je le suis seulement en classe. Il finit d'expliquer ses choses là-bas. Généralement moi je me couche sur la table quand il fait sa matière. En plus ça n'a pas le coefficient donc copier le cours là, moi je ne suis pas chaud. Les autres cours sont plus importants parce que le coefficient est élevé.

Question 4 : Ils font comment avec toi ?

Réponse : Rien. Ils font cours normalement. Est-ce que j'existe dans leur tête. Je les esquive aussi, vu que je dois me débrouiller de moi-même.

Question 5 : Comment les enseignants font avec toi ?

Réponse : Pas grand-chose. Il y'a justemon professeur de français qui est gentil avec moi. Elle m'accorde plus d'importance parce que je suis malvoyant. Elle sait que je ne suis pas comme les autres et m'accorde un peu plus d'attention quand elle dicte le cours. Elle veille à ce que je sois toujours à la ligne. Je me bats dans sa matière. Certains enseignants n'expliquent pas bien et d'autres comme mon prof de français font l'effort pour moi. Donc généralement, je lève souvent le doigt si j'estime avoir une bonne réponse et si je sais que la réponse sera juste pour que les camarades ne rient pas beaucoup. Beaucoup d'enseignants n'ont pas mon temps quand ils font cours. Ils dictent le cours sans tenir compte que je dois retranscrire cela avec le braille. On comprend vraiment qu'ils n'ont pas été formés pour enseigner les gens comme nous. Même le conseiller d'orientation qui doit nous aider ne nous aide pas vraiment puisse qu'il ne maitrise pas le braille et du coup il préfère nous esquiver en salle comme si nous n'existions pas. Le professeur de mathématiques lui quand il fait cours il ne demande même pas si on comprend. Il avance seulement.

Question 6 : Comment sont vos relations avec vos camarades ?

Réponse : passable. : À la pause je vais souvent à la cantine avec les autres. De temps en temps quand je ne comprends pas je peux demander à mon camarade qu'il m'aide. En mathématiques par exemple, s'il y'a une courbe que l'enseignant a faite au tableau, j'attends la fin de l'heure ou le mercredi et je demande à mon camarade de m'expliquer. Il prend mon doigt et le dirige sur la feuille et simule le dessin avec pour que je sache un peu ce que l'enseignant a dessiné au tableau.

Question 7 : As-tu des projets ? Si oui lesquels ?

Réponse : oui, bien sûr. J'aimerai être diplomate et faire histoire des relations internationales à NgoaEkellé. Si j'y arrive ça sera un message aux gens pour qu'ils ne se découragent pas malgré le handicap.

Question 8 : Quelles sont les matières où tu t'en sors le mieux ?

Réponse : le français, l'éducation civique

Question 9 : Quelles sont les matières où tu éprouves le plus de difficultés ?

Réponse : mathématiques, SVT, géographie aussi

Question 10 : Sollicites tu souvent l'attention des enseignants ou du conseiller d'orientation quand tu ne comprends pas un aspect de la leçon ?

Réponse : Non monsieur. Causer quoi avec eux ? Si d'abord enseigner ne passe pas, combien de fois discuter avec eux. Je l'évite seulement c'est vrai qu'il est souvent gentil avec les autres pendant le cours. Mais comme il ne s'intéresse pas à moi, j'évite seulement le bavardage inutile.

Question 11 : Comment ces derniers font avec toi ?

Réponse : Ils ne font pas grand-chose. Mon professeur de français s'occupe quand même de moi. Elle sait s'y prendre avec moi. Les autres enseignants plaquent le cours au tableau et puis ils font cours. Comme je dis depuis la, ce ne sont pas tous les enseignants qui tiennent compte de nous. Ils font cours comme si nous n'avons pas d'handicap. Les enseignants font cours normalement. Ils écrivent tous au tableau surtout en mathématiques. Le prof de mathématique lui alors c'est comme si nous ne sommes pas aussi élève dans la classe. Tellement il donne les devoirs et ce n'est pas facile pour moi. Comme je ne vois pas je reste là aussi comme ça à les suivre. Le conseiller d'orientation et les enseignants ne font rien pour nous. Ils font leur cours normalement sans se soucier de notre présence.

Question 12 : Participes tu souvent aux activités en classe ?

Réponse : Je participe souvent de temps en temps aux activités en classe, parfois je lève le doigt quand je pense avoir une réponse juste. Je ne parle que lorsque l'enseignant me donne la parole. C'est moi qui garde l'effaçoire. Le cours de mathématiques je ne le fais pas vraiment pas parce que je ne veux pas, mais parce que je ne comprends rien. L'enseignant écrit beaucoup au tableau et ne demande pas vraiment mon avis. Quand il faut corriger les exercices, il demande qui veut le faire. Généralement on ne m'interroge pas souvent et ça me frustre. On a aussi des tours de balayage en salle. Je ne balaie pas souvent. Généralement je rentre après les cours puisqu'on vient me chercher à la sortie des classes.

CONTENU DES ENTRETIENS

Journée du : 24/03/17

Entretien N°2 : Cas 2

De : 12h45 à13h05

Question 1 : Dis-moi ce que tu fais pour réussir à l'école ?

Réponse : j'apprends mes leçons tout simplement. Je fais l'effort de les mémoriser puis je fais quelques exercices pour mieux apprendre. Pour faire ces exercices, j'appelle souvent un camarade pour qu'il m'aide à traduire. C'est vrai que des fois je n'ai personne sur la main pour m'aider et je suis obligé d'attendre qu'un camarade me vienne en aide. Je vis dans un internat avec un tuteur qui nous assiste comme il peut. Nous sommes environ une trentaine et nous avons un répétiteur qui essaye de nous suivre. Il prend beaucoup de temps pour expliquer.

Question 2 : Quelles sont tes difficultés ?

Réponse :Les enseignants ne font rien pour moi. On se débrouille de nous-même.

Question 3 : Bénéficies tu de l'assistance du conseiller d'orientation ?

Réponse : On ne se connait pas personnellement. Mais il est gentil quand même vu qu'il nous fait beaucoup rire en classe. Donc il sait mettre les gens à l'aise. C'est vrai qu'il connait bien mon nom, ce qui fait qu'il m'interroge souvent.

Question 4 : Ils font comment avec toi ?

Réponse : pas grand-chose. C'est même ma première fois d'entrer ici dans ce bureau. Puis ce que je ne sais pas réellement ce qui va m'amener ici. J'aime bien son cours quand il est en salle mais dire que je le suis au bureau ici, non. Donc comme je disais plus haut, il m'interroge souvent parce qu'il connait bien mon nom. Et c'est à ce moment que je parle réellement en classe et surtout dans sa matière. C'est vrai qu'une fois il m'a demandé si j'évolue bien avec mes retranscriptions en braille. J'ai été surpris qu'il connaisse quelque chose sur les malvoyants. C'est aussi vrai qu'il y'a des sessions de formation intéressantes comme l'affirmation de soi et la sexualité. Ça m'intéresse bien tout ça.

Question 5 : Comment les enseignants font avec toi ?

Réponse :hum, les enseignants de mathématiques et de SVT, ne se soucient même pas de moi quand ils font cours. Ils font leur cours sans tenir compte de ma présence. Je me demande bien s'ils savent que je suis aveugle. Même se soucier de comment je prends les notes, rien. Quand un enseignant ne se soucie pas de moi ça me décourage beaucoup. Sensiblement toutes les matières je ne les comprends pas. Ils sont top dur souvent. Les enseignants ne font rien pour nous. J'ai de la peine à faire des exercices toute seule parce que je ne comprends pas bien.

Question 6 : Comment sont vos relations avec vos camarades ?

Réponse : quand je ne comprends pas je demande de l'aide à mes camarades. Certains sont vilains et disent qu'ils n'ont pas souvent le temps. Quand c'est comme ça, j'attends une fois quand je vais rentrer à la maison. Je vis avec d'autres malvoyants et un tuteur au centre. Il a mis à notre disposition un répétiteur qui nous aide souvent à comprendre le cours. Il explique beaucoup et ça passe. En classe, je ne parle pas vraiment avec les garçons. Je marche avec des camarades filles qui m'ont déjà adoptée. C'est plus facile, on peut causer de tout et de rien.

Question 7 : As-tu des projets ? Si oui lesquels ?

Réponse : je ne sais pas encore. J'y réfléchis encore peut être faire espagnole après mon baccalauréat.

Question 8 : Quelles sont les matières où tu t'en sors le mieux ?

Réponse : je n'ai pas vraiment de matières favorites. A certains moments si j'ai compris le cours je peux avoir la moyenne et si je n'ai rien compris j'ai la sous moyenne. Mais j'aime bien l'espagnole

Question 9 : Quelles sont les matières où tu éprouves le plus de difficultés ?

Réponse : L'anglais, la mathématique, la langue, la littérature, la SVT, la géographie est des matières que je comprends le moins.

Question 10 : Sollicites tu souvent l'attention des enseignants ou du conseiller d'orientation quand tu ne comprends pas un aspect de la leçon ?

Réponse : ça ne me dit rien de discuter avec eux.

Question 11 : Comment ces derniers font avec toi ?

Réponse : chaque fois c'est la même chose. Ils arrivent en salle, écrivent certains éléments au tableau, puis voilà le cours qui commence. Avec le genre de rythme-là je ne peux pas être à la ligne donc je laisse seulement. On dirait qu'on doit se débrouiller seul. Le professeur de mathématiques écrit trop au tableau et donne trop de devoirs. Le professeur de SVT, je ne l'aime pas trop. Quand il vient en salle c'est pour dicter seulement. Et il le fait tellement vite que j'ai de la peine à écrire. Il commence seulement à parler et il parle alors vite. Ce n'est pas évident pour moi de suivre aussi bien le cours que ses explications. IL parle trop di donc.

Question 12 : Participes tu souvent aux activités en classe ?

Réponse : Je ne fais rien comme activité en salle. On ne m'interroge pas souvent et je préfère rester dans mon coin. Donc si on m'interroge comme en orientation là je parle et je peux même lever le doigt.

CONTENU DES ENTRETIENS

Journée du : 24/03/17

Entretien avec : CO1

De : 8h30 à 9h00

Question 1 : est ce qu'il y'a des malvoyants dans vos salles de classe ? Si oui environ combien ?

Réponse : oui il y'en a. Environ une dizaine dans mes salles.

Question 2 : comment vous faites avec eux ?

Réponse : c'est vrai que ce sont des enfants délicats. Les former n'est pas chose facile. Il faut maitriser leur environnement pour qu'ils vous comprennent. Ce n'est pas évident pour quelqu'un comme moi qui travaille depuis longtemps. Le braille sincèrement je ne connais pas. Je n'ai que ma petite expérience avec laquelle je joue pour les encadrer. S'ils ont des problèmes ils peuvent m'interpeller, mais comme généralement ils n'ont rien à vous dire. On les laisse donc dans leur coin tout en espérant qu'ils s'ouvrent à nous. J'interviens dans presque toutes les salles du lycée (6ème, 2nde, 1ère et Tle) et ce n'est pas évident.

Question 3 : est-ce que vous observez en eux des progrès scolaires ?

Réponse : comme je vous le dis depuis le début, ce sont des élèves très délicats. On ne sait pas à quoi ils pensent vu qu'ils sont toujours concentrés dans leur coin. Leurs performances scolaires sont passables à la première séquence comme ce sont les révisions des cours de l'année dernière. Et à partir de la deuxième séquence en montant, comme c'est à ce moment que le nouveau programme commence ils ont plus de difficultés à s'en sortir.

Question 4 : vous parle t-ils de leurs projets ?

Réponse : non pas vraiment. Comme je le disais, je ne peux pas le faire tout le temps parce que j'ai un programme à respecter aussi. Ces enfants sont très délicats. Ce n'est pas facile de discuter avec eux, vu qu'ils doivent faire un effort pour nous interpeller s'ils ont des difficultés.

Question 5 : êtes-vous au courant de leurs inquiétudes scolaires ?

Réponse : ce n'est pas facile mon fils. La profession que tu vois ci n'est pas aussi évidente. On ne peut pas être partout au même moment. On veut bien les aider mais hélas les élèves sont trop nombreux et nous pas assez nombreux pour pouvoir écouter chaque élève au cas par cas. Je ne sais pas quoi faire, les élèves sont assez nombreux et le Co a une fiche de progression à respecter. Je ne tiens pas vraiment compte d'eux.

Question 6 : Participent ils aux activités en classe ?

Réponse : Pas vraiment. Leur handicap ne les aide pas. Je ne suis pas dure avec eux aussi. Donc je leur laisse du temps s'ils veulent bien poser des questions.

Question 7 : comment est l'ambiance avec leurs camarades.

Réponse : comme je le dis depuis ce sont des élèves très difficiles à gérer en classe. Mais quand je les vois sur la cours en train de discuter avec les autres ça m'étonne vraiment. Entre eux même aussi ils discutent et échangent leurs opinions sur certaines activités. Mais ils ont quand même un blocage pour aller vers les enseignants.

Question 8 : comment vous faites cours ?

Réponse : j'entre en salle, j'écris le titre de la session de formation et son plan au tableau. Des fois j'ai des planches pour introduire le cours que je colle souvent au tableau aussi. Puis j'ouvre le débat en posant les questions aux élèves pour mieux appliquer l'APC. Pour faire notre session de formation, on applique la méthode des APC (Approche Par les Compétences) qui place l'élève au centre des apprentissages. Pendant la session de formation on les mets sur le chemin et on voudrait juste qu'ils trouvent les réponses. Mais nos amis la comme j'ai dit plus haut, ils sont très compliqués et je ne voudrai pas les perturber aussi.

CONTENU DES ENTRETIENS

Journée du : 24/03/17

Entretien avec : CO2

De : 9h à 9h20

Question 1 : est ce qu'il y'a des malvoyants dans vos salles de classe ? Si oui environ combien ?

Réponse : oui il y'en a. ils sont entre dix et vingt, sensiblement une quinzaine dans l'établissement.

Question 2 : comment vous faites avec eux ?

Réponse :j'ai quand même reçu une formation en braille à l'ENS de Yaoundé, je connais tout le temps que ça prend pour la retranscription donc j'y vais doucement avec eux. Aussi bien en salle que dehors si je constate qu'ils ont des difficultés, je vais me rapprocher d'eux et intervenir. Ce sont des enfants très vulnérables qu'il faut bien encadrer. Il ne faut pas les laisser à la merci des loups. A travers le counseling j'essaie de les suivre individuellement. Je connais quand même quelques-uns par leurs noms et c'est déjà ça, compte tenu de tous les effectifs qu'il y'a dans les salles. Vous allez vous rendre compte, il y'a un qui fait Tle C, à certains moment il éprouve des difficultés pour se retrouver dans sa salle surtout quand il y'a beaucoup d'élèves sur la cours. Quand je le constate, je l'interpelle et je lui tiens la main pour le ramener dans sa salle de classe. Tout comme à certains moments certains de ses camarades l'aide aussi.

Question 3 : est-ce que vous observez en eux des progrès scolaires ?

Réponse :ils ne font pas aussi beaucoup d'efforts. Leurs performances scolaires ne sont pas bonnes. Des fois quand on les interroge ils sont juste assis et prétendent ne pas avoir suivi la question. Néanmoins, j'ai fait un constat, il y'en a qui ont une grande capacité de synthèse. On dicte un paragraphe et ils le synthétise rapidement en quelques mots et l'écrivent en braille. Donc ils prennent l'essentiel dans les notes. Leurs mauvaises performances s'expliquent aussi par le fait qu'il y'a certaines matières dans lesquelles ils ne composent pas vu leur handicap. C'est le cas par exemple de la PCT, les maths ..., parce qu'on n'a pas véritablement de cellule de transcription en braille au lycée. On les laisse donc comme ça sans composer ces matières. Ce n'est pas un traitement de faveur, mais ça les handicape par la suite vu qu'ils n'ont pas le même niveau que leurs camarades. C'est bien ça le paradoxe africain, on se bat avec ce qu'on a. A cela étant, leurs performances sont mitigées, parce qu'on a fait un constat qu'ils travaillent généralement bien à la première séquence, comme ce sont les révisions de l'année précédente. A partir de la deuxième séquence en montant, les choses se compliquent parce que c'est véritablement le programme de la classe qui a commencé. Si on prend par exemple celui qui est en Tle C, il a eu 10, 34 à la première séquence, 9,24 à la deuxième séquence, 8,75 à la troisième séquence. Donc vous-même vous voyez comment les performances sont instables. Chez certains ça peut augmenter ou seulement le statuquo. Comme là pour celle qui est en première A, elle a eue 11, 83 à la première, 10,35 à la seconde et 9,78 à la troisième séquence. Sans doute parce qu'elle redouble qu'elle a de fortes notes. Mais généralement ils ont des notes assez passables.

Question 4 : vous parle tills de leurs projets ?

Réponse : oui des projets ils en ont. Ce sont quand même encore des enfants qui rêvent encore. Ils savent qu'Etoo a réussi en jouant au ballon tout comme Paul Biya est devenu président en faisant de la politique. Donc, ils ont des projets, entre autres interprète, traducteur, enseignant, diplomate, journaliste, psychologue pour malvoyant...Moi personnellement je les vois bien réussir dans le journalisme, éditeur, ils peuvent bien le faire. Ils ont également envie de faire des métiers qui ne cadrent pas avec leurs capacités comme ingénieur, pétrochimiste... C'est donc mon travail pour canaliser toutes leurs idées et envies en leur donnant de plus amples informations sur les métiers à travers le projet scolaire et professionnel, aussi bien en salle qu'au bureau. Surtout que le rêve doit être fonction de ses aptitudes et de son milieu.

Question 5 : êtes-vous au courant de leurs inquiétudes scolaires ?

Réponse : on peut dire, vu que c'est mon travail de les suivre sur le plan psychologique et sur le plan scolaire. Ils ont des inquiétudes qu'ils expriment à travers leur personnalité qu'ils s'efforcent de connaitre. Ce sont encore des enfants et ils veulent bien savoir ce que les gens pensent d'eux. Dans ce cas, mon travail consiste à leur donner des conseils pratiques et techniques pour favoriser leur insertion aussi bien dans l'établissement que dans la société. Surtout que le monde ne s'arrête pas seulement à l'école. Ils doivent avoir des projets et se comporter comme nous autres en ayant un travail où ils seront épanouis et en fondant leur famille. Ils en ont également besoin comme nous. Et tout cela se fait par le coaching du conseiller d'orientation qui doit guider ces enfants pour qu'ils soient le moins vulnérable possible.

Question 6 : Participent ils aux activités en classe ?

Réponse :on se bat comme on peut avec eux. Ça dépend de la salle où je me trouve aussi. Si je me rends compte qu'il y `a des malvoyants j'ajuste ma façon de faire cours et je leur laisse la lassitude de s'exprimer. J'essaie de les amener à s'exprimer en les interpellant directement par leurs noms. De cette manière, ils savent que nous sommes avec eux. Hors mis ce fait, pendant les causeries éducatives j'essaie de faire participer tous mes élèves de la même manière y compris eux. Généralement c'est moi qui les interroge, sauf si le sujet leur plait qu'ils lèveront le doigt d'eux même.

Question 7 : comment est l'ambiance avec leurs camarades.

Réponse : Disons que pendant les cours ils sont assez posés. Ils vont rire quand il y'aura une blague comme tous les autres. Pendant la pause, ils ne sont pas si à l'étroit, je les observe souvent à partir du bureau. Donc je me dis qu'avec certains camarades il y'a une bonne ambiance, tout comme avec d'autres où le climat sera froid vu que tout le monde n'est pas destiné à avoir autant d'amis. Une fois même, j'ai vu un d'eux qui discutait avec une élève sur la cours, ça m'a beaucoup surpris tout ça. Je me suis dit qu'il la draguait, mais bon si c'est normal pour ceux qui voient bien ça doit l'être aussi pour ceux et celles qui ont perdus la vue.

Question 8 : comment vous faites cours ?

Réponse : à chaque fois que j'entre en salle, je demande le rappel du cours précédent, j'insiste à ce qu'ils nous disent comme tous les élèves ce qu'ils ont retenus du cours précédent, et ensuite je marque le titre de la session de formation du jour au tableau avec son plan. Je dicte pour être à leur niveau et je m'arrange à beaucoup expliquer et que la session de formation soit moins théorique, mais plus pratique. Pendant mon cours j'amène plus les élèves à s'exprimer et je leur laisse cette lassitude me poser autant de questions que possibles, du moment où ça cadre avec le sujet du jour. Chaque élève, sans distinction a donc sa place dans ma classe. C'est le but de l'APC, qui place l'élève au centre des apprentissages. Il est hors de question que vous soyez aveugles ou pas pour ne pas répondre aux questions. Tous les élèves doivent participer au cours. Généralement c'est de cette manière que mon cours se présente.Aussi, à certains moments pendant la session de formation, je me rapproche d'eux et leur demande s'ils ont des difficultés. Je vais sur leur place et je leur demande de lire ce qu'ils ont écrit dans leur cahier. Je leur laisse du temps pour s'exprimer au cas où ils ont une question. Généralement pendant mon cours, j'ai même développé une attitude selon laquelle je leur accorde 5 à 10 minutes avant la fin du cours, où ils peuvent poser toutes questions qui leur passe par l'esprit. Il faut également prendre beaucoup de temps en dictant pour leur permettre d'être à la ligne.

CONTENU DES ENTRETIENS

Journée du : 24/03/17

Entretien avec : l'enseignant n°1

De : 10h30 à 10h 50

Question 1 : est ce qu'il y'a des malvoyants dans vos salles de classe ? Si oui environ combien ?

Réponse : oui dans l'une de mes premières il y'en a deux.

Question 2 :comment vous faites avec eux ?

Réponse : vraiment ce n'est pas facile de faire cours avec eux. La mathématique est une discipline assez complexe pour ceux qui ont leurs deux yeux, imaginons donc ce que c'est pour ceux qui sont atteint de cécité. Il y'a des formules qu'on utilise, des plans à dessiner au tableau, es exercices à faire en classe et à la maison. Je ne sais même pas s'il existe un livre de mathématiques transcrit en braille. Ce n'est pas évident comme on le pense. C'est l'une des raisons qui fait en sorte qu'on les évite généralement parce qu'on ne sait pas par où on commencer pour qu'ils comprennent ce cours.

Question 3 : est-ce que vous observez en eux des progrès scolaires ?

Réponse : ils ne travaillent pas assez. On sait qu'il leur manque quelques choses. Mais on ne sait comment faire, surtout moi. Mon cours est très dense et ce n'est pas chose facile. Je ne suis pas dure avec eux quand même.

Question 4 : vous parle tills de leurs lacunes dans votre discipline ?

Réponse : on ne discute pas vraiment ensemble. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre. En plus, j'ai plusieurs classes que je tiens et je ne peux pas me permettre de perdre du temps dans une seule. J'évolue de la même manière dans les mêmes classes donc je ne dois accuser aucun retard si je veux avancer sereinement.

Question 5 : êtes-vous au courant de leurs inquiétudes scolaires ?

Réponse : c'est très difficile, je ne sais quoi faire pour les aider. Je ne fais rien. Je ne sais pas par où je vais commencer. C'est difficile à faire surtout en mathématiques. Je ne peux rien faire pour eux. Je fais seulement mon cours.

Question 6 : Participent ils aux activités en classe ?

Réponse : à mon cours ils ne participent pas vraiment. Mais à certains moments s'ils le veulent en répondant juste à une ou deux questions que je pose à tous les élèves. Mais quand il faut faire des exercices, je sais que ce n'est pas évident pour eux et je préfère les laisser à leur place suivre juste.

Question 7 : comment est l'ambiance avec leurs camarades.

Réponse : je me dis qu'ils s'en sortent et discutent entre eux. Ce sont encore des enfants. Il le faut bien. Moi dès que je finis mon cours je reste soit dans la salle de prof, soit je rentre à la maison.

Question 8 : comment vous faites cours ?

Réponse : Quand je fais cours, je parle pour tout le monde au même moment. Ce n'est pas évident avec le programme de mathématiques qu'il faut respecter et se soucier de tous les élèves. Je pose également des questions et j'écris au tableau.

CONTENU DES ENTRETIENS

Journée du : 24/03/17

Entretien avec : l'enseignant n°2

De : 11h à 11h15

Question 1 : est ce qu'il y'a des malvoyants dans vos salles de classe ? Si oui environ combien ?

Réponse : oui dans ma seconde il y'en a un et dans d'autres classes aussi. Au sein de l'établissement je pense qu'ils peuvent être une dizaine.

Question 2 :comment vous faites avec eux ?

Réponse :disons que ce sont des enfants que j'ai appris à comprendre. Ils ne sont pas différents des autres. Tout au long de ma carrière j'en ai tenu quelques. Et grâce à la formation de un mois que j'ai faite au CISPAM quand j'enseignais encore à Bafoussam, j'ai été informée sur comment les tenir. C'est vrai que la formation est différente du terrain, mais j'ai appris à me débrouiller à ma manière pour leur donner également les mêmes chances de réussite que les autres. Néanmoins quand je fais cours je prends le temps de les soutenir et de les encourager en dictant posément pour leur permettre de retranscrire avec leur écriture braille. De temps en temps je me rapproche d'eux et je leur demande s'ils sont à la ligne. Ou tout simplement je me rapproche de lui et je sélectionne une phrase sur son papier canson et je dirige son doigt pour qu'il me dise ce qu'il a écrit, et si je me rends compte qu'il n'a pas bien saisi, je peux utiliser un synonyme ou expliquer un peu pour que ça aille vite. C'est ce que je fais mon niveau.

Question 3 : est-ce que vous observez en eux des progrès scolaires ?

Réponse :Ils ne travaillent pas vraiment bien. Mais il faut juste les encourager à travailler davantage. Comme vous savez, ce sont des personnes vulnérables. Donc, à certains moments je prends le temps de leur demander de lire la dernière phrase qu'ils viennent d'écrire. Je m'arrange à les encourager tout le temps. Ils en ont besoin

Question 4 : vous parle tills de leurs lacunes dans votre discipline ?

Réponse : avec les effectifs que j'ai là ce n'est pas évident de les soutenir tout le temps mais je m'efforce quand même à aider ceux que j'estime qu'ils ont du potentiel et qui font des efforts. La chance que j'aie c'est que je suis enseignante de français et mon vocabulaire est assez bon. Je m'en sers pour expliquer les mots difficiles au cas où ils ne comprennent pas.

Question 5 : êtes-vous au courant de leurs inquiétudes scolaires ?

Réponse : pas vraiment. Mais je sais que la façon de dispenser les cours par certains enseignants ne les arrange pas du tout.

Question 6 : Participent ils aux activités en classe ?

Réponse :à certains moments ils participent quand même comme ce n'est pas assez. Celui qui est dans ma salle, de lui-même c'est rare, sauf si je l'interroge c'est à ce moment qu'il fait un effort pour ouvrir la bouche. Il y'a un élément très important c'est qu'il faut éviter de les frustrer. Donc il faut de temps en temps les interroger pour qu'ils participent en classe. Soutenir leurs propos et rappeler à leurs camarades de ne pas se moquer parce qu'ils sont tous élèves et bénéficient des mêmes droit.

Question 7 : comment est l'ambiance avec leurs camarades.

Réponse : bon quand je suis en salle, je n'observe pas véritablement un mauvais comportement des camarades. Pour certains, ils sont ensemble depuis la classe de 6ème, donc je me dis que côté discrimination, le temps a eu le dessus.

Question 8 : comment vous faites cours ?

Réponse : quand je fais mon cours j'essaye de prendre en compte que j'ai certains élèves qui ne sont pas comme les autres. Il y'en a qui ont un handicap qu'il faut beaucoup encadrer et de ce fait je me rapproche d'eux pour qu'ils comprennent mieux mon cours.Je les interroge comme tous les autres élèves. On doit suivre leur voix comme ils suivent aussi pour les autres. Je leur laisse du temps pour parler. Et je demande aux autres élèves de les suivre attentivement. A travers leur culture générale certains peuvent avoir de bonnes questions/réponses. On prend un peu de temps pour discuter ensemble surtout quand je lui demande ce qu'il a retenu de la leçon du jour. En faisant le cours, je peux reformuler pour que les uns et les autres comprennent mieux. Pendant que je fais cours-je leur pause à tous des questions pour connaitre si mon cours est assimilé. Pendant mon cours je pose des questions et je permets à tous les élèves d'y répondre sans distinction.

CONTENU DES MATIERES

Journée du : 27/03/17

Entretien avec : les camarades (focus group)

De : 12h 25 à 12h55

Question 1 : comment sont les relations entre vous et vos camarades malvoyants ?

Réponses :

- G1 : nous on s'entend avec eux sans problèmes. Ce sont nos camarades aussi.

- G2 : c'est plus facile quand ils décident de s'ouvrir eux même comme ça on les aide à notre manière.

- G3 : pour ça ils sont déjà intégrés. Quand on lance les blagues en salle ils rient et savent de quoi on parle.

- G4 : c'est moi son voisin de banc. Il est juste assis à côté de moi. Des fois, nous on fait souvent nos commentaires de football. Jusqu'à c'est moi qui lui ai appris comment on joue au pari foot. (Rire)

- G5 : je n'ai vraiment de problèmes avec eux. Mais chacun est dans son coin. Je ne leur demande rien et eux également.

- G6 : je marche souvent avec une malvoyante qui est mon amie. Nous on s'entend plutôt bien. Elle n'est pas si différente comme je le pensais au début.

- G7 : ce sont des élèves comme nous tous. Ils sont dans leur bulle nous également.

Question 2 : En classe, participent ils aux activités ?

Réponses :

- G1 : il ne fait rien. Sauf si les enseignants l'interroge comme ils le font avec nous tous.

- G2 : il ne peut pas balayer c'est difficile pour lui.

- G3 : moi ça ne me dérange pas s'il ne balaie pas la salle de classe avec nous.

- G4 : nous on a déjà compris qu'il ne faut pas trop les déranger. Donc on les laisse souvent.

- G5 : c'est vrai que ce sont des élèves comme nous. On met la même tenue. Mais des fois quand le chef de classe fait les listes de balayage il introduit souvent leurs noms pourtant il sait bien qu'ils ne peuvent rien faire. et c'est nous qui balayons plus. Et c'est la même chose pendant les cours, ils ont dans leur coin, je comprends bien que c'est difficile mais il faut s'adapter aussi.

- G6 : rien

- G7 : j'aurai voulu qu'ils participent au moins à quelque chose, comme garder la craie ou l'effaçoire. Pourquoi ne pas effacer le tableau pour leur permettre de sortir de leur monde et d'apprendre aussi comment nous on fait.

Question 3 : Comment expliquez-vous leurs lacunes dans les matières en classe ?

Réponses :

- G1 : on sait que ce n'est pas évident pour eux avec le rythme des enseignants. Dès fois ils vont très vite et nous-même on n'a de la peine à suivre combien de fois eux. On essaie juste de les comprendre. On s'entraide comme on peut. Des fois on peut se soutenir en leur expliquant les exercices surtout en maths. La SVT, aussi avec les dessins qu'on essaie de décrire pour qu'ils puissent un peu imaginer.

- G2 : la frustration, la moquerie des camarades s'ils répondent mal aux questions

- G3 : ils ne sont pas vraiment à l'aide en classe. Nous on voit bien eux non. Et quand les enseignants viennent faire cours ils ne tiennent pas compte de leur présence. Ils me font de la peine des fois. Mais que faire ?

- G4 :la non motivation des enseignants. Les enseignants ne les motivent pas assez. Ils font cours sans tenir compte de leur handicap

- G5 : c'est parce qu'ils sont beaucoup renfermés sur eux même.

- G6 : la peur de répondre aux questions

- G7 : cela s'explique par le fait qu'ils sont aussi toujours dans leur coin. Ce n'est pas évident de savoir à quoi ils pensent. Du coup j'imagine un peu ce qui peut passer dans la tête des uns et des autres les concernant. Moi pendant le cours, si je ne comprends pas je demande à l'enseignant de reformuler. Eux aussi peuvent bien le faire. on dit souvent aide toi et le ciel t'aidera.

Question 4 : que font le conseiller d'orientation et l'enseignant pour eux ?

Réponses :

- G1 : il y'a certains qui se concentrent sur eux. Et d'autres font aussi comme ça comme s'ils ne sont pas là.

- G2 : le conseiller d'orientation essaie à certains moments de les aider. Ça dépend de sa forme. L'enseignant de mathématiques alors ne les gère même pas.

- G3 : pas grand-chose hein. Moi je n'observe pas d'efforts de leur part. ils sont abandonnés à eux même.

- G4 : le professeur de français des fois quand ça l'arrange. Elle peut leur poser des questions pour les amener à parler.

- G5 : rien.

- G6 : comme certains de mes camarades ont eu à le dire tout à l'heure, ils sont abandonnés à eux même.

- G7 : les enseignants dictent beaucoup ici pendant les cours. Le conseiller d'orientation c'est seulement pendant la session de formation qu'on le voit. Donc il vient faire son show et partir. Il bavarde beaucoup celui-là.

CONTENU DES ENTRETIENS

Journée du : 24/03/17

Entretien avec : le parent

De : 15h20 à 15h 40

Question 1 : votre enfant est malvoyant depuis combien de temps ?

Réponse : il a perdu la vue à l'âge de 07 ans à cause de l'utilisation des collyres périmés. En achetant ça je ne savais pas que ce n'était plus bon. Voilà donc comment mon fils a perdu la vue quelques jours plus tard. Sa vue a tellement baissée depuis quelques temps. Mais il distingue un peu la lumière du jour.

Question 2 : comment vous faites avec lui ?

Réponse : C'est mon enfant et je ne peux que l'assister comme je peux. Chaque soir je vérifie ses documents s'il les a tous et je l'aide à ranger ce qu'il utilisera le lendemain. Tellement ça me gênait de ne pas pouvoir suivre sa façon de prendre les notes, j'ai dû apprendre l'écriture braille pour savoir ce qu'il écrit vraiment dans son papier canson. Lui et moi on communique assez bien. Donc je l'aide à réviser aussi comme je suis institutrice.

Question 2 : comment est l'ambiance avec ses camarades ?

Réponse :Je viens souvent le chercher à la sortie des classes comme on habite à côté. Il y'a toujours un de ses camarades qui est avec lui et qui m'attendent. Ses camarades me connaissent déjà bien, puisque je suis au lycée là-bas presque tous les jours pour le chercher. Et certains le taquinent souvent que « Toi au moins ta mère vient te chercher !». Ça m'amuse souvent quand il sourit et se laisse aller à ce jeu qui n'est pas moqueur. Une fois il a même répondu que c'est parce qu'il a une mère géniale, que je l'aime tellement et c'est la raison pour laquelle je viens le chercher tout le temps. Et de le voir s'essayer à vouloir jouer au ballon avec ses camarades à la sortie, ça montre qu'il est intégré déjà et qu'il stresse moins sur son handicap. Donc je me dis déjà que ses camarades se sont déjà habitués à lui.

Question 3 : selon vous, participe-t-il aux activités en salle ?

Réponse : je lui demande souvent. Mais je sais qu'il ne peut pas. Ce n'est pas facile pour lui avec ce handicap. Perdre la vue du jour au lendemain, ce n'est pas facile à surmonter. C'est le genre qui te suis durant toute ta vie. Je sais quand même que mon enfant ne peut pas balayer la salle de classe. Si non il sera toujours malade. Mais je lui demande souvent s'il peut faire autre chose par compensation. Il me dit souvent qu'il ne peut rien faire et je laisse. Est-ce que je peux le forcer. Mais en classe, j'exige beaucoup qu'il réponde et qu'il s'impose devant ses camarades à travers son intelligence. Ça va l'aider à vaincre son handicap.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote