WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Favoriser la motivation des élèves lors des jeux de lutte.


par Ethelle Adonai
ESPE de Bonneuil sur Marne  - Master 2 Sciences humaines et sociales Mention MEEF 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Analyse des résultats des questionnaires

Ce questionnaire réalisé pour des élèves de CP devait être court, clair et adapté. Le questionnaire a été réalisé dans le but de connaître le type de buts motivationnels des élèves, leur type de motivation et si les modalités de groupement ont une influence sur leurs comportements et leur motivation dans l'activité. Pour analyser cela, je vais m'appuyer sur les répartitions des réponses par questions. Je vais surtout m'intéresser aux différents critères motivationnels tels que les buts motivationnels et les préférences des élèves lors des constitutions des groupes. Cependant, bien que je fasse la demande en début de questionnaire, je ne prendrai pas en compte le sexe de l'enfant car je ne fais pas de distinction entre les filles et les garçons lors de cette étude. Par rapport à l'observation, l'effectif de la classe est de 28 élèves. La totalité des 28 questionnaires donnés ont pu être récupérées mais certains parents étaient réticents à l'idée de faire interroger leurs enfants. Avec les deux autres classes de CP, cela me faisait un total de 82 questionnaires à donner.

Avant la remise des questionnaires, la maitresse m'avait signalé que les enfants pourraient avoir des difficultés à se repérer sur la feuille. J'ai donc décidé de débuter le questionnaire en classe en dictant chaque question et réponses possibles à l'oral pour qu'ils ne confondent pas les questions.

Maintenant, nous allons faire un bilan de ces questionnaires. Concernant la première question, seuls 5 sur 28 n'aiment pas l'EPS, les autres apprécient beaucoup la pratique de l'EPS. Tous les élèves de la classe de CP observés pratiquaient au moins une activité physique et sportive. Cette majorité d'élèves appréciant l'EPS peut s'expliquer par leurs pratiques sportives extra-scolaires telles que le football, le baseball, le judo, la danse, le basket et l'athlétisme. En général, d'après mes recherches quand ils pratiquent un sport à l'extérieur de l'école, ils aiment l'EPS.

38

Tableau 1 : Répartition des pratiques physiques des élèves de la classe observée.

Activités

physiques extra scolaires

 

Football

7

Gymnastique

2

Baseball

1

Judo

2

Danse

12

Basket

2

Athlétisme

2

Tableau 2 : Répartition des pratiques physiques des élèves des deux autres classes.

Activités

physiques extra scolaires

 

Football

25

Gymnastique

4

Baseball

0

Judo

7

Danse

10

Basket

0

Athlétisme

3

Sans activité

5

Total

54

Camembert 1 : Activités physiques extra scolaires pratiqués en pourcentage de la classe observée.

ACTIVITÉS PHYSIQUES EXTRA SCOLAIRES

Basket

7%

7%

Gymnastique

7%

Baseball

4%

Judo

7%

Danse

43%

Football

25%

Athlétisme

39

Camembert 2 : Activités physiques extra scolaires pratiqués en pourcentage des deux autres classes.

Danse

19%

Athlétisme

6%

Sans activité

9%

Judo

13%

Gymnastique

7%

VENTES

Football

46%

Lors de la récupération des questionnaires, nous pourrons constater que la majorité des élèves ayant pratiqué des activités physiques extra scolaires privilégie la performance mais ne se détache pas du but de maitrise pour autant.

D'après les moyennes effectuées entre deux questions, 17 élèves sur 28 privilégient la performance plutôt que la maitrise. J'ai fait le choix de poser la question :

Qu'aimes- tu le plus dans les jeux de lutte ?

Montrer ta force Apprendre des choses T'améliorer

Ainsi, je savais qu'en fonction du nombre de réponses mentionnant « montrer ta force » ils se dirigeaient davantage vers le but de performance alors que face aux deux autres réponses les élèves se positionnaient davantage vers le but de maîtrise. Il était très compliqué de trouver des synonymes aux buts motivationnels. De ce fait, la troisième

40

question est une relance qui me permettait de confirmer la réponse précédente liée à un but motivationnel et en faire une moyenne.

S'amuser

Montrer que tu es le plus fort

Sortir de la classe

Impressionner la maîtresse/le maître

Faire du sport

Lutter contre ses adversaires

Se muscler

Apprendre de nouvelles prises

Découvrir l'activité

Se dépenser

Qu'est ce qui te motive à pratiquer les jeux de lutte ?

Les réponses surlignées en gris pâle étaient liées au but de performance alors que les réponses surlignées en gris foncé étaient liées au but de maîtrise. J'ai personnellement choisi ce mode de répartition afin de trouver des corrélations avec les hypothèses. Bien évidemment les autres réponses étaient sans utilité pour mes recherches mais comme il s'agissait de petits je souhaitais mettre des réponses qui leur correspondaient peut-être mieux tels que « s'amuser ». La troisième ne m'a donc pas permis sur tous les questionnaires d'avoir des réponses pour mon hypothèse : les buts motivationnels auraient une influence sur la motivation des élèves. Dans ce cas, je me suis principalement appuyé sur les réponses à la deuxième question.

Le diagramme ci-dessous permettra d'avoir un aperçu global des différents facteurs qui motivent élèves.

41

Diagramme en bâton 1 : Facteurs motivationnels en pourcentage de la classe témoin.

40%

80%

70%

60%

50%

30%

20%

10%

0%

Facteurs motivationnels

Comme nous pouvons le voir avec le diagramme ci-dessus, la troisième question proposait des réponses à choix multiples. 20 élèves sur 28 préfèrent montrer leurs forces lors des jeux de lutte, 10 préfèrent faire du sport. Quand je leur demande ce qui les motive à pratiquer les jeux de lutte, 15 entourent « s'amuser », 3 « sortir de la classe », 2 « lutter contre les adversaires », 17 « se muscler », 12 apprécient le fait d'impressionner l'enseignant, 4 sont motivés pour découvrir les nouvelles prises et 7 sont motivés par le fait de se dépenser. Nous constatons donc que le fait d'affronter un adversaire ne constitue pas forcément à les motiver lors de la pratique de l'APSA. Cela se rattache au but de performance. En effet, le fait de lutter face à un adversaire n'est pas une source de motivation par l'appellation « lutter », hors lorsque j'emploie le terme « montrer que tu es le plus fort » cela reste une source de motivation car elle entraîne de l'adrénaline qui incite à vouloir se surpasser pour gagner. En seconde place vient le fait de se muscler et en troisième place le fait de s'amuser. Nous constatons que le but de performance et de maitrise sont donc des sources de motivation importantes chez les élèves.

42

Cependant, lors de la question en lien avec la difficulté des jeux de lutte, 18 trouvent que c'est facile, 4 trouvent que c'est moyennement facile et 6 trouvent que c'est difficile. Pourtant la totalité des élèves ont beaucoup aimé pratiquer les jeux de lutte. Lors de la question sur l'amotivation, tout le monde déclare ne pas avoir été démotivé lors de la séquence. Avec du recul, je pense que la peur du regard de l'enseignant sur les questionnaires a pu influencer certains élèves qui avaient tendance à se décourager lors de mes observations.

Afin de généraliser mon étude, je me suis dirigée vers deux autres classes de la même école ayant 27 élèves. J'ai donc transmis les questionnaires avec l'accord des enseignants qui avaient aussi effectué cette APSA avec leurs classes. Consciente des éventuels biais que cela pouvait générer je n'ai pu avoir le même intervalle de temps entre les pratiques des trois classes et la passation des questionnaires. Certains avaient pratiqué les jeux de lutte à la première période, d'autres à la seconde et à la troisième alors que je n'ai pu remettre les questionnaires qu'en cinquième période. Cependant à échelle proportionnelle, je trouve qu'il y a peu de différences entre les classes sauf pour la rubrique « découvrir l'activité » où les résultats sont supérieures alors que pour la rubrique « apprendre de nouvelles prises » et « se muscler » les résultats sont moins importants que ceux de la classe témoin.

Tableau 3 : Facteurs motivationnels de toutes les classes questionnées

Les deux classes de CP

 

S'amuser

30

Montrer que tu es le plus fort

38

Sortir de la classe

7

Lutter contre ses adversaires

10

Impressionner la maîtresse/le maître

26

Apprendre de nouvelles prises

3

Se muscler

6

Se dépenser

13

Découvrir l'activité

13

Faire du sport

40

43

Diagramme en bâton 2 : Comparaison des facteurs motivationnels avec les deux autres classes.

40

35

30

25

20

15

10

5

0

Montrer sa force Se dépenser S'amuser

Sortir de la classe Faire du sport Lutter contre les adversaires

Se muscler Découvrir de nouvelles prises Impressionner le maitre
Découvrir l'APSA

Facteurs motivationnels des deux autres

classes

Lorsque je demande ce qu'ils préfèrent entre l'EPS et les autres matières, 67 sur 82 répondent l'EPS et 15 répondent les autres matières. Ainsi, nous pouvons constater que le fait d'avoir une grande motivation pour une APSA doit s'expliquer par la comparaison qu'ils en font avec les autres matières. Quand ils doivent rédiger ce qu'ils apprécient lors des jeux de lutte, ils emploient pour la grande majorité des adjectifs liés au plaisir tels que « c'est drôle, c'est amusant, j'aime bien faire du sport, j'aime bien quand je gagne, j'aime réussir le travail, je suis fort... ». Après avoir recueilli cette donnée je ne sais pas réellement où la placer et à quoi elle répond. Je serais tenté de penser qu'il y a une motivation liée aux buts mixtes notamment le but de maitrise parce que les élèves sont

44

satisfaits de réussir et le but de performance quand les élèves emploient des termes du champ lexical de la force.

En somme, j'ai fait le choix de proposer des diagrammes afin de pouvoir effectuer une comparaison entre ce que je nomme les facteurs motivationnels entre la classe témoin et les autres classes de CP questionnées. Ainsi, nous pouvons en déduire que la majorité des élèves ayant pratiqué des activités physiques extra scolaires privilégie la performance sans se détacher du but de maitrise. De plus, les réponses sont majoritairement liées aux buts motivationnels et aux feedbacks. En effet, la motivation des élèves proviendrait de l'objectif à atteindre et du regard de l'enseignant qui les pousse à vouloir l'impressionner, ce qui se rattache au but de maitrise.

6.1 Modalités de groupement

Consacrons-nous maintenant aux questions en lien avec les modalités de groupement. 27/28 déclarent aimer travailler en groupe et un seul déclare ne pas aimer cela. Il est vrai qu'un des élèves avait quelques soucis de socialisation, ce qui explique surement sa réponse. Cependant la totalité des élèves apprécient les exercices en binômes. Par contre, lorsqu'on leur demande de faire un choix, 19 préfèrent choisir le travail en groupe et 9 préfèrent le travail en binôme. 17 déclarent choisir les mêmes coéquipiers quand ils doivent travailler en binôme et la totalité affirme avoir la tendance à choisir leurs copains. De ce fait, deux seulement apprécient le fait que la maîtresse impose les binômes. 8 pensent que la motivation peut varier selon le coéquipier positivement ou négativement.

Pour les deux autres classes, la totalité des élèves apprécient le travail en groupe. Une grande moitié des élèves préfèrent choisir leur partenaire et plutôt les mêmes coéquipiers par affinité lorsqu'ils sont en binômes. Au sein de ces classes, la contrainte du partenaire prodigué par la maitresse est apprécié à 5/27ème pour une classe et nul pour l'autre.

45

Diagramme en bâton 3 : Préférences de modalités de groupement des trois classes.

30

25

20

15

10

5

0

Préférences de modalités de groupement des trois classes

CLASSE TÉMOIN CLASSE 2 CLASSE 3

Travail en groupe Travail en binôme Mêmes coéquipiers

Choix par affinité Choix de la maitresse

Pour conclure, nous remarquons que la motivation lors des jeux de lutte est en effet favorisée par les modalités de groupement et les buts mixtes. Nous constatons que les comportements des élèves vis-à-vis de leurs buts à atteindre dépendaient de leur vécu. En effet, les élèves qui pratiquent une activité physique et sportive hors de l'école avaient plus de réponses en faveur des buts mixtes. Certainement parce qu'une grande majorité pratique des activités sportives ou artistiques individuelles telles que la gymnastique, la danse, l'athlétisme et le judo. Mais nous pouvons affirmer que le but de performance prime sur le but de maitrise bien que les deux soient d'actualité pour la totalité des élèves. La volonté de progresser dans l'activité et de maîtriser les tâches demandées parait moins primordiale que la possibilité de montrer sa supériorité vis-à-vis des pairs. Le recueil de donnés de ces questionnaires m'ont permis de valider deux de mes hypothèses et partiellement la troisième, le fait que les modalités de groupement puissent avoir un impact

46

sur la motivation car en effet nous constatons que selon les choix de modalités les élèves sont plus ou moins motivés, d'ailleurs les résultats montrent que les élèves n'apprécient pas la contrainte du binôme imposé par l'enseignante. Et enfin, la deuxième hypothèse validée me semble être que les buts mixtes ont un réel impact sur la motivation des élèves en EPS. En ce qui concerne l'hypothèse liée aux feedbacks, deux de mes questions proposaient d'avoir des réponses à ce sujet. La première question permettant de répondre à cela était le critère qualitatif des élèves motivés à impressionner l'enseignant. Pour les trois classes, 26 souhaitaient impressionner l'enseignant. En ce qui concerne la deuxième question liée à cette hypothèse, 78 élèves sur 82 aimaient avoir des conseils ou remarques de l'enseignant. L'entretien semi-directif devrait pouvoir me donner plus d'informations au sujet de ces hypothèses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault