WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le milieu de résolution de situation problème : un lieu de production de techniques variées


par Guy Albert Désiré MASSIMA
ESPE de Marseille - Master 2014
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Nous avons vu que les pratiques mathématiques exigent une utilisation des techniques de résolution de problèmes mathématiques pour agir sur les tâches de même type comme pour le problème qui a bien porté sur la recherche de trois nombres dont la somme est donnée au départ. Nous avons fait une analyse a priori pour voir les emplois possibles.

Savoir « en quoi le milieu de résolution de problème en mathématique est un lieu de production de techniques variées ? » est plus que le souci de voir dans les pratiques des élèves les éléments qui leur permettent de mettre en place une façon de faire avec des ostensifs personnels aidant à résoudre la situation problème présentée par l'Enseignant et la mémoire.

Nous avons défini une méthodologie centrée sur l'observation de la leçon au moyen des transcriptions (vidéo) de l'interaction dans l'action conjointe du professeur et des élèves et des copies des élèves.

Cette observation nous a présenté les éléments constitutifs des techniques utilisées dans ce milieu de résolution de problème pour le savoir mathématique choisi. Ils oscillent non seulement autour des opérations traditionnelles (division, multiplication, addition et soustraction) mais aussi autour des ostensifs et de la mémoire pour attaquer les tâches de même type. Bien que les manières de faire étaient différentes au début de la première séance, mais les mouvements de communication ou de validation créés par l'enseignant ont offert des occasions de regroupement des élèves autour des mêmes pratiques :

de la classe attaquent la deuxième séance avec la technique 3 (16élèves) de la classe utilise lui, la technique 5.

Nous pouvons à travers ces différentes raisons affirmer la confirmation de notre hypothèse.

Des lectures exploratoires nous ont fourni d'importants éléments pour construire le cadre théorique qui nous a permis certes d'y retirer la substance nécessaire à l'analyse des données, mais peut-on penser que la caractérisation des techniques des élèves dans un processus de résolution de situation problème ne se limite qu'à ces aspects visibles ?

49

Bibliographie

Assude T. & ercier A. (2007). L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques. Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 153-185.

Bertrand, A., & Garnier, P.-H. (2005). Psychologie cognitive (Vol. 611). Studyrama. Consulté à l'adresse http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=1xjpJSZ_0FoC&oi=fnd&pg=PA9&dq=psycho logie+cognitive&ots=ix_NhBlccK&sig=HzHDlgiEaJU4XImzqcmx6T9Kd3Q

Bosch . & Chevallard Y. (1999). La sensibilité de l'activité mathématique aux

ostensifs: Objet d'étude et problématique. Recherches en didactique des mathématiques, 19(1), 77 123..

Brousseau, G. (2011). La théorie des situations didactiques en mathématiques. Education & didactique, vol. 5(1), 101-104.

Charlot B. (2006). La question du rapport au savoir: convergences et différences entre deux approches. Savoirs, n° 10(1), 37?43. doi:10.3917/savo.010.0037

Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique - Du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble: La Pensée sauvage (1985).

Chevallard, Y. (1998). Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques: l'approche anthropologique. Actes de l'École d'été de la Rochelle 91- 118.

Julo, J. (1995). Représentation des problèmes et réussite en mathématiques: un apport de la psychologie cognitive à l'enseignement. Presses universitaires de Rennes.

Lebeaume, J. (2008). REUTER Yves (éd.)(2007). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles: De Boeck, 272 p. Recherche et formation, (57), 159-161.

Matheron, Y. (2011). Le travail du professeur de mathématiques relatif à la conception et la réalisation des phases de dévolution. Education & didactique, vol. 5(3), 81-100.

Mettoudi, C., Tempez, B., Yaïche, A., & Chérel, I. (2010). Mettre en oeuvre les programmes de mathématiques - Du CP au CM2. Hachette Éducation Technique.

Paun, E. (2006). Transposition didactique: un processus de construction du savoir scolaire. Carrefours de l'éducation, n° 22(2), 3-13. doi:10.3917/cdle.022.0003

50

Salin, M.-H., & Matheron, Y. (2002). Les pratiques ostensives comme travail de construction d'une mémoire officielle de la classe dans l'action enseignante. Revue française de pédagogie, 141(1), 57 66.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius