WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monnaie électronique en Algérie réalité et perspectives cas de la BADR de Bordj Menaiel


par Nadia SEDKI
Université Mouloud Mammeri  - Master  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

électronique (monnaie logicielle ou monnaie de réseau) peut, dans certains cas, requérir l'utilisation de cartes prépayées au moyen de dispositifs mécaniques mis à la disposition des utilisateurs et connectés au réseau concerné. Même si, pour le consommateur, ces deux formes de monnaie se présentent de manière assez différentes, ils posent aux banques centrales des problèmes prudentiels et monétaires similaires.

A l'image de plusieurs pays en développement, l'Algérie a procédé à la libéralisation de son secteur bancaire afin de l'adapter aux besoins de l'économie. De ce fait, des cartes bancaires sont mises en circulation pour satisfaire les attentes des clients. Il s'agit de mettre à la disposition des différents agents économiques des outils sécurisés, performants et modernes pour un dénouement plus rapide et sécurisé des ordres de paiement.

L'Algérie est très loin derrière ses voisins Marocains et Tunisiens en matière de monétisation. L'Algérie doit multiplier son volume de paiement par 25 pour atteindre le niveau de la Tunisie, et par 750 pour atteindre celui des pays européens. En France, à titre d'exemple, le degré de monétisation dépasse les 85% avec 50 millions de cartes bancaires (une carte est émise chaque 3 secondes). Les Français effectuent quotidiennement 18,9 millions de paiements et 5,6 millions de retraits par carte. L'ouverture d'un compte bancaire au niveau des banques françaises ouvre droit automatiquement à une carte bancaire.1

Le développement de la monétique chez nos voisins Marocains et Tunisiens progresse en étroite corrélation avec le taux de bancarisation. Cette dernière doit d'abord être généralisée pour que l'utilisation de l'offre monétique puisse devenir un réflexe. Si la Tunisie et le Maroc sont avancés dans ce domaine, c'est parce que de gros efforts ont été déployés, impulsés par les centres monétiques interbancaires à travers de continuelles campagnes de sensibilisation. Il y a aussi, bien sûr, le fort climat concurrentiel dominant la scène bancaire et financière qui fait que le secteur de la monétique avance à un grand rythme sur la voie des innovations.

1 LAZREG Mohamed, Développement de la Monétique en Algérie, Réalité et perspectives, Thèse Présentée pour l'obtention d'un diplôme de doctorat en sciences de gestion. UNIVERSITE ABOU BAKR BELKAID TLEMCEN. 2015. P69.

3

Introduction générale

En Algérie, l'utilisation de la monnaie électronique reste en phase de développement, et n'a toujours pas obtenu les résultats escomptés. En effet, l'absence de culture monétique d'une part, et d'une réelle volonté des pouvoirs publics d'autres part, représentent un frein pour son développement et son acceptation par tous, comme moyen de paiement. A l'exception des opérations de retraits au niveau des DAB, le paiement par carte ne représente qu'une propension insignifiante des opérations monétiques. Ceci renseigne sur le manque d'intérêt envers ce moyen de paiement, qui a pourtant fait ses preuves à l'étranger.

A travers notre travail de recherche, nous proposons une rétrospective sur l'évolution de la monétique en Algérie pour mieux comprendre son processus de développement, et ressortir sa place actuelle comme moyen de paiement. Il est également question de situer le rôle de chaque acteur impliqué dans les questions monétiques. A travers le cas de la BADR, nous allons essayer d'une part de comprendre les freins liés au développement de la monétique en Algérie, mais aussi le rôle que peut jouer chaque banque pour y remédier. L'objectif est aussi de mettre en lumière les efforts de la banque dans une perspective d'essor de la monnaie électronique.

La problématique de recherche

Dans notre travail, nous proposons de répondre à la question principale suivante :

Quelle est le degré d'implication de la BADR dans le développement de la monnaie électronique en Algérie ?

Cette problématique va se décliner en questions secondaires suivantes :

- Qu'est ce que la monnaie électronique ?

- Quelle est la place de la monétique dans les moyens de paiement en Algérie ? Et quelles perspectives pour son développement ?

- Comment la BADR aide-t-elle au développement de la monétique en Algérie ?

Les hypothèses de la recherche

L'hypothèse se définie comme une proposition de réponse à une question posée. Pour appréhender notre étude nous avons formulé au préalable les hypothèses suivantes :

Hypothèse n°1 : La BADR est impliquée dans le développement de la monnaie électronique en Algérie.

Hypothèse n°2 : La logique de réseau dans le développement de la monétique fait que la BADR ne peut agir seule dans le domaine.

4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo