WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Minimisation du temps de séjour des navires


par Mahamoud Mahamoud Aroun Omar
Institut supérieur de transport et de la logistique de Sousse  - Mastère en Management des affaires maritimes (GMP) 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Ports militaires

2.4.1 Fonction d'un port militaire

Les ports militaires (ou ports de guerre, bases navales) accueillent des navires de guerre. Certains ports sont ouverts (comme Portsmouth), mais pour des raisons de sécurité, d'autres ports (en particulier la base sous-marine) sont fermés et ne sont pas ouverts au public (comme Long Island). Les ports militaires peuvent inclure des arsenaux, des écoles navales, des chantiers d'entretien, des fournitures, des logements et la formation des équipages. Certains navires militaires, en particulier les patrouilleurs, peuvent être situés dans d'autres types de ports.

Figure 1.4 : le port militaire de Toulon6(*)

2.4.2 Services effectués

Les installations militaires, plus encore que les autres installations portuaires, ont des besoins opérationnels uniques qui sont associés à des protocoles de sécurité stricts et à des spécifications technologiques avancées.

Ce type de port nécessite des infrastructures très sophistiquées afin d'être en mesure de contrer tout acte hostile qui pourrait atteindre à une zone concernée. Bien que leurs structures riveraines soient souvent similaires aux ports de fret et de passagers, elles doivent également servir à la fois au déploiement de l'équipement et du fret, tout en soutenant en même temps l'entretien des navires et les troupes.

Les transporteurs et les navires de guerre nécessitent chacun des capacités terrestres uniques, tandis que les navires pour le déploiement peuvent souvent ressembler aux actifs que vous trouveriez dans un port roulier, un conteneur ou un port en vrac.

En général, les divers services effectués par tous les ports sont catégorisés en trois parties qui sont : les services rendus aux navires, services rendus à la marchandise et les prestations diverses.

De nombreux services fournis par le port pour les navires sont regroupés. Certaines sont liées à l'entretien des équipements, tandis que d'autres sont inhérentes à des activités spécifiques et à des démarches administratives. De plus, les principaux services que nous pouvons rencontrer sont les suivants :

· Lamanage : C'est l'opération d'amarrage des navires du port. Il est utilisé par le lamaneur pour saisir les cordages d'ancrage du navire (ce sont des cordages lourds constitués de trois ou quatre brins de cordages lourds pour l'amarrage ou les remorqueurs) et les fixer sur la borne (la borne est un cylindre métallique avec un tête ronde), installée le long de la jetée pour recevoir les équipements d'amarrage du navire.

· Remorquage : il s'agit d'une activité composée de petits navires appelés remorqueurs, qui sont équipés de moteurs puissants pour aider les navires à entrer et à sortir des ports pour les opérations d'amarrage et d'appareillage des navires.

· Pilotage : Le port fournit une assistance aux capitaines qui souhaitent entrer et sortir du port par l'intermédiaire d'un navigateur qui n'est que le conseiller du capitaine. Ce dernier n'effectue aucune opération pour le compte du capitaine, qui reste le seul capitaine de son navire. Ce service est obligatoire dans tous les ports ;

· Autres services (service de ravitaillement, soutage, entretien du chenal d'accès...)

Outre les démarches administratives, les prestations fournies sur les marchandises impliquent également l'enlèvement des biens avant leur livraison au client final. Mais ce que le port fournit est la manutention bord quicorrespondau déchargement et du chargement de la cargaison du navire. Le cycle à bord comprend les opérations suivantes : levage, levage, chargement et déchargement de la cargaison, stockage de la grue et retour au navire. Il subsiste également la manutention terre qui consiste à faire les opérations suivantes : prise à terre, chargement sur l'engin de transport, transport, déchargement en magasin ou aire de stockage et retour et vice versa à l'export. Le stockage, l'empotage et le dépotage ainsi que le transit international font parmi des services accordés à la marchandise.

Enfin, les prestations diverses représentent aux services fournit dans la zone portuaire. En dehors des formalités administratives, celles-ci comprennent : l'éclairage publique, la sécurité dans la zone portuaire, mise à disposition des espaces locatifs (avec fournitures en eau, électricité et en téléphone) et les dessertes.

* 6https://twitter.com/marinenationale/status/913813123697664002?lang=da

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore