WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement des eaux de rejet de la station d'épuration de Tizi Ouzou est. Suivi les paramètres de pollutions.


par NOURREDINE ZEMOUCHE
Université MOULOUD MAMERI - Master en sciences agronomiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les différentes configurations de BPR(s)

Les Barrières Perméables Réactives sont construites selon trois types deconfigurations: les barrières continues, les barrières système « funnel and gate » et lesbarrières à cartouches interchangeables.

Ces trois types de configurations nécessitent une perméabilité des zones réactives supérieure àcelle du sol ou du milieu dans lequel ils seront utilisés pour éviter le colmatage et laperturbation des écoulements souterrains.

Le choix de ces types des configurations dépend des conditions hydrogéologiques, de lanature et des concentrations des polluants présents dans l'eau(ZAKARIA, 2013).

2.1 Les barrières continues

Les murs continus représentent la configuration la pluscommune pour les BPR. Ils sont habituellement composés de matériaux réactifs installés en aval d'un panache de contamination, perpendiculaire à l'écoulement des eaux souterraines. Une méthode de conception est également dédiée à cette configuration et s'appuie sur le temps de séjour des polluants dans le milieu réactif(P.I.C.S.M.G.E, 2013).

19

Chapitre II : Notion sur les Barrières Perméables Réactives «BPR»

20

Figure (2) : Barrière Perméable Réactive à mur continu (ZAKARIA, 2013)

Cette configuration est utilisable dans le cas de faibles débits et d'écoulements homogènes.Cependant, une fois l'installation réalisée, l'intervention est très complexe sur le site et sur leréactif.(ZAKARIA, 2013).

2.2 Les barrières système « funnel and gate »

Dans la configuration « funnel-and-gate », deux parois imperméables sont préalablement réalisées dans le sol. Il peut s'agir de parois minces, de parois composites, de palplanches ou encore de murs en coulis bentonite-ciment. Un matériau réactif est ensuite mis en place à l'exutoire de ces parois imperméables après excavation, sol-mixing ou tranchage. Dans cette configuration, le support réactif est placé verticalement et perpendiculairement à l'écoulement des eaux souterraines et la filtration est réalisée horizontalement (P.I.C.S.M.G.E, 2013).

Figure (3):Barrière Perméable Réactive de type «funnel and gate» (ZAKARIA, 2013).

L'utilisation de cette barrière modifie les écoulements en les faisant converger. En plus elleengendre des coûts supplémentaires et requiert souvent un système de pompage ce qui la rendmoins avantageuse à utiliser(ZAKARIA. KH, 2013).

2.3 Les barrières à cartouches interchangeables

La troisième configuration est la barrière à cartouche interchangeable (figure 3)développée par la société « Soletanche - Bachy ». Elle est constituée de plusieurs filtresdestinés à recevoir des cartouches interchangeables remplies des matériaux réactifs. (ZAKARIA,2013)

Chapitre II : Notion sur les Barrières Perméables Réactives «BPR»

21

Figure (4):Barrière Perméable Réactive à cartouches interchangeables (ZAKARIA, 2013)

Les filtres peuvent être connectés en série ou en parallèle. La nature et la quantité du réactifutilisé sont définies en fonction du type de polluants à traiter et du temps du contactnécessaire à la réaction.

Le choix entre les différentes configurations dépend à la fois des caractéristiqueshydrogéologiques du site et du coût du matériau réactif. L'utilisation de la BPR du système«Funnel and Gate » est plus avantageuse que celle à mur continu si un réactif à moindre coûtest utilisé. Cependant les coûts de la construction de cette dernière sont beaucoup moinsimportants que les autres configurations de la BPR.

Ainsi un autre équilibre doit être trouvé entre le coût du matériau réactif et celui de laconstruction de la BPR en prenant en compte les polluants à traiter et les caractéristiques de 1 ' aquifère(ZAKARIA, 2013).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote