WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement des eaux de rejet de la station d'épuration de Tizi Ouzou est. Suivi les paramètres de pollutions.


par NOURREDINE ZEMOUCHE
Université MOULOUD MAMERI - Master en sciences agronomiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3. Clarificateur

L'effluent fortement enrichi en micro-organismes arrive dans la dernière série de bassins. Il s'agit très simplement de séparer par décantation les organismes de l'eau. Les boues biologiques sont récupérées à travers les fonds racleurs et réintroduites en tête des bassins biologiques pour assurer un réensemencement en microorganismes des bassins. Une petite partie de ces boues est extraite et pompée dans les épaississeurs. L'eau récupérée en surface est prête pour le rejet dans le milieu naturel.

Figure (12) : Clarificateur (ONA)

1.3.4. Traitements des boues - La stabilisation aérobie :

Elle se déroule au niveau des bassins de stabilisation. Elle permet de diminuer le pouvoir de fermentation des boues, c'est-à-dire soit de dégrader les matières organiques qu'elles contiennent, soit de bloquer leurs réactions biologiques. Cette opération peut aussi assurer une fonction d'hygiénisation partielle, c'est-à-dire d'élimination des agents pathogènes présents dans les boues. Puisqu'elle évite la fermentation des boues de limiter les nuisances olfactives.

Épaississeur :

Les boues en excès sont dirigées vers l'épaississeur. C'est le principal stade de traitement des boues, Son principe consiste à enlever une partie plus ou moins importante de l'eau contenue dans les boues. L'épaississement peut être gravitaire, ou s'effectuer par flottation, par égouttage ou par centrifugation. Il a pour objectif de réduire le volume des boues brutes et d'augmenter la concentration des matières en matières sèche (résultat: 3 à 8% de siccité selon les techniques utilisées). L'épaississement facilite en particulier les traitements

Chapitre III : Partie expérimentale

31

ultérieurs. Cette étape permet aussi l'évacuation d'une eau claire, peu chargée, qui est recerclée en tête de la station.

Les boues épaissies sont évacuées par voie gravitaire dans une conduite vers les lits de séchage.

Figure (13): Épaississeur (ONA)

il Lits de séchage :

Cette étape s'effectue naturellement sur 20 lits de séchage qui sont constitués de couches de gravier et de sable ( comme filtre), en surface une grille en métal qui permet de faciliter la séparation de la boue du filtre, et d'un système de drainage (pour renvoyer l'eau filtrée à la tête de station). La boue séchée est évacuée manuellement vers les aires de stockage des boues pour être valoriser en agriculture comme engrais (après une analyse).

Figure (14) : Lits de séchage (ONA)

Chapitre III : Partie expérimentale

32

Conception et réalisation

Une partie de notre travail a été réalisé au niveau de la station d'épuration du pont de bougie durant une période de 15 jours au niveau du laboratoire physico-chimique et biologique de la dite station, et deux autres parties au laboratoire «traitement des eaux »au niveau du département des sciences agronomiques de l'université de mouloud Mammeri, il comporte le objectif suivant :

· Caractérisation physico-chimique des paramètres de pollution de l'effluent traité de la station d'épuration Est de la ville de Tizi-Ouzou et se dernier après son passage dans une barrière perméable réactive.

1. Première partie au niveau de laboratoire du département sciences agronomiques :

Le principe de cette pratique est la réalisation des moules (8 moules ,4 à base d'argile et 4 à base de charbon a différents pourcentages 2.5, 5,7.5 et 10%) qui nous sert d'un échantillon pour la barrière réactive perméable (à base de charbon commercial, et d'argile).

1.1.Matériels et produits

Tableau 4 : les produits et matériels utilisés

Produits

Matériels

Plâtre

Bécher

Argile (montmorillonite)

Barreaux magnétiques

Charbon commercial

Papiers pH

Coquilles d'aeufs

Cuillère

Acide phosphorique Hpo4-

Agitateur

Eau distillée

Cuvette

 

Tamis 500 u

Chapitre III : Partie expérimentale

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon