WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement des eaux de rejet de la station d'épuration de Tizi Ouzou est. Suivi les paramètres de pollutions.


par NOURREDINE ZEMOUCHE
Université MOULOUD MAMERI - Master en sciences agronomiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-1.2 La turbidité

La turbidité est la réductionde la transparence de l'eau, elle est due à la présence des particules en suspension, notammentcolloïdale : argile, limon, grain de silice, matières organique, etc. La turbidité des effluents résiduaire et des eaux polluées est en généraltrèsélevée. L'appréciation de l'abondance de ces particules mesure son degré de

Chapitre I : Généralités sur les eaux usées

8

turbidité. Celui-ci sera d'autant plus faible que le traitement de l'eau aura été plus efficace (RODIER, 2009).

4-1.3 L'odeur

L'eau d'égout fraiche a une odeur fade qui n'est pas désagréable. Une odeur nauséabonde indique une eau qui commence à fermenter par stagnation soit dans le réseau soit avant son rejet (Henry, 1977).

4-1.4 Les matières en suspension (MES)

Les particules en suspension dans une eau de surface proviennent des érosions des terres, de dissolution de substance minérales et de la décomposition de substances organiques. À cet apport naturel, il faut ajouter les déversements d'eaux d'égoutdomestique,industrielle et agricole. En générale, la turbidité de l'eau est causée par des particules de matières inorganiques (particules de glaise et d'argile) alors que sa couleur est imputable à des matières organiques et d'hydroxydes de métal (le fer, par exemple) (DEJARDIN, 1997)

4-1.5 Les matières volatiles en suspension (MVS)

Elles représentent la fraction organique des MES et sont obtenues par calcination de ces MES à 525°C pendant 2 h. La différence de poids entre MES à 105°C et MES à 525 °C donne la « perte au feu » et correspond à la teneur e MVS (en mg/1) d'une eau. (MARC, 2003).

4-1.6 Les matières minérales

Elles représentent le résultat d'une évaporation totale de l'eau, c'est-à--dire son « extrait sec », constitué à la fois par les matières minérales en suspension et les matières solubles (chlorures, phosphates, etc.) (MARC, 2003).

4-1.7 Les matières décantables

Elles sont composées des matières en suspension qui sédimentent en 2 heures dans une éprouvette.Cette analyse est surtout réalisée sur les effluents de sortie de certains ouvrages d'épuration, pour juger de leur rendement d'élimination de la pollution (MARC, 2003).

Chapitre I : Généralités sur les eaux usées

9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon