WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réorganiser l'offre institutionnelle d'une MECS pour répondre à  la situation des enfants en difficultés multiples.


par Chrysalde MORIN
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) - CAFDES 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Concept de résilience assistée mis en pratique

L'évolution des connaissances, du neuro développement et de la plasticité cérébrale,accroit la responsabilité des Mecs en matière de développement des enfants. La première étape pour assister la résilience des enfants notamment liée aux apprentissages est d'identifier les défis et les soutiens nécessaires, pour instaurer des facteurs de protection à son égard.

· Les « défis personnels et environnementaux »93(*) sont initialement concernés. Les défis personnels comprennent la qualité des interactions sociales (ici prioritairement marquées par des inhibitions ou par des passages à l'acte) et de la communication (ici freinée par la faiblesse du stock lexical..). Constitués de facteurs externes, les défis environnementaux se composent de ce qui fait frein à l'apprentissage et l'évolution des compétences de l'enfant. On peut y trouver l'environnement bruyant de la Mecs, des supports de communication scolaires centrés sur des apprentissages écrits, accès réduit à des pairs extérieurs à la Mecs, le turnover des intervenants au sein de la Mecs.

· Les « soutiens »94(*) sont des ressources personnelles (goûts, aspirations, forces) environnementales, utilisables en faveur des apprentissages. Parmi les « ressources environnementales », on trouvera les modifications et adaptation éducationnelles nécessaires à assurer la réussite de l'enfant.

S'ensuit « une hiérarchisation des objectifs d'enseignement »95(*), partant de ce qui pourrait être une balance entre facteurs de risques et de protection, il s'agit de réaliser un plan d'action déterminé visant à instaurer une dynamique de réduction des risques, et favoriser un processus de protection. Il s'agit là d'une intervention dite de résilience assistée96(*).

C) Les fondements de la résilience assistée chez un enfant dont le développement a été désorganisé, ou retardé

Lorsque le développement de l'enfant est mis à mal, l'intervention précoce est la « première clé de résilience assistée »97(*). La stimulation de l'enfant est un travail de prévention d'un retard ou d'une désorganisation plus grave. Construire un ensemble d'interventions, les réajuster aux besoins de l'enfant, engager les compétences parentales,facilite la résilience. Pour se faire, les professionnels doivent être sensibles aux caractéristiques cognitives et expressives des enfants, afin que l'environnement que représente Plein soleil soit source d'interactions en faveur du développement de l'enfant. Il peut s'agir aussi d'imbriquer les apprentissages dans des séances de jeux, de partage, de s'appuyer sur le rapport à la nature ou l'animal. L'organisation de randonnées confronte à la notion d'effort où il faut persévérer pour évoluer. Les sports d'équipes travaillent la complémentarité. L'animal sensibilise à l'écoute et l'adaptation à l'autre. L'emploi de l'humour a fait l'objet d'un programme d'étude en 2010 par IONESCU S. Celui-ci a pu vérifier « l'impact sur l'acquisition d'habileté interpersonnelle, telles que la communication, la résolution de problèmes, et l'expression adéquate des émotions »98(*).

* 93Sous la direction de IONESCU S, Traité de résilience assistée, op cit 275 p

* 94 Sous la direction de IONESCU S, Traité de résilience assistée, op cit 276 p.

* 95 Sous la direction de IONESCU S, Traité de résilience assistée, op cit 276 p.

* 96 Sous la direction de IONESCU S, Traité de résilience assistée, op cit 278 p

* 97 Sous la direction de IONESCU S, Traité de résilience assistée, op cit 297 p.

* 98 Sous la direction de IONESCU S, Traité de résilience assistée, op cit 305 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo