WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel positionnement pour Nice sur le marché Corporate du tourisme d'affaires ?

( Télécharger le fichier original )
par Odile VAREON
IAE Nice - Master 2 MAE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LE TOURISME D'AFFAIRES EN RÉGION PACA

1. UNE DESTINATION D'AFFAIRES DE PREMIER PLAN

Nous avons relaté les complexités structurelles du système touristique français, et évoqué les conjonctures économiques. Cependant la région PACA, 2ème région touristique d'affaires de France continue sa course dans son développement vers le tourisme d affaires. Quels sont ces axes et moyens de développement ?

A ce jour, la région de la Provence Côte d'Azur s'impose en tant que région touristique phare après l»Île-de-France. Son" industrie touristique" produit les effets et résultats ci dessous :

(Source CRT PACA 2012)

Cependant, nous ne sommes pas en mesure, faute de données communiquées, de quantifier le tourisme d'affaires. Nous estimons, du fait de l'importance de la région en structures spécialisées dans ce marché, à 30% des résultats de recettes générales, soit 30% de 10,5 milliards. (Source entretien CRT PACA).Le secteur le plus important du tourisme d'affaires pour la région PACA, porte sur la « Grande Côte d'Azur » incluant le Var.

Nous présentons quelques chiffres et graphiques pour présenter :

La «grande Côte d'Azur» incluant le Var :

? le 1er pôle pour le tourisme d'affaires en France après Paris,

? bénéficie d'un parc hôtelier classé de 671 hôtels, plus de 29.000 chambres,

? génère 4,5 milliards d'euros de retombées économiques et,

? induit près de 75 000 emplois (16%).

? et :

42

 
 
 

(Source CRT Paca 2012)

Pour nous approcher de la ville de Nice, nous recentrons les données chiffrées sur :

La Côte d'Azur, incluant le département des Alpes-Maritimes et Monaco.

Ce secteur touristique s'impose en tant que première destination touristique du monde avec :

? 11 millions de touristes dont 5 millions d'étrangers (48%)

Cf. tableau des provenances étrangères % de séjours

? 1 % du marché mondial des séjours internationaux.

Il s'agit du premier pôle du tourisme de loisirs en France après Paris.

Tableau des provenances étrangères

(Source CRT Paca 2012)

43

La Côte d'Azur s'est peu à peu structurée pour devenir l'un des grands pôles internationaux du tourisme d'affaires. Depuis 1950, date de la construction du Palais des Expositions de Nice, les villes n'ont cessé de développer leurs offres. En 1978, Monaco a inauguré son auditorium. En1982, le Palais des Congrès de Cannes a remplacé l'ancien Palais des Festivals. En 1985, Nice ouvre le complexe de l'Acropolis. Puis Monaco lance, en 2000, le Grimaldi Forum. Également, les hôtels se sont équipés "d'espaces conventions".

Sur la même période, les agences spécialisées ont pris en charge l'organisation et la logistique des manifestations. Aujourd'hui, hôtels, Centres et Palais des Congrès offrent plus d'un millier de salles de séminaires.

Nous avons mentionné, dans l'introduction, que la Côte d'Azur fut le précurseur du tourisme d'affaires dans les années 1980. Cette activité économique performante est devenue depuis, le moteur d'un important tourisme d'affaires et de séminaires, de congrès et d'expositions. A ce jour, les pôles urbains de la région accueillent de nombreuses activités industrielles et tertiaires : hautes technologies, micro-électronique, génie biomédical, cancérologie et immunologie, laboratoires, universitaires. La région est aussi une destination de conventions de premier plan avec une dizaine de palais des congrès. Leurs équipements performants sont adaptables à la plupart des manifestations. Les plus importants centres de congrès sont Nice, Cannes. Pour Cannes par exemple, le tourisme d'affaires représente 12 000 emplois annuels et 58 millions de retombées économiques par an.

En conséquence, le tourisme d'affaires génère une importante activité touristique dans les villes, dont bénéficient largement les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. De nombreux hôtels accueillent toute l'année des séminaires (hors saison estivale).

Aujourd'hui, l'internationalisation de la concurrence n'épargne pas le tourisme d'affaires. En effet, la région entre dans une vive compétition avec les pays émergents (Espagne, Italie, Pays d'Europe Centrale et Orientale) et la région française du Rhône-Alpes, qui investissent et se structurent. Ce constat concurrentiel a conduit à la mise en place d'une mutualisation, d'une visibilité de l'offre et d'une stratégie d'ensemble.

Aussi, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre du SRDE a labellisé un Pôle Régional d'Innovation et de Développement Économique Solidaire (PRIDES) réunissant pour la première fois, les deux CRT (PACA et Alpes Maritime), Provence Méditerranée Congrès (PMC), le Conseil Régional, et d'autres partenaires et aboutir à des objectifs de développements.

2. LE P.R.I.D.E.S "PROVENCE CÔTE D'AZUR EVENTS" DÉDIÉ AU TOURISME D'AFFAIRES.

Dans le cadre de son "schéma régional de développement économique et touristique, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a encouragé l'émergence d'un Pôle Régional d'Innovation et de Développement Économique Solidaire (P.R.I.D.E.S). Il est dédié à l'Industrie des Rencontres et des Évènements Professionnels, nommé Provence Côte d'Azur Events". (Source www.regionpaca.fr)

Ainsi les acteurs du P.R.I.D.E.S oeuvrent à donner une visibilité à l'offre affaires de la région PACA, en coordonnant les efforts de promotion et développer la compétitivité de la destination au travers de "démarches commerciales innovantes". Également, il a pour objectif de créer pour la région une nouvelle dynamique et de développer une mutualisation des stratégies et actions des acteurs du même secteur

44

d'activité. Ceci pour les inciter à coopérer entre eux et "constituer un avantage collectif capital". Nous détaillons, ci-dessous, les missions du P.R. I. D.E.S, selon son texte explicatif original.

"Le P.R.I.D.E.S se veut :

? PR : "Régional car il s'agit, de constituer, au sein de l'Europe et face à la mondialisation, des

Pôles économiques cohérents et structurés au niveau de la région sur des filières porteuses".

Dans un contexte d'émergence de nouvelles destinations d'affaires, une présence coordonnée sur les marchés internationaux derrière la bannière Provence Alpes Côte d'Azur s'avère incontournable pour les professionnels du tourisme.

? I : "Innovant car il faut valoriser dans la production, par la mise en marché, les résultats de la créativité des chercheurs (nouveaux produits ou services). Il y a, dans ce passage de l'invention à l'innovation, de nouveaux marchés à conquérir pour nos entreprises, une source de création de richesses et d'emplois durables".

Il s'agit d'une approche globale de l'innovation qui repose tant sur l'organisation, que la création de produits et de services, la gestion des ressources humaines, la formation. Le secteur du Tourisme doit ainsi, se doter des mêmes outils de management, et d'innovation que les autres secteurs de l'industrie des services".

? DE :"Développeur Économique car, au-delà de la Recherche, il s'agit de renforcer nos

entreprises, d'actionner les leviers de leur croissance interne et de leur compétitivité de sorte qu'elles produisent mieux et trouvent davantage de débouchés pour vendre leur produits et services nouveaux. Les retombées économiques et sociales des congrès et autres évènements sur les territoires sont tels que leur renforcement est un enjeu fondamental pour Provence Alpes Côte d'Azur".

? S : "Solidaire car c'est en étant solidaire que les PME pourront trouver de nouvelles capacités de développement, face à la concurrence mondiale. Par ailleurs, les entreprises aidées par les financements publics doivent être exemplaires en matière de développement durable et prendre en compte leur responsabilité sociale et environnementale. Cette filière constitue un outil hors pair d'étalement de la fréquentation dans le temps et apporte une période d'activité plus longue pour les réceptifs et leurs personnels. Les acteurs du tourisme privés et publics ont un besoin crucial de mutualisation, d'échanges, et d'innovation pour conserver la place de leader de la destination. Ce nouvel outil les y encourage".

(Source espace presse Région Provence Alpes Côte d'Azur)

Ainsi, la région Paca cherche à provoquer une dynamique de développement par le biais des P.R.I.D.E.S En parallèle, à un niveau plus local, les structures institutionnelles telles l'OTC et le Convention bureau, la création de Nice Métropole, les Palais des Congrès et d'Expositions doivent permettre à Nice d'assurer sa position dans le marché du tourisme d'affaires et de développer le marché Corporate. Ceci sans compter les projets de La Métropole de" Nice Meridia" en 2016. Cependant, la complexité du système lié aux problématiques de la gouvernance, la territorialité, les enjeux politiques et leurs objectifs divergents, ne facilitent pas une démarche commune et unique en termes de positionnement du tourisme d'affaires pour la ville.

45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault