WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Données sur la biodiversité ichtyologique marine. Cas de la baie de Hann et de la zone économique exclusive (ZEE) du Sénégal.


par Naby Souleymane FAYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Master 2 en Biologie Animale 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

3

I.1. Notions de biodiversité

I.1.1. Définition

Le mot « biodiversité » (biodiversity, en anglais) résulte de la fusion des termes « bio » (vie) et « diversité », soit littéralement la diversité de la vie. Chacun de ces deux termes revêt une importance cruciale sur notre planète aux yeux de Tilman (2005) qui estime que « la caractéristique la plus frappante de la Terre, c'est la vie et la caractéristique la plus frappante de la vie, c'est sa diversité »

Il existe aujourd'hui de nombreuses définitions de la biodiversité (Gaston & Spicer, 2002). La plus simple que l'on peut donner en première approximation est donc que la biodiversité est le nombre total d'espèces (richesse spécifique) peuplant un type d'habitat biogéographique ou encore de la biosphère tout entière. En ce sens, le terme de biodiversité est assimilable à la richesse spécifique totale d'une communauté vivante donnée, quelle que soit l'étendue des habitats qu'elle peuple (Ramade, 2009).

I.1.2. Biodiversité marine

Qui dit biodiversité marine pense spontanément dauphins, tortues, coraux. Bref, espèces et habitats. Or, la biodiversité marine, c'est aussi la génétique au sein des espèces et la diversité des écosystèmes. Les équilibres des écosystèmes océaniques sont complexes et dépendent des uns et des autres. Ils sont en perpétuelle évolution pour des raisons naturelles ou humaines. Alors, protéger la biodiversité marine exige de comprendre le fonctionnement des océans, connaître l'impact des usages sur le milieu, préciser ses capacités de résistance. On ne connaît qu'environ 280 000 espèces marines, alors qu'on estime qu'il en existe plusieurs millions sans doute. Les océans sont, par certains aspects, moins connus que la Lune (Sergent, 2014).

? Diversité en poissons du milieu marin, qui est remarquable avec plus de 25 000 espèces décrites au niveau mondial ( www.fishbase.org). À eux seuls, les poissons représentent plus de la moitié de toutes les espèces de vertébrés vivants (48 000 espèces). En termes de répartition, 58 % des espèces de poissons sont marins, 41 % sont des poissons d'eaux douces et 1 % partagent les deux milieux. Des 14 500 espèces de poissons marins, la vaste majorité (69 %) vivent dans des zones de faibles profondeurs comme les zones coralliennes. Seulement 2 % des espèces vivent près de la surface dans le vaste milieu pélagique hauturier (pélagiques principalement). La biodiversité marine est ainsi inégalement répartie dans les océans : elle s'exprime plus près des côtes qu'au large, bien qu'il y ait de notables exceptions avec les faunes associées aux monts sous-marins et les récifs coralliens (Cury & Morand, 2004).

I.2. Notions halieutiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle