WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Données sur la biodiversité ichtyologique marine. Cas de la baie de Hann et de la zone économique exclusive (ZEE) du Sénégal.


par Naby Souleymane FAYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Master 2 en Biologie Animale 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. MATERIEL & METHODES

8

II.1. Zone d'étude de la pêche artisanale : le quai de pêche de Hann (baie de Hann)

La plage de Hann est située dans le village traditionnel du même nom, à 6 km du centre de la ville de Dakar, dans la baie de Hann. Il s'étend sur une superficie de 1,4 Km2 (Ba, 2005). Située sur la façade maritime orientale de la presqu'île du Cap-Vert, la baie de Hann s'étend de la pointe de Bail-Air au village de Mbao (Dia, 2014). Ses coordonnées géographiques sont de 14°43'21"N et 17°23'12"W (Figure 1). Sur le plan physique, la baie de Hann a un fond sablo-vaseux en bordure et sablo-coquiller un peu plus au large.

Les courants marins comme le courant des Canaries (novembre - mai / sud-sud-ouest) et le contre-courant équatorial (mai - octobre / ouest-est) déterminent les saisons de pêches.

Concernant la diversité taxonomique marine, on distingue les démersaux dont la grande saison est la saison froide avec des espèces nobles (par exemple le thiof) et les pélagiques en grande colonie durant la saison chaude (cycle de croissance à la baie de Gorée) avec la sardinelle. Marqué par une grande irrégularité interannuelle, le climat de la baie de Hann est tropical. Il est soumis à plusieurs facteurs : les vents, les températures et les pluies (Dia, 2014).

Figure 1 : quai de débarquement de Hann (Ba, 2005)

II.2. Zone d'étude de la pêche scientifique : la Zone Economique Exclusive (ZEE)

9

Le Sénégal est un pays sahélien doté d'une superficie terrestre de 200 000 km2 environ et d'une espace maritime de 198 000 km2 (Figure 2). Il occupe la partie méridionale du bassin sédimentaire sénégalo-mauritanien. Globalement compris entre le rivage et l'isobathe 200 m, son plateau continental d'environ 23 600 km2 est peu accidenté (Domain, 1978). La côte sénégalaise mesure environ 718 km (Figure 2) ; elle est incluse dans la zone ou région du Comité des Pêches de l'Atlantique Centre-Est (COPACE). Elle s'étend (Figure 2) entre les positions 16°04'N (Saint-Louis) et 12°20'N (Cap-Roxo) enserrant les eaux gambiennes (13°05'N - 13°36'N). Elle présente 3 zones : nord, centre et sud (Domain, 1976 ; Fall, 2009).

II.2.1. Zone nord

La zone nord ou grande côte, s'étend de Saint-Louis (16°04N) à la pointe des Almadies (14°36N) à Dakar. C'est une suite de dunes et de cordons littoraux dont le plus important est la langue de Barbarie orientant, dans une direction SS0, le cours du fleuve Sénégal sur une longueur de 20 km environ au niveau de son embouchure. Son plateau continental est traversé sur toute sa largeur par un canyon sous-marin, la fosse de Kayar, située par 15°00 N en face du village du même nom. Les fonds meubles y dominent les fonds rocheux qui sont situés à l'intérieur des 6 milles (Fall, 2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King