WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche de staphylocoque et salmonella sur la paume de main chez les vendeurs des aliments sur les voies publiques dans la commune Makiso a Kisangani


par Fiston MOMBENI
Université de Kisangani / Faculté des sciences - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette étude avait comme objectif de rechercher le Staphylococus et Salmonella chez les vendeurs des aliments sur les voies publiques de la Commune Makiso.

Les hypothèses étaient que les mains des vendeurs des aliments sur les voies publiques sont porteuses de Staphylococcus aureus et Salmonella typhi et seraient responsables d'intoxication alimentaire chez les consommateurs, ces souches seront résistantes aux antibiotiques vendus courrament à Kisangani et la population consommatrice sera exposée à un risque.

Nous avions eu à prélever neuf échantillons par écouvillonnage de paume de main, en raison de trois échantillons par restaurant, et effectuer les analyses bactériologiques au laboratoire de microbiologie et phytopathologie de la faculté des Sciences.

Les résultats obtenus montrent que : les neuf mains écouvillonnées étaient porteuses des Staphylococus aureus, et une absence totale de Salmonella. Ce résultat confirme le potentiel des mains comme étant un moyen de transmission des germes, ce qui peut entraîner des infections acquises dans la communauté avec des implications possibles pour la santé publique. Toutes les souches de Staphylococcus aureus ont présenté une résistance face aux trois antibiotiques testés. La population consommatrice est exposée à un risque face aux Staphylococus aureus présent en grand nombre sur les mains des vendeurs dans tous les sites de prélèvement.

Pour lutter contre les maladies d'origine alimentaire que subisse la population consommatrice des aliments vendus sur les voies publiques, il convient que les autorités en charge de la sûreté des aliments mettent tout en oeuvre pour apporter des solutions adéquates à cette situation. A ce titre nous suggérons ce qui suit :

? La sensibilisation des tenaciers de restaurants des aliments vendus sur les voies publiques sur les bonnes pratiques d'hygiène ;

? Un contrôle régulier de l'application des bonnes pratiques d'hygiène.

? Mise en place d'une législation sur le taux de portage manuporté des organismes responsables de toxi infection alimentaire chez les vendeurs des aliments dans les restaurants.

Aux vendeurs des aliments vendus sur les voies publiques :

40

? L'utilisation des détergents pour le nettoyage de leurs mains ainsi que le lavage fréquent des mains durant la manipulation doit être régulière afin de limiter le taux de maladies d'origine alimentaire provoquées par les bactéries.

? L'entretien régulier et quotidien de leur lieu de travail ainsi que l'utilisation d'eau propre pour la vaisselle.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

41

+ Ahoyo T. A., Le Brun C., Makoutodé M., Baba-Moussa S., Piémont Y., Dramane K., Prévost G., Sanni A., 2013. A cluster of panton- and valentin- producing Staphylococcus aureus infection at a departmental hospital in Benin: possible association with consumption of contaminated food. Antimicrobial Resistance and Infection Control, 2(1).

+ Ahoyo T. A., Martin-Odoom A., Bankolé H. S., Baba-Moussa L., Zonon N., Loko F., Prevost G., Sanni A. and Dramane K., 2012. Epidemiology and of nosocomial pneumonia associated with panton-valentin leukocidin producing Staphylococus aureus in departematal hospital centre of zou collines in Benin.

+ Alassane A. 1998. Contribution à l'étude de l'hygiène dans la restauration collective au centre des oeuvres universitaire (COUD). Thèse de médecine vétérinaire.

+ Amadou.T. 1998. Les salmonelloses au C.H.U de Fann: Aspects bactériologiques. Thèse de doctorat: (Médecine). Dakar: Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

+ Amoussou N. A., Fiogbe E. P. 2013. Contribution à une utilisation économique du plasma de lapin pour l'identification de Staphylococcus aureus. Mémoire de fin de formation pour l'obtention du diplôme de licence professionnelle. Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC), Université d'Abomey-Calavi (UAC). Bénin.

+ Aouissi A., Atoui M. 2020. Le rôle des Smartphones dans la transmission des microorganismes pathogènes.

+ Attien P., Sina H., Moussaoui W., Zimmermann-Meisse G., Dadié T., Keller D., Riegel P., Edoh V., Kotchoni S. O., Dje M., Prévost G., and Baba-Moussa L., 2014. Mass Spectrometry and Multiplex Antigen Assays to Assess Microbial Quality and Toxin Production of Staphylococcus aureus Strains Isolated from Clinical and Food Samples. BioMed Research International.

+ Avril J.L., Debernat H., Denis F., Monteil H. 1992. Bactériologie clinique. 2ème édition. Paris.

+ Batoul M., 2001.Salmonella. Faculté de Médecine de Setif: Service de Microbiologie; 5p.

42

43

+ Batoul.M. 2001. Salmonella. Faculté de Médecine de Setif: Service de Microbiologie;

+ Bourgeois C.M., Mescle J.F., Zucca J. 1988. Microbiologie alimentaire; Aspect microbiologique de la sécurité et de la qualité alimentaire. Paris: Technique et Documentation LAVOISIER, Tome 1.

+ Brouqui P., Raoult D. 1992. Fièvre typhoïde.Encycl. Méd. Chir. (Paris-France) F.r. 8019-A-10, 1ère édition.

+ Chaalal W. 2013. Occurrence et profil de d'antibiorésistance des Staphylococcus aureus isolés de produits alimentaires. Mémoire pour l'obtention du diplôme de magister en Microbiologie Fondamentale et Appliquée. Faculté des Sciences. Université d'Es-Senia Oran, Algérie.

+ FAO. 2009. Hygiène des denrées alimentaires. Rome.

+ Custovic A., Ibrahimagic O. 2005. Prevention of food poisoning in hospitals. Medicinskiarhiv.

+ Delarras C. 2007. Microbiologie pratique pour le laboratoire d'analyses ou de contrôle sanitaire. Lavoisier.

+ Divido B. 2010. Etude de la prise en charge ambulatoire des infections cutanées communautaires à Staphylocoque dorée. Thèse de Doctorat. Faculté de médecine. Paris 7. Université DENIS DIDEROT Paris, France.

+ Dromigny E. 2012. Salmonella spp, In: Les critères microbiologiques des denrées alimentaires, Lavoisier, paris.

+ El Haddad L. 2010. Caractérisation des phages de Staphylococcus aureus. Mémoire pour l'obtention du grade de Maîtrise ès Sciences (M. Sc.) en microbiologie. Faculté des Sciences et de Génie. Université Laval, Québec, Canada.

+ Elazhari M. 2009. Activité de 16 Antibiotiques vis-à-vis des Staphylococcus aureus communautaires à Casablanca (Maroc) et prévalence des souches résistantes à la méthicilline.

+ Euzeby J.P. 1996. Les Salmonelles et Salmonelloses dues aux sérovars ubiquistes. Compte rendu d'intervention lors du séminaire de l'UCAAB.

+ Eveillard M. 2007. Politique de dépistage de Staphylococus aureus résistant à la méticilline à l'admission: adaptation à la diversification des facteurs de risque de portage, conséquences de cette politique pour les indicateurs de surveillance et la transmission. Thèse de Doctorat. Ecole Doctorale d'ANGERS. Université d'ANGERS.

+ Fleurette J. 1989. Staphylocoques et Microcoques in Bactériologie médicale. 2ème édition. Paris: Médecine-Sciences.

+ Gbègondé G. 2020. Evaluation de l'activité antimicrobienne de quelques produits hydro-alcooliques commercialisés au Benin.

+ Ghita B. 2020. Etude phénotypique et moléculaire des micro-organismes isolés des aliments et leurs environnement dans une structure de restauration hospitalière et pratiques d'hygiène.

+ Gledel J. 1985. Rôle des réservoirs et de l'environnement dans la Salmonellose bovine. Epidémiol. Santé anim.

+ Gonsu K., Etienne G., Michel T., Valantine N., Calixte D., Dongmo T., Francois Xavier M., Samuel T. 2015. Bacteriological assessment of the hospital environment in two referral hospitals in Yaoundé-Cameroon. The Pan African Medical Journal.20:224 European Scientific Journal.

+ Hamzé M., Naja M., Mallat H. 2008. Analyse biologique réalisée chez les travailleurs dans le secteur alimentaire au nord de Liba.

+ Hanane A. 2009. Isolement des souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline: Etude de leur sensibilité aux autres familles d'antibiotiques. Mémoire pour l'obtention du diplôme de magister en microbiologie appliqué et biotechnologie microbienne. Faculté Des Sciences de la Nature et de la Vie. Université Mentouri, Constantine,

+ Harizi K. 2009. Recherche et Identification des Bactéries Pathogènes Salmonella et Listeria dans les aliments. Mémoire de Master: (Biologie appliquée). Université de Gabés.

+ Humbert F., Sautra L., Federighi M., Jouve J.L. 1998. Les salmonelles, In: Manuel de bacteriologie alimentaire.

44

+ Kikelola I. 2018. Evaluation de la pratique de l'hygiène des mains chez les vendeuses de nourriture à la frontière de Seme-krate, au Benin.

+ Korsak N., Clinquart A., Daube G. 2004. Salmonella spp. dans les denrées alimentaires d?origine animale: un réel problème de santé publique?". Les annales de médecine vétérinaire.

+ Kouame K., Bouatenin M., Coulibaly W., Djue Y. 2019. Evaluation des connaissances des attitudes et des pratiques en matière d'hygiène et de securité alimentaire des vendeurs de la viande de poulets braisés en Cote d'ivoire.

+ Le Loir Y., Baron F., Gautier M. 2003. Staphylococcus aureus and food poisoning. Genet.

+ Le Minor L. 1992.Taxonomie et nomenclature des Salmonella, Méd. Mal. Infec.

+ Le Minor L. 1994. The genus Salmonella. In: The procaryotes. Ballows and all Springer. NewYork.

+ Luku F. 2015. Evaluation du niveau de contamination microbiologique à l'hôpital générale de référence de Makiso. ISTM Kisangani TFC.

+ Maroua D., Hind K. 2019. Recherche et identification phénotypique des germes responsable des infections nosocomiales dans un milieu hospitalier « Hôpital Hakim Sâadane - Biskra ».

+ Mekhloufi Omar. 2018. Recherche des Staphylocoques à coagulase positive dans les aliments de restaurant à Alger et Caractérisation moléculaire des facteurs de virulence

+ Mounier et Denis. 1987. Les cocci Gram positif.

+ Nabila S., Adil E., Abedelazi C., Nabila A., Samir H., Abdelmajid S. 2014. Rôle de l'environnement hospitalier dans la prévention des infections nosocomiales: surveillance de la flore des surfaces à l'hôpital El Idrissi de Kenitra - Maroc.

+ Nait S., Rekhil N. 2015. Suivi de l'efficacité du Système de nettoyage et de désinfection adopté par la laiterie de DBK au niveau de la fromagerie.

+ Nsobani D. 2012. Hygiène des mains en milieu des soins de Kinshasa, rapport du 5ème congrès du Sidieef à Genève. Suisse.

45

46

+ OMS. 2014: Organisation mondiale de la santé. 2014. Antimicrobial Resistance: Global Report on Surveillance. Genève, Suisse.

+ OMS. 2015. Maladies d'origine alimentaire: près d'un tiers des décès surviennent chez les enfants de moins de 5 ans. Genève, Suisse.

+ Panisset J-C et Doucet -Leduc H. 2003. Contamination alimentaire, In: Environnement et santé publique-Fondements et pratiques.

+ Petersen K., James W. 1998. Agents, vehicles, and causal inference in bacterial foodborne disease outbreaks: 82 reports (1986-1995). Journal of the American Veterinary Medical Association.

+ Popoff M.Y., Bockemuhl J. 2004. The Kauffmann-White scheme, Res. Microbiol.

+ Rachedi K., Bekhouche S., Boughachiche F., Zerizer H. 2021. Contrôle microbiologique de denrées alimentaires servies en restauration collective.

+ Rafalimanana R. 2008. Le cresson à Antananarivo: Qualité sanitaire des échantillons prélevés dans les sites de production. Mémoire de DEA: (Biochimie). Antananarivo: Université d'Antananarivo.

+ Randriamalala Leroy. 2018. Recherche et identification de Salmonella isolée dans les oeufs vendus dans la ville d'Antananarivo.

+ Raonivalo J. 2009. Prévalence de Salmonella et de Listeria monocytogène dans le cresson recueilli sur les 5 sites témoins dans la ville d'Antananarivo. Mémoire de DEA: (Biochimie). Antananarivo: Université d'Antananarivo.

+ Rebiahi S. 2012. Caractérisation de souches de Staphylococcus aureus et étude de leur antibiorésistance au niveau du centre hospitalo-universitaire de Tlemcen.

+ Rosine O. 2019. Caractérisation des bactéries pathogènes potentielles isolées dans quelques services à haut risque infectieux au Centre Hospitalier Universitaire de Zone Suru-Léré au Sud du Bénin.

+ Santos A., Lourenzo M., Vieira-Pinto M. 2013. The first notification of Salmonella budapest in Portuguese meat products: a case report.

+ Santos A., Lourenzo M., Vieira-Pinto M. 2013. The first notification of Salmonella budapest in Portuguese meat products: a case report.

+ Pierre H., Marie J. 2003. Bactériologie. Université PARIS-VI Curie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière. Paris.

+ Sidi M., Mohamed L., Mohamed M. 2016. Sensibilité aux antibiotiques des souches de Staphylococcus aureus communautaires dans la région de Nouakchott (Mauritanie).

+ Stephen H., Gillespie., Hawkey M. 2006. Principales and practice of Clinical Bacteriology 2ème édition.

+ Stephen H., Gillespie., Hawkey P. 2006. Principal and Clinical Bacteriology 2ème édition. Wiley office, England.

+ Steward F.1968. Bacteriology and immunology for students of medicine. London.

+ Sylla H. 2020. Caractérisation phénotypique de la résistance aux antibiotiques des souches de Salmonella spp isolées chez les humains, les animaux et dans l'environnement au laboratoire rodolphe Mérieux de Bamako.

+ Todd E. 1997.- Epidemiology of foodborne diseases: a worldwide review. World Health Stat.

+ Van der Vanter T. 1999. Prospect for the future: Emerging problem of chemical / biological Conference of International food trade Beyond 2000: Science based Decision, equivalence and mutual recognition Melbourne, Australia.

+ Zaharatou A., Antonin H., 2013. Importance du lavage des mains avant et après manipulations au laboratoire.

+ Zaharatou A. 2013. Importance du lavage des mains avant et après manipulations au laboratoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984