WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les formes de groupement


par Maïwenn Fercoq
Université Paris-Saclay - STAPS Licence 2  2020
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PIE

 

L2 - 2020/2021

Nom Prénom : FERCOQ Maïwenn

Pratique d'intervention encadrée

Etablissement : Ecole Irene Et Frederic Joliot Curie Classe: CE2/CM1

A.P.S.A. : DANSE

Enseignant responsable : M. Tchang

Les fo

THÉMATIQUE

rmes de groupemen

t

1

Sommaire

I. Identification de la thématique. 2

II. Développement argumenté 3

1. Eléments théoriques sur les groupe et l'influence des formes de groupement sur

l'apprentissage moteur 3

2. Eléments théoriques sur les possibilités de gains de temps afin d'augmenter

l'apprentissage moteur des élèves. 4

3. Eléments théoriques sur les avantages et inconvénients de chaque forme de

groupement 5

4. L'influence de mes recherches sur ma pratique en tant qu'enseignante 6

5. L'impact de ma pratique sur l'apprentissage des élèves. 6

III. Conclusion. 7

2

I. Identification de la thématique.

Enseigner face à un groupe nécessite une attention permanente sur le suivi de l'apprentissage. Cet acte pédagogique est au coeur du métier de professeur d'EPS. Ainsi «Il est nécessaire de ne pas abandonner au hasard l'organisation de l'espace social où vont se dérouler ces apprentissages » Jean Marc Monteil (1990).

D'après mes observations, lorsque les élèves forment un seul et même groupe, ils vont réagir différemment selon qu'ils pratiquent dans un groupe restreint ou en classe entière.

Ainsi, en classe entière, ils vont répondre à des mécanismes spécifiques :

- la paresse sociale : l'élève est un être social qui a besoin des contacts et de l'influence des autres. De fait, on pourrait supposer que le travail en groupe stimule la performance individuelle. Or, en réalité, c'est plutôt le phénomène inverse qui se produit. Placé dans un groupe, chaque individu tend à diminuer ses efforts et son engagement dans la collectivité.

- la facilitation sociale : ce phénomène renvoie au fait que la simple présence d'autrui lors de l'accomplissement d'une tâche a une influence directe sur nos performances. Précisément, la présence d'autrui augmente les performances individuelles dans des tâches simples ou routinières.

En effet, lors de ma première intervention sur le groupe classe complet, j'ai observé durant un exercice en lien avec l'occupation de l'espace scénique, que certains élèves vont avoir tendance à exécuter partiellement l'exercice car ils peuvent se fondre dans la « masse ».

A l'inverse, d'autres, sous l'influence du groupe, ont performé.

Ainsi la taille du groupe va influencer l'apprentissage qu'il soit moteur, méthodologique et social.

Donc, grâce à cette observation, je pense les formes de groupement sont primordiales car elles peuvent conduire au bon déroulement de la séance et peut être à un meilleur apprentissage.

Il existe différentes formes de groupements, notamment, classe entière, par affinité, de niveau, hétérogène et mixte. Chaque forme de groupement a ses avantages et ses inconvénients en fonction de l'APSA et de la situation d'apprentissage proposée.

Pour terminer, je pense que les formes de groupement vont avoir une influence directe sur la pratique du groupe et parallèlement sur la gestion du temps en lien avec la passation des consignes qui permettra d'augmenter le temps d'apprentissage moteur.

Partant du postulat que ma voix n'est pas portante et que j'ai donc du mal à être à me faire entendre lorsque je donne les consignes, j'ai donc réfléchi sur les formes de groupement afin de palier à cette difficulté et orienter mon enseignement afin d'optimiser l'apprentissage moteur des élèves. J'en ai déduit la problématique suivante :

Quelle est la « meilleure » forme de groupement à mettre en place, durant la pratique danse, pour favoriser l'apprentissage moteur ?

Dans un premier temps, je vais exposer mes recherches théoriques sur le sujet afin de clarifier les concepts et les synthétiser de manière simplifiée. Ensuite, je vais faire le lien entre les éléments théoriques recherchés et l'influence sur ma pratique d'enseignement. Pour terminer j'aborderai mon approche réflexive et son impact sur les séances au niveau de l'apprentissage moteur des élèves.

II. Développement argumenté

1. Eléments théoriques sur les groupe et l'influence des formes de groupement sur l'apprentissage moteur

En lien avec mes cours magistraux de première année, nous avions défini le groupe comme étant un ensemble d'individus orientés vers l'effectuation d'une tâche ( composé d'au moins 2 personnes). Il répond à 3 conditions :

- une tâche commune

- une interdépendance dans la performance

- une interaction réciproque pour la réalisation de la tâche

Pour justifier de l'utilité du groupe, R. Zajong (1965) affirme que la présence des autres dans une tâche augmente la motivation et la probabilité de réponse dominante (ce qu'il sait le mieux faire). On pourrait établir un lien avec le postulat présentée en amont sur la facilitation sociale. Motivation et probabilité de réponse dominante entraîne certainement la performance.

Avant toutes choses, il est important de préciser que le groupe favorise l'apprentissage. Les psychologues constructivistes et cognitivistes tels que J. Piaget et C. Freinet ont mis en avant que le travail interactif est un puissant moyen d'apprentissage.

A l'inverse de la pratique individuelle, le groupe permet l'interaction sociale. Ainsi d'après les recherches de JM. M onteil (1990) , il apporte l'affirmation suivante : « l'interaction sociale est structurante, c'est ce qui permet d'apprendre ».

Ainsi, le groupe joue un rôle primordial dans l'apprentissage et amène donc à une réflexion sur les formes de groupement afin d'optimiser celui-ci.

D'après le modèle de F.KIEVET, sur la théorie générale appropriée à tous les enseignements, à tous les élèves et à toutes les mises en oeuvre, on observe que les formes de groupement jouent un rôle important dans les processus d'apprentissage.

 

3

Les formes de groupement jouent donc un rôle primordial. Elles influencent nécessairement les relations affectives qui joueront dans l'apprentissage. D'après D. Anzieu et JY. Martin (1982), le groupe est caractérisé par l'existence de relations affectives, une distinction des rôles, et la construction de normes. Ils appuient sur l'importance du groupe restreint (6 à 13 personnes) pour favoriser une perception individualisée de l'autre et augmenter les échanges interindividuels.

4

2. Eléments théoriques sur les possibilités de gains de temps afin d'augmenter l'apprentissage moteur des élèves.

Mes recherches se sont orientées sur les gains de temps possible durant une séance afin d'optimiser le temps d'apprentissage moteur des élèves.

J'ai repéré deux axes de travail en interdépendance :

- Temps de passation de consignes

- Temps d'apprentissage moteur

Plus le temps de passation des consignes est optimisé, plus l'élève sera en situation

d'apprentissage moteur.

D'après mon professeur de PIE, lors de la passation de consigne, le professeur doit trouver un juste milieu entre donner des consignes claires, rapides et précises tout en faisant attention à la bonne écoute et la compréhension de celle-ci.

Ainsi 2 possibilités ont été évoquées :

- Passation des consignes en groupe classe regroupé : meilleure visibilité du groupe amenant vers une meilleure écoute des élèves ; cependant perte du temps lors du regroupement.

- Passation des consignes en groupe classe dispersé : gain de temps en évitant le regroupement et la « re-dispersion » pour la situation d'apprentissage suivante ; mais vigilance sur l'écoute à mettre en place compte tenu du fait que les élèves soient dispersés dans la salle. Le professeur doit donc être en mouvement pour parler afin de capter l'attention et garder le contrôle sur l'ensemble des élèves. Il a insisté sur l'importance ne pas avoir un groupe derrière soi.

A cette analyse de pratique professionnelle, j'ai complété par une recherche théorique. Selon A. Rey (2000), « Les groupes facilitent la gestion de l'information, par exemple la capacité à surveiller tout le monde en même temps ». Ainsi, la formation du groupe classe permet au professeur de gagner du temps dans la transmission des informations (ici les consignes) et évite une perte de temps en lien avec la dissipation des élèves.

Pour conclure sur les possibilités de gain de temps, les 2 approches présentent des avantages et inconvénients. Le choix s'opèrera donc en fonction de la situation : capacité d'écoute des élèves, comportement du groupe classe, force et faiblesse de l'enseignant et son expérience professionnelle.

5

3. Eléments théoriques sur les avantages et inconvénients de chaque forme de groupement

Types de
groupe

Explication

Avantages

Inconvénients

Groupe
classe entière

 

-mobilise les élèves à leurs

maximums lors du début de situation (facilitation sociale)

-diminue les efforts lorsque la

situation est acquise et baisse la
performance (paresse sociale)

Groupe
affinitaire

Concernant l'organisation des situations pédagogiques, les groupes par affinité n'ont pas de grandes conséquences car il est tout à fait possible de proposer, sur les mêmes dispositifs, des tâches spécifiques à des élèves, de besoins ou de niveaux différents.

Dans les activités comme la danse, l'élève peut avoir un rôle de spectateur. Dans ces activités qui exposent les élèves aux regards des autres, les groupes affinitaires offrent les opportunités pour un engagement des élèves. Dans les activités ne requérant qu'un simple partenariat (danse, acrosport, escalade), ce sont les regroupements affinitaires qui prédominent.

- favorise les interactions dans le groupe (climat agréable)

- favorise la coopération en raison des relations amicales entre les élèves

- met en confiance l'élève par rapport au regard de l'autre favorisant son engagement physique et affectif

- provoque des comportements

(plaisir, défi, amusement, etc.) qui ne sont pas ceux valorisés par le système scolaire (ordre, investissement dans la tâche, travail, etc.)

Groupe
mixte

D'une manière générale, en EPS, la mixité reste une question sensible. Ce problème peut être abordé de différentes façons dans la constitution des groupes : - séparer filles et garçons pour éviter le problème.

- former des groupes en associant groupes de niveau et mixité mais ceci conduit à isoler les filles ou les garçons en fonction des APS (lien entre les stéréotypes sexuels et les pratiques sportives).

- considérer de manière irrévocable que les groupes en EPS doivent être mixtes. On se sert donc de la mixité comme mécanisme de développement des élèves et ce groupe devient dès lors hétérogène.

Dépend de la situation ; il faut prendre en compte :

- l'APSA pratiqué

- le public concerné

- l'homogénéité recherchée en terme de niveau

- la volonté d'établir une mixité

Groupe
hétérogène

La formation de groupes hétérogènes implique que les différences de niveau entre élèves soient la source de leurs transformations Le but est de

développer chez les élèves des stratégies de compensation, qu'ils
s'entraident, fassent des efforts et acquièrent de nouvelles habiletés pour au final les transformer.

- facilite les échanges et l'entraide (solidarité)

- permet des approches différentes

- ne permet pas forcément de

développer le rapport de coopération (fausse coopération)

- entraine parfois une exclusion des élèves plus en difficulté

Groupe de
niveau

Pour mettre en place des groupes de niveaux, de nombreux enseignants ont recours à tout un arsenal d'instruments professionnels (grilles définissant les niveaux d'habileté, tests spécifiques...). Néanmoins, il faut absolument être précis concernant les critères de formation de ces groupes pour ne pas faire d'amalgame entre le niveau et la performance des élèves. Le premier renvoie aux habiletés alors que le second définit l'atteinte d'un résultat.

- propose des tâches correspondant au

niveau des élèves source de
motivation

-engendre de la démotivation pour les

élèves qui se sentent catégorisé
injustement

6

Pour conclure, au regard de ces recherches, un panel de forme de groupement existe pour orienter la pratique de l'enseignant. Reste à déterminer en fonction de l'APSA, du groupe classe et de l'approche de l'enseignant, la méthode appropriée.

4. L'influence de mes recherches sur ma pratique en tant qu'enseignante

En mettant en perspective mes recherches avec l'enseignement de l'APSA danse en EPS, il est indéniable que le groupe favorise l'apprentissage moteur. En effet, il semble difficile d'enseigner la danse sur une approche purement individuelle.

Ensuite, concernant l'optimisation du temps d'apprentissage moteur, il faut gagner en temps lors de la passation des consignes afin de permettre une mise en exercice plus longue. Avec le recul sur ma première expérience, je rencontre, comme évoqué en amont, une difficulté sur la portée de ma voix. En attendant de travailler cette faiblesse, j'orienterai mon choix sur un regroupement en classe entière lors de la passation des consignes pour éviter de perdre davantage de temps en réexpliquant les consignes à chaque groupe.

Enfin, d'après mes recherches théoriques, j'ai retenu que la forme de groupement préférable pour l'enseignement de l'APSA danse en EPS est la forme de groupement affinitaire. J'observe qu'il est difficile d'engager les élèves dans cette pratique à forte coloration affective en s'assurant d'une participation effective. C'est donc à partir d'une trame relationnelle favorable, qui met en confiance les élèves, que cet engagement sera facilité.

On peut penser que seul ce climat propice, tel que peut le permettre le groupe par affinité, pourra déboucher sur des apprentissages plus techniques et l'appropriation de connaissances spécifiques.

5. L'impact de ma pratique sur l'apprentissage des élèves.

Dès ma première séance en tant qu'enseignante, j'ai réalisé une situation en classe entière. En effet, organisé cet exercice sur cette forme de groupement invite à ne pas diviser la classe en sous-groupe et donc de créer un espace libre pour tous avec de nombreuses interactions. Il en est ressorti deux mécanismes de cette situation :

- lors du début de la situation le résultat était incertain et chaque élève se mobilisait à son maximum (facilitation sociale).

- mais au fur et à mesure, lorsque le résultat est « acquis » il y a une diminution des efforts et une baisse de la performance (paresse sociale).

Pour enrayer cette deuxième phase, il me semble pertinent de passer sur une autre forme de groupement afin de varier les rythmes du cours et les activités proposées aux élèves.

Suite à cette observation, lors de la séance suivante, les situations d'apprentissages ont été construites avec pour consigne imposée : le groupement mixte. Les élèves pouvaient ensuite se regrouper ou pas par affinité. Ainsi, lors des exercices, les groupes mixtes par affinités ont

7

performer (chorégraphie plus longues et plus complexes) tandis que les groupes mixtes non affinitaire ont eu du mal à s'engager dans la situation et à construire une chorégraphie en raison de la peur provoqué par le regard des autres.

Puis lors de nos dernières séances, le groupe affinitaire s'est alors imposé. Une forme de groupement avantageuse du point de vue de l'apprentissage moteur car elle permet de favoriser les interactions et la coopération dans le groupe (primordial pour la construction d'une chorégraphie) mais aussi car elle permet aux élèves de les mettre en confiance sur leur engagement physique.

III. Conclusion.

Au regard de mes recherches théoriques en association avec mon expérience acquise lors des séances des pratiques d'intervention (observation, préparation et bilan des séances), j'ai découvert l'importance des formes de groupement.

Grâce à ce contexte professionnel, au fil de mes lectures et aux conseils de mon enseignant référent, j'ai fait évoluer ma pratique pour orienter les élèves vers une situation propice à l'apprentissage. En effet, j'ai testé différentes approches de groupement pour en évaluer les avantages et inconvénients sur l'APSA danse et je pense avoir trouvé les groupements optimaux dans ce contexte bien précis.

Cependant, à la lecture des concepts et approches théoriques, je suis consciente que les formes de groupement sont à adapter en fonction de la situation, à savoir : l'ASPA concernée, l'espace géographique dédié, l'ambiance de la classe et les besoins des élèves.

A ce postulat, il faut ajouter une prise en compte de mes forces et faiblesses en tant que futur enseignante pour optimiser ma pratique.

8

Bibliographie :

· CM1 : Modélisation et construction d'un projet d'intervention

https://ecampus.parissaclay.fr/pluginfile.php/748412/mod_resource/content/0/CM1%20%20P IE%20Mod%C3%A9lisation%20et%20construction%20dun%20projet%20dintervention.pdf

· L'influence des formes de groupement sur les apprentissages moteurs des élèves en
EPS, dans le cadre de l'activité acrosport avec une classe de 6e Florian Cholvy

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01192932/document

· CM : Psychologie sociale L1 STAPS Orsay

· Bordes, P. (2002a). Les regroupements d'élèves en classe d'éducation physique. EPS, 298, 39-42.

http://uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70298-39.pdf

· Les formes de groupement en EPS Cours Magistral - Didier Delignières

http://sitepourpartager.free.fr/E.P.S./Progr%20Textes/Peda%20CAER/formes de groupemen t.pdf

· Influence des modalités de regroupement des élèves sur leurs progrès moteurs. Pascal Bordes

https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2005-2-page-3.htm

· La dynamique des groupes restreints Didier Anzieu, Jacques-Yves Martin https://lirsa.cnam.fr/medias/fichier/dynamique_des_groupes__1262876103885.pdf

· La gestion du groupe en activité physique

http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/Gestion du groupe en activite physique.pdf

· Les regroupements d'élèves en classe d'éducation physique http://uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70298-39.pdf

· Mémoire de BRAMAS Valérie : la gestion de l'espace social en EPS https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2003/03_02STA03639.pdf

· Définition paresse sociale et facilitation sociale

https://carnets2psycho.net/pratique/article211.html

http://www.psychoweb.fr/articles/psychologie-sociale/160-la-facilitation-sociale.htm

9

Annexe :

· Tableau de compétences

· Grille d'observation des élèves

· Fiche de préparation de séance numéro 1

· Bilan de séance numéro 1

· Fiche de préparation de séance numéro 2

· Bilan de séance numéro 2

· Fiche d'observation des élèves

Mditrise ins+ittisante

Le danseur n'est pas concept ne connait pas la chorëgraph regarde constamment ce

camarades.

Le s ge

L'élève n'est pas impliqué dans I

chorégraphie, la chorég

courte.

La chorégraphie n'a a

avec les émotions.

Une seule partie de l'espace est utilisé ou organisation spatiale aléatoire,

N'interprète pas son cèle
spectateurl.
Il n'y a aucune dissociation des
membres du corps.
Pas
je jeu de regard, ni
d'expression faciale.
Gestes parasites (stress,rire.,1.

Maitrise fragile

Le danseur connait partielleme--
chorégraphie.
Les gestes sont discontinues.
Quelques gestes usuels sont
transformés en gestes
chorégraphique mais ils restent
peu nombreux.

L'éléve suit les idées de ses
camarades lors de la chorégraphie.
La chorégraphie nous montre des
gestes en rapport avec une
émotion.
L'espace est partiellement uti:st

Commence â être interprete.
danseur).
Effort sur la dissociation des
membres du corps qui reste trop
partiel.
Peu de jeu de regard, pas assez
d'expression faciale.

Maitrise satisfaisante

Le danseur cannait sa
chorégraphie.
Les gestes usuels sonttransformés
en gestes chorégraphiques.

L'élève participe â l'élaboration de
la chorégraphie.
La chorégraphie raconte une
histoire avec les émotions.
Tout l'espace scénique est utilisé.

Interprète son rôle partiellement.
Bonne dissociation des membres
du corps.
Existence d'un jeu de regard et
d'une expression faciale.
Aucun geste parasite, quelques
hésitations.

InterpFete:
savoir contrôler
son corps et ses
émotions lors
d'une prestation
dansée face un
public

Rôle

compétences

Riait!

Le cl Les get fin) et l'esps relatio

créer ui
La cho

Les chai fanal

li La disse cor Le jeu facial( faire Aucur

Danseur:
utiliser une
motricité
nouvelle pour
transformer des
gestes usuels en
gestes
chorégraphiques
Chorégraphe
:
élaboré une
chorégraphie
simple
s'appuyant sur
une thématique
et des
contraintes

A

AFC

1

1

1

10

DANSE E - M1

11

Grille d'observation « formes de Eroupenients »

Forme de groupement

Conséquences

Groupe classe
entière

Groupe affinitaire

Gro upe
hétérogène

Groupe
homogène

Groupe de

L'scc la h

Ecoute I concentration

 
 
 
 
 

Motivation

 
 
 
 
 

Engagement

 
 
 
 
 

Coopération entre élèves

 
 
 
 
 

Intégration de chaque élève

 
 
 
 
 

Apprentissage individuel

 
 
 
 
 

12

13

Titre de la

situation

OBJECTIF
de la situation

acquerir aux élèves

c.: ce que je veux faireRôle

BUT poursuivi par a
· eve

c~: ce que relève doit~ atteindre comme

résultat x

Organisationet consignesAm°iiagemeiit matériel, forme de groupement. sécurité.

de chaque inter.i errant. =Timing

~

c
·: Dispc.sitif d apprentissage :
·:

Temps

CR (critér réussite):' "1:1 je réussi

(Concret - L « ce qui perme, dejuger de rat but »

 
 
 
 
 
 

Echaufa--nent ::Rituel)

Réveiller son corps a,-ec une musique

Les élèves doivent suivre 1- enseignant et la musique afin de bien s- échauffer

La musique va 5-acc aérer petit àpetit: au début ils sont surplace et en rond. Et ils vont suivre 1-enseignant 5-étirer: faire des rot ations, despas chassés...

1 Omi n

L-exercice est quand ils sont 1 échauffés a la i musique et qu bien suivi 1- ens

l'AISE EN TRAIN Jeu du bateau Groupement: Espacés dansla salle.

Savoir s-échauffer musculairement. Prendre connaissance de 1-espace autou deux.

Les élèves doivent adapter leur mouvement en fonction durvthme: de la musique et de Fespace.

Les élèves doivent se déplacer en fonction durvthme de la musique.

lusique triste =marche doucement Musique j a euse=marche vite Musique s'anéte=les élèves s-anretent L'obj ectif égaiement est de ne laisser dans la salle aucune space libre. (Les élèv esne doit pas faire p enclin. le bateau.)

Surin

L-exercice est i lorsque les élé' 1-anét: il ne do aucun.:( trou }> I libre) dans la si leur demande e de juger.

14

15

16

17

18

19

SitUatiOfl

Titre de la

OBJECTIF
de la situation

x cequeje veux faire
acquérir aux élèves »

BUT poursuivi par l'élève

: ce que l'élève doit

atteindre comme résultat »

Organisation et consignes .Aménagement matériel. forme de groupement, sécurité. Rôle de chaque intervenant. +Timing

<.< Dispositif d:apprentissage »(Concret

Temps

CR (critère réussite} : "Qu

e réussi

Li:

« ce qui permet de juger de IattE

but »

 
 
 
 
 
 

Echauffement (Rituel)

Réveiller son corps arec une musique

Les élèves écoutent les instructions de

1' enseignant et la musique afin de bien s' échauffer

Musique : adapté au type

d' échauffement, les élèves se placent en rond_ Ils vont 6couterl' enseignant pour suivre un échauffement musculaire_ un échauffement articulaire et un échauffement pour se mette en

coiid,iti on de danseur.

l Omi n

L' exercice est r€ quand ils sont bi échauffés -dia fil musique et qu'il bien écouté 1' en

MISE EN TRAIN Groupe ment : Par ? par affinité.

Découvrir la notion (hautlas) avec 1' existence de différents niveaux

Acquérir de nouveaux déplacements en fonction des niveaux (hauteur ou passage au sol)

Musique : douce

Les élèves vont devoir se déplacer sur les différents niveaux (hautlbas) en fonction des consignes du professeur

- Pointe de pied

- Sur le dos

- A quatre pattes _ _ _

Sn in

Les élèves se dé dans 1' espace_ Il parte d'un poi arrivent â un poi

SITUATION NC 1

Groupent t :
Par ? par affinité.

Modeler le coups de l' autre lorsqu'il est au sol par des pressions.

Se déplacer avec des mouvements non dicté par un cerve au mais par une pressiondes

Musique :

Un élève ferme les yeux, et son coéquipier lui touche une partie du corps (une pression= peur), 1' élève 1

Smin

L' élève découvr
moins 3 moyens
déplacement au

20

Groripenient : En classe.

mouvement et à intégrer la séance

lents et rapides, et doivent associer â des mouvements hauts et bas puis ils intégreront les émotions au cours de l'exercice

danser debout, ils doivent par la suite associer une émotion Ela musique- L' en s e ignant p eut aider les eleves en donnant des exemples de pas de danses.

 

associer la rnusi
l'espace corporn
bas et lune émc

MONTRER MONTRE.R

Composer une

A partir de 3 à 5

L' élève parvient à établirun contact

15-

Réaliserun

Groupement :

chorégraphie de groupe

mouvements

visuel réciproque avec les autres élèves

20mi

enchainementd

 
 

précédemment découverts ou sélectionnés, les groupes se mettent d7 accord pour composer une chorégraphie collective sur laquelle ils s' entraînent- Avec un point de vigilance

et â se déplacer avec lui de manière harmonieuse et sans parler-

Les chorégraphies seront filmé.

n

mouvements av passage au sot

 
 

(occupation de l' espace corporel

 
 
 
 
 

(h autb as)-

 
 
 

RETOURAU

Se calmer-

-

Retour au calme progressif sur une

5min

Les élèves sont

r A T Thil-P

P4narriiiiintiffieila. ePatinP

 

trai Cir171Priniipe.

 

a11PtlfMP71Y Pit1P

21

Proposition de cadre de bilan général de leçon

BILAN EN£RAL LEÇON ° : 5 DATE : 27/11/2020

Condition(s) particulier'e(s) : Feu d'eleves

 

Constats

Perspectives

Relation pédagogique /Attitude personnelle

+

rai travaillé sur ma voix et nia prestance, nia transmission des consignes était alors plus claires et plus écouter des élèves. rai été â l'écoute des élèves et observatrice, je n'hésitais pas a leur donner des conseils.

Diviser le travail pour avoir
· unf
rapide,

Rappeler. aux élèves qu'ils p o uvi mouvements réalisés durant les


·

Lors de mon intervention j'ai laissé un long moment de verbalisation aux élèves.

Attitude d e s &lè". es

 

Les élèves étaient impliqués dans les situations.

Faire quelques petits rappels â calme..

22

Gestion de la s &ru rite

+

ii n'y avait it p a s beaucoup d'élèves lors de notre séance,

ainsi lo rs des déplacements dans tout l'espace il ri' avait pas de bousculades. Les élèves étaient bien espacés.

Mettre un espa cern eri t plus irriq

de l éalisa tio ri des cha régr ai

 

Lors de la réalisation de la chorégraphie les deux groupes étaient «« collés x,.

Organisation

+

Les consignes étaient claires.. posées et décomposer ce qui nous a permis de dérouler rios situations de manière fluide. Les situations s'articulaient bien entre elles.. il ,y a eu une progressivité.

Laisser. place â l'imagination p raf Oritant une histoire. Attention a bien couper la m usi pour. marquer un temps d'arrei

 

Certaines consignes étaient trop guidées.

La musique coritiriuait lors de la passation des consignes.

Quantité de travail

+

Bilan relativement satisfaisant tarit sur les objectifs atteints que sur le timing de la séance..

Utiliser des outils pédagogique
image) avec les différents there
cborégropbiques pour les élève

23

Apprentissages des eI&l'es

 
 

Oi jectif atteint Ï les élèves o ri t compris la notion li o rut/b o s. Ils ont découvert la notion de l'espace corporel..

E' uilib r'e le temps des différent élèves intègrent depart égale t différentes situations.

Demander aux élèves de repére c or'eenipliiques. Et instaur'er i

élèves sur leur ressenti F cure

cli o r'e r'a h ies.

 

Le temps des différentes situations était inégalitaire.

Les élèves i'o ri t' pas utilisé leur ri. le de spectateurs Ore la chorégraphie.. comprendre les intentions et interpréter)

Remarque

La musique a été pour nous un outil pédagogique, elle a articulé Liotre séance. C'est une bonne cho se c a r elle calme et â l'écoute pendant les situations.

Laisser uLI temps de répétition aux élèves leur a permis de mieux x c o LILIa itre leurs chorégraphies.

L e trava il sur la respiration et le départ progressif des élèves sont des points im po rta nts que nous avons calme.

24

Proposition tie c a dre de bilan de leçon M wenn

FERCOQ

Rappel Objectif de leçon : (éléments de b compétence attendue l'et-ude)

Moteur (CP) : explorer l'univers dela danse: construire des encllainements partir de mouvement simple.

- Méthodologique et social (CMS) : Comprendre, interpréter des émotions, montrer sa chorégraphie aux autres.

Niveau d'atteinte de l'objectif de leçon ?

Les élèves se sont bien ouverts au concept de la activités proposés par les professeurs (sauf quelgi concept d'émotion a été compris et danser (avec ou et mesure de la séance les élèves étaient de plus en

A la fin de la séance les élèves ont réussis â crée gestes simples (par groupe de 4-5) sur le thème d( loll montrer â toute la classe_

 
 

Bilan de l'activité des Wives ? Temps d'activitémotrice 3Omin

Implication, niveau d'engagement = quelques élèves moteurs qui entraine le niveau d'implication dela classe (sauf quelques élèves retissant ou agités)

Bilan de l'activ-it6 de l'enseignant ?

Organisation = les situations se sont encllainés, pendant la formation des groupe: manque de group les consignes

Gestion du. temps = séance terminer un peu en retard

 

25

26

27






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld