WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socioéconomique de la conservation et gestion des ressources naturelles dans la réserve de faunes à  okapis auprès de la communauté locale, Ituri/Mambasa


par Fidèle Manatshitu
IFA/Yangambi - ingénieur en Eaux et Forêts 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : RESULTATS

3.1. PROFIL DES ENQUETES

Dans les dix villages enquêtés, l'échantillon d'étude est constitué en majorité des hommes (figure 3 A). L'âge moyen varie également entre les hommes et les femmes. La moyenne d'âge est 43 ans chez les hommes et de 33 ans chez les femmes (figure 3 B).

33

43

B

50

40

30

20

10

Femmes Hommes

Âge moyen (an)

A

19%

81%

0

Femme Homme

FIGURE 3. Sexe (3A) et âge (3B) des enquêtés

Un ménage moyen compte 6 membres. Mais dans les différents villages, la taille moyenne de ménage varie de 3 membres (Mabukusi) à 8 membres (Molokayi et Yanonge). La figure 4 présente la variation de la taille moyenne de ménage dans les différents villages sous étude.

Taille Moyenne de ménage

10

4

2

6

0

8

7

6

7

6

5 5 4

3

8 8

Villages

FIGURE 4. Taille moyenne de ménage dans les villages sous étude

13

Quant au niveau d'étude, presque la moitié d'enquêtés est du niveau secondaire (49 %). Environ 36 % d'entre eux sont du niveau primaire et seul 1% du niveau universitaire. On relève également presqu'un quart d'enquêté qui n'ont pas reçu d'instruction scolaire (figure 5A).

1%

A

3%

4%

14%

3%

4%

12%

49%

36%

74%

N. Scolarisé Primaire

Secondaire Universitaire

B

Agriculture Chasse Commerce Orpaillage Pêche Salarié

FIGURE 5. Niveau d'études et activités principales des enquêtés

En plus de l'agriculture qui est l'activité principale des ménages enquêtés (figue 5B), 12 % d'enquêtés se livrent au petit commerce pour la survie de leur ménage. On note en plus de ces deux activités, la chasse, la pêche et l'orpaillage. Environ 4 % d'enquêtés ont un emploi salarié.

3.2. IMPACTS SOCIOECONOMIQUES POSITIFS DE LA RFO

3.2.1. REDUCTION DE LA PAUVRETE ET CREATION D'EMPLOIE

La suivante figure présente la perception du rôle de la RFO dans la réduction de la pauvreté et la création d'emploi dans le milieu d'étude.

FIGURE 6. Perceptions des avantages positifs de la RFO par les enquêtés (6A : réduction de la pauvreté et 6B : création de l'emploi).

14

Dans tous les villages enquêtés, seuls 20 % de la population confirme que la RFO contribue à la réduction du chômage dans leur milieu (Figure 6B). Une bonne partie de la population est employé comme écogarde et l'autre travaille de temps en temps comme guide forestier. Ainsi, seuls 16 % d'enquêtés affirment que la RFO joue un rôle faible dans la réduction de la pauvreté contre 84 % qui n'y voient aucun impact positif.

3.2.2. CREATION D'INFRASTRUCTURE

La figure 7 présente l'opinion des enquêtés sur la création d'infrastructures socioéconomiques dans le milieu d'étude.

7A

18%

33%

24%

67%

34%

24%

7B

C. Santé

D. Agricole

Ecole

S. Alphabétisation

NON OUI

FIGURE 7. Perception du rôle de la RFO dans la création d'infrastructure dans le milieu (7A : reconnaissance de la création d'infrastructure et 7B : types d'infrastructures).

De toutes les personnes enquêtées dans les dix villages, seuls 67% de la population confirment que la RFO contribue à la création d'infrastructures dans leur milieu (figure 7A). Une majeure partie d'infrastructures créées sont des écoles suivies des centres de santé et dépôts agricoles (Figure 7B). Environ 18% d'infrastructures sont des salles d'alphabétisation pour les femmes.

15

3.3. IMPACTS SOCIOECONOMIQUES NEGATIFS DE LA RFO 3.3.1. RFO ET LE FONCIER

La figure 8 suivante présente la perception des enquêtés sur les droits d'accès aux fonciers et l'impact sur les activités économiques dans le milieu d'étude.

31%

69%

8A

NON OUI

8B

33%

NON OUI

67%

FIGURE 8. Perceptions de l'impact négatif de la RFO sur l'accès aux fonciers (8A : droit
d'accès aux fonciers ; 8B : impact sur les activités économiques).

la RFO constitue une barrière pour l'accès aux fonciers dans le milieu d'étude, telle est l'affirmation de 69% d'enquêtés (figure 8A). Ce non accès occasionne des impacts négatifs sur les activités économiques de 67% d'enquêtés (figure 8B).

3.3.2. CONTRAINTES SOCIOECONOMIQUES

La figure 9 présente l'opinion des enquêtés sur les différentes contraintes socioéconomiques dans le milieu d'étude.

NEHP

6%

PC

0%

NECAO

18%

NEM

18%

APS

13%

PCGA

2%

13%

NEB

12%

MH

NECAFE

18%

FIGURE 9. Contraintes socioéconomiques dans le milieu d'étude. (NEM : non exploitation minière ; NECAO : non exploitation de cacao ; NECAFE : non exploitation de café ; NEB : non exploitation du bois ; MH : manque d'hôpitaux, APS : agriculture sur des petites surfaces ;

16

PC : pas de contraintes ; PCGA : interdiction de chasse des gros gibiers, NEHP : non exploitation d'huile de palme).

En plus de la NECAO, NECAFE, NEM qui sont les contraintes principales des enquêtés, 13 % d'enquêtés se plaignent du MH et de l'APS. Environ 2 % d'enquêtés se plaint du PCGA.

3.4. PERSPECTIVES DE LA CONSERVATION DANS LE MILIEU

La figure 10 suivante présente la perception des enquêtés sur les perspective d'avenir pour la conservation dans le milieu d'étude.

69%

MC

31%

AC

FIGURE 10. Perspectives d'avenir sur la conservation dans le milieu (MC : Maintien de la conservation et AC : Arrêt de la conservation).

Malgré les différentes contraintes que subit la population, 69% des enquêtés expriment le désir de voir la continuité de la conservation dans le milieu.

17

3.5. JUSTIFICATION DES PERSPECTIVES DE LA CONSERVATION DANS LE MILIEU

La suivante figure présente les deux principaux raisons des différentes perceptions des enquêtés sur les perspective d'avenir pour la conservation dans le milieu d'étude.

PGF

69%

PCNBC

31%

FIGURE 11. Justification des perspectives de la conservation dans le milieu (PGF : pour les générations future ; PCNBC : parce que la population ne bénéficie pas de la conservation)

31% des enquêtés pensent que la conservation et la gestion des ressources naturelles dans la RFO doit prendre fin parce que cette conservation ne profite pas de manière équitable à la Communauté Locale. Malgré les différentes contraintes, 69% des enquêtés pensent qu'il faut, pour les générations future, maintenir la conservation.

18

Création
de la RFO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry