WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de sécurité dans un hôpital avec le serveur radius. Cas de l'hôpital saint Joseph de Kinshasa.


par John MINGOLO JEAN-DENIS
Institut Supérieur d'Informatique Chaminade  - Licence en science informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. LES STRATÉGIES DE SÉCURITÉ RÉSEAU

La sécurité d'un réseau dépendant souvent du maillon le plus faible, il est important de normaliser au maximum l'ensemble de mécanismes de sécurité afin qu'ils puissent être applicables et maintenus dans le temps.

Des règles de sécurité de configuration des systèmes réseau (routeur, commutateur, etc.) doivent en outre être clairement définies à la fois pour renforcer la sécurité intrinsèque de chaque système et assurer en toute sécurité l'administration du réseau et des services associés. La protection des systèmes réseau concerne à la fois la configuration de ces systèmes et les protocoles utilisés pour le routage et l'administration du réseau.

La sécurité d'un réseau repose principalement sur la protection de ses équipements. La sécurité de ces équipements recouvre les grands domaines suivants :

o Sécurité physique : Il s'agit de la protection physique des équipements face aux menaces de feu, d'inondation, de survoltage, d'accès illégal à la salle informatique, etc.

o Sécurité du système d'exploitation : Tout équipement réseau exécute un OS (Operating System) susceptible de contenir des faiblesses de sécurité ou des bogues.

o Sécurité logique : Il s'agit de la configuration de l'équipement réseau, qui traduit par son contenu la politique de sécurité réseau.

I.6.1. Sécurité des équipements réseaux

13

La maîtrise de la sécurité de ces équipements réseau permet de se protéger des attaques suivantes :

ü Attaques par déni de service visant à exploiter des faiblesses de configuration (attaques de type smurf, par exemple, qui broadcastent des paquets IP par rebond via les adresses IP d'un équipement réseau).

ü Attaques permettant d'obtenir un accès non autorisé à 'équipement réseau suite à des faiblesses de configuration (attaques de type SNMP, par exemple, avec des communautés SNMP triviales).

ü Attaques exploitant un bogue référencé de l'operating system. Cisco, Microsoft et d'autres éditeurs de systèmes d'exploitation disposent désormais d'équipes dédiées à la sécurité et à la délivrance de « patchs » pour corriger les bogues.

Sécurité physique des équipements

La sécurité physique vise à définir des périmètres de sécurité associés à des mesures de sécurité de plus en plus strictes suivant la nature des équipements à protéger. D'une manière générale, tout équipement réseau ou lié au réseau doit être situé dans des locaux dédiés, réservés au personnel habilité (badge, clé, etc.).

De plus, tous les accès doivent être archivés à des fins d'investigation en cas d'incident de sécurité et doit être en conformité avec l'exigence de la sécurité de l'infrastructure (Chaque équipement doit être connectée à l'onduleur ou stabilisateur...)

Tout local contenant des équipements de télécommunications doit être protégé des menaces telles que l'humidité, le feu, les inondations, la température, le survoltage, les coupures de courant, etc.

Sécurité logique des équipements

La configuration des équipements réseau est un aspect majeur de la sécurité des réseaux. Une configuration réseau doit refléter l'application d'une politique de sécurité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand