WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de sécurité dans un hôpital avec le serveur radius. Cas de l'hôpital saint Joseph de Kinshasa.


par John MINGOLO JEAN-DENIS
Institut Supérieur d'Informatique Chaminade  - Licence en science informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA SECURITE INFORMATIQUE

I.0. INTRODUCTION

5

« La sécurité est une fonction incontournable des réseaux. Puisqu'on ne voit pas son correspondant directement, il faut l'authentifier. Puisqu'on ne sait pas par où passent les données, il faut les chiffrer. Puisqu'on ne sait pas si quelqu'un ne va pas modifier les informations émises, il faut vérifier leur intégrité. Nous pourrions ajouter une longue suite de requêtes du même genre qui doivent être prises en charge par les réseaux. »3 Dès lors qu'il permet à des centaines, voire des milliers d'utilisateurs de communiquer et d'échanger des informations, le réseau pose inévitablement le problème de la sécurité : les informations qu'il véhicule possèdent de la valeur et ne doivent pas être accessibles à tout le monde. Globalement, on peut diviser la sécurité en deux parties :

Ø La sécurité à l'ouverture de la session et

Ø La sécurité lors du transport de l'information.

Les techniques pour réaliser ces deux formes de sécurité sont extrêmement diverses, et il s'en invente de nouvelles tous les jours. De même, les pirates, à chaque attaque contrée, vont un peu plus loin pour contourner les défenses. Ce jeu de poursuite n'est pas de nature à faciliter la présentation des mécanismes de sécurité. La sécurité est un vaste sujet, qui dépasse le cadre du réseau tant sur les plans techniques que méthodologique.

Ainsi, ce chapitre ne traite pas des étapes essentielles de la sécurité approfondies mais il donne les fondamentaux sur la sécurité informatique.

I.1. DÉFINITION ET QUELQUES CONCEPTS

I.1.1. La Sécurité

D'une manière générale, nous pouvons définir la sécurité comme étant une absence de danger, c'est-à-dire une situation dans laquelle quelqu'un n'est pas exposé à des évènements critiques ou à des risques (défaillance, accident détérioration, agression physique, vol etc.) ou encore comme un état où les dangers et les conditions pouvant provoquer des dommages d'ordre physique, psychologique ou matériel sont contrôlés de manière à préserver la santé et le bien-être des individus et de la communauté.

En informatique, la sécurité est définie comme étant une discipline qui se veut de protéger l'intégrité et la confidentialité des informations stockées dans un système informatique.

I.1.2. Définition d'autres concepts liés

· Une Attaque : c'est n'importe quelle action qui compromet la sécurité des informations.

· Mécanismes de Sécurité : sont des méthodes qui sont conçues pour détecter, prévenir et lutter contre une attaque de sécurité.

· Service de Sécurité : c'est un service qui augmente la sécurité des traitements et des échanges de données d'un système. Un service de sécurité utilise un ou plusieurs mécanismes de sécurité4

3G. Pujolle, Les réseaux, 2 ème éd. Eyrolles, Paris, 2008, 886 pages8

4C. Llorens, L. Levier.,Tableaux de bord de la sécurité réseaux, 2 ème éd. Eyrolles, Paris, 2006, 7 pages..

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault