WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les determinants individuels du chômage dans l'arrondissement de Tchaourou


par Kami Wilfried BATCHO
Université de Parakou - Licence en Statistiques Appliquées 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Population étudiée

Cette étude vise à mesurer le niveau du chômage et déterminer les facteurs qui influencent le statut socioprofessionnel dans l'arrondissement de Tchaourou. Ainsi la population d'étude est celle des personnes actives, c'est à dire l'ensemble des personnes âgées de 15 à 64 ans dans cet arrondissement. Mais compte tenu de la contrainte de nos données qui ne concernent que les personnes âgées de 18 ans ou plus, notre population d'étude sera celle des individus ayant 18-64 ans.

16

3.5. Présentation des variables utilisées

Dans le tableau suivant, nous présentons les variables qui vont servir dans notre analyse ainsi que quelques-unes de leurs caractéristiques.

Catégorie des variables

Libellé

Modalités

Variable expliquée

Statut socioprofessionnel

Non chômeur = 0 Chômeur = 1

Variables explicatives

Sexe

Féminin = 0 Masculin = 1

Âge

18-24 ans = 0 25-45 ans = 1 46-64 ans = 2

Type de diplôme

Général = 0 Technique = 1

Diplôme le plus élevé obtenu

Aucun = 0

CEPE/CEPD = 1

Diplôme du secondaire = 2 Diplôme du supérieur = 3

Milieu de résidence

Rural = 0

Semi-urbain = 1

Dans le tableau ci-dessus, certaines modalités de la variable Diplôme ont été regroupées parce qu'elles une fréquence nulle ou non significative (généralement inférieure à 5% de l'effectif total) d'une part. D'autre part, parce que cette variable comptait seize modalités, ce que je jugeais trop et qui alourdirait l'interprétation.

3.6. Évaluation de la qualité des données 3.6.1. Taux de couverture des ménages

Le taux de couverture des ménages est le pourcentage de ménages enquêtés ou interviewés lors de l'enquête. Il s'obtient en faisant le rapport du nombre de ménages enquêtés par le nombre de ménages dans l'arrondissement de Tchaourou fois cent.

Si Tc le taux de couverture des ménages.

= Nombre de ménages enquêtés * 100

TcNombre de ménages dans l'arrondissementde Tchaourou

Lors de l'enquête, 2478 ménages ont été enquêtés. En supposant que le nombre de ménages présents dans l'arrondissement lors de l'enquête en 2015 est le même que celui observé lors du quatrième Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH4), le taux de couverture des ménages de l'échantillon est donné par :

17

Tc = 2478

6891

* 100

Tc =35,96 %

Notre enquête a donc couvert 35,96% de la population ciblée dans cette étude. 3.6.2. Taux de couverture des variables

Le taux de couverture des variables est le pourcentage d'information disponible sur l'ensemble des variables utilisées dans le cadre de notre étude. Comme toute étude statistique, notre base de donnée contient aussi des données manquantes et plusieurs raisons peuvent être à la base de ces informations manquantes : il se peut que l'enquêté ne soit pas concerné par la question, soit qu'il n'a pas répondu à la question, ou que la question n'a pas été posée, etc. Mais par les différentes méthodes d'imputation apprises au cours de notre formation, nous avons pu combler l'essentiel de ces données manquantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci