WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La commission internationale des frontières et des eaux (IBWC) face aux enjeux de la préservation de l'environnement


par Clémence Léger
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Master Etudes Européennes et Internationales - Aire anglophone 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La démographie : vectrice de problèmes hydriques

Comme expliqué en introduction, la démographie joue un rôle important dans les problèmes hydriques. C'est le cas aujourd'hui mais également avant les années 1940. En effet, il est possible de constater un lien entre la croissance démographique et les problèmes hydriques puisque l'accroissement de la population à la frontière sud-ouest des États-Unis ainsi que dans les villes frontalières mexicaines a entraîné une augmentation de l'agriculture dans les provinces du nord du Mexique, entre autres. Cela a ainsi engendré une nécessité croissante d'utiliser les eaux du fleuve Colorado et du Rio Grande. Cette utilisation massive a pu polluer ces eaux ou provoquer des sécheresses (Burman et Cornish 1975, 387).

Tableau 1 : Croissance démographique à San Diego, E.U. et à Tijuana, Mexique

Source : Walker, Margath A. « Knowledge production and border nationalism in northern Mexico. » Nations and Nationalism, vol. 17, no. 1, 2011, p. 172, doi: 10.1111/j.1469-8129.2010.00461.x.

Si seules les années 1930 et 1940 sont considérées, il est possible de constater une augmentation de la population d'à peu près 38 % en 10 ans pour San Diego et de 100 % pour Tijuana, cette dernière passant de 11 000 à 22 000 habitants. La différence entre 1930 et 1950 montre, logiquement, une augmentation encore plus exponentielle : 166 % pour San Diego et 491 % pour Tijuana. Ainsi, comme le montre le Tableau 1 (« Croissance démographique à San Diego, E.U. et à Tijuana, Mexique »), la population de San Diego, en Californie, et celle de Tijuana, en Basse-Californie, ont considérablement augmenté tout au long du XXe siècle et même au début du XXIe siècle. Ces deux villes représentent des exemples de la croissance démographique dans la région frontalière de manière générale. Cette augmentation exponentielle de la population dans certaines zones ainsi que le développement de l'agriculture intensive a entraîné un besoin croissant en eau, d'où la surexploitation et la pollution du Rio Grande et du Colorado, entre autres.

Dans cette perspective, les années 1940 marquent une explosion démographique à la frontière ainsi que le début d'une nouvelle ère agricole, avec l'apparition de nouveaux outils et de nouvelles technologies toujours plus polluantes. Ces caractéristiques ont conduit à une surexploitation de l'eau. Cette surexploitation et cette pollution de l'eau dues à l'agriculture et au drainage des eaux polluées vers le fleuve Colorado ont provoqué des problèmes écologiques importants liés à la salinité, la sécheresse ou la pollution. Pour prendre l'exemple du Mexique, la « Green Revolution », qui dura des années 1940 jusqu'aux années 1980 et qui représente une période florissante pour l'agriculture mexicaine, a certes bénéficié à l'économie du pays mais a aussi entraîné une dégradation de l'environnement dans la région frontalière notamment (Sonnenfeld 1992, 38). Selon David A. Sonnenfeld, les problèmes de pollution provoqués par cette révolution concernent, entre autres, la sur-utilisation des pesticides et des engrais (Sonnenfeld 1992, 38). La création de barrages dans les années 1940 et 1950 a également causé des problèmes environnementaux dans la mesure où l'eau était déviée de son parcours et rendait ainsi certaines zones très sèches, leur faisant perdre leur biodiversité. C'est particulièrement le cas du barrage de Morelos et du delta du Colorado, comme il en a été question plus haut.

Pour résumer, l'idée pour le Mexique à cette époque était de disposer d'une quantité d'eau spécifique et régulière chaque année, indépendamment de sa qualité, qui devait permettre d'atténuer les sécheresses ou tout autre problème qui se produisait toujours plus fréquemment dans la zone frontalière. Il est nécessaire de souligner que le début du XXe siècle a été compliqué pour le Mexique en raison des multiples sécheresses auxquelles il a été confronté ainsi qu'à des problèmes de salinité dus à la surexploitation des cours d'eau et des eaux souterraines, tant du côté mexicain que du côté étatsunien des fleuves. Ces questions sont fortement liées à la démographie de la région, car la croissance de la population a entraîné une utilisation accrue de l'eau et une mauvaise exploitation de celle-ci. Pour conclure, un traité relatif à l'eau était essentiel pour garantir l'approvisionnement en eau du Mexique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King