WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du projet d’agroforesterie au développement durable des entités territoriales décentralisées. Cas du projet Gungu ii dans le secteur de Lukamba, province du Kwilu.


par Christian MUYAYA
Institut Facultaire de Développement - Licence en Sciences et Techniques de Développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.7. Situation économico-socio-culturelle du Secteur de Lukamba

2.1.7.1. Agriculture

Le secteur prioritaire d'activités économiques de la population de Lukamba est le secteur primaire. L'Agriculture reste l'activité principale du développement économique locale. Les physiocrates considèrent la terre comme la source de la richesse102(*). « L'Agriculture est la seule activité productive » : la terre multiplie les biens, une graine semée produit plusieurs graines103(*).

Le paysan de Lukamba cultive le manioc, le millet, le maïs, l'ananas ; il produit aussi en petite quantité la courge, le piment, l'arachide, le haricot, le riz, la patate douce, etc. les produits agricoles ne servent pas uniquement à l'autoconsommation, malgré la faible production ; mais une petite quantité fait l'objet de commercialisation104(*).

Les voies de transport posent de sérieux problème de relais entre différentes zones agricoles. Quelques routes de desserte agricole, bien qu'entretenues surtout par des ONGD sur certains axes, sont rarement fréquentées par les véhicules de grand tonnage. Certains produits pourrissent à cause de non évacuation à temps opportun vers les centres importants de consommation. Et par conséquent, ils sont vendues à vil prix ou par troc sur place. Ce système avantage seul l'acheteur au détriment du paysan producteur.

45

Les paysans situées à proximité de la route nationale n°1 profitent de cette dernière pour évacuer régulièrement leurs produits agricoles et autres par véhicule, ou à vélo vers les centres de consommation : Kikwit, Tshikapa, Kinshasa, Gungu, etc.105(*).

2.1.7.2. Pèche et élevage

La pèche et la pisciculture restent une source de faible revenu. Cependant l'élevage est dominé par les bovins, caprins, porcins et volailles106(*).

2.1.7.3. Artisanat

L'artisanat demeure une activité secondaire dans le secteur de Lukamba. On y dénombre quelques ateliers, notamment ceux de couture, de menuiserie et de forge, sans omettre les tireurs de vins de palmier à bambou (Masende) et les fabricants de nattes, des grabats, etc107(*).

2.1.7.4. Commerce

Le commerce des produits manufacturés constituent une source tertiaire de revenu de la région. On observe plusieurs activités : des boutiques, des commerçants ambulants, des vendeurs de vin de palme à bambou (Masende), des vendeurs de nattes, de grabats, commerce des produits agricoles et autres dans les centres influents de la région. Il y a aussi des marchés : marché de Mundundu, Arrêts 622 (Mukulu), 617 (Ingietshi), ... où les acheteurs affluent pour se ravitailler en différents produits afin d'augmenter les revenus108(*).

* 102 IBOLOBOLO K., Op.cit., p.4.

* 103 BETU KABAMBA MAWEJA A., économie des pays en voie de développement, Médiaspaul, Kinshasa, 2007.

* 104 IBOLOBOLO K., Op.cit., p.4.

* 105 ITUMBU SANGAN Willy-Blaise, Op.cit., p.40.

* 106 IBOLOBOLO K., Op.cit., p.4.

* 107 IBOLOBOLO K., Op.cit., p.4.

* 108 www.hansseidel-rde.org/projet-d'agroforesterie-gunguII-zones-d'action, le 3 novembre 2018 14h39'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry