WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la maintenance du réseau à  fibres optiques de l'université de Lomé.


par Hodabalo Bienvenu BATASCOME
Université de Lomé - Licence Professionnelle Maintenance et Réseaux Informatiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Maintenance du réseau

La tâche de maintenance du réseau local à fibre optique de l'Université de Lomé incombe au Centre Informatique Calcul (CIC). Dans cette partie, nous découvrirons les équipements et les méthodes utilisées par le Centre Informatique et de Calcul pour sa maintenance.

4.3.1 Ressources disponibles pour la maintenance

L'équipe chargée de maintenir le réseau à fibre optique de l'Université de Lomé ne dispose d'aucun matériel pour leur permettre d'exécuter leur mission. Alors, en cas de problème sur le réseau, l'Université de Lomé fait appel à des prestataires externes.

4.3.2 Méthodes de maintenance

Rappelons que la maintenance est l'ensemble des moyens et des techniques mis en oeuvre pour conserver un système dans un bon état de fonctionnement. Il existe donc deux types de maintenance qui sont : la maintenance préventive et la maintenance curative.

Malheureusement la maintenance préventive est inexistante dans le cadre du réseau à fibre optique de l'Université de Lomé. Cela expose donc les équipements du système à des pannes brutales et des problèmes de sureté de fonctionnement.

La maintenance curative est donc le seul type de maintenance pratiquée sur la fibre optique au sein de l'Université de Lomé. Elle est faite en plusieurs étapes :

? Constater une panne de connexion ;

? Vérifier et confirmer qu'il s'agit d'une panne de fibre optique ;

? Détecter l'origine et la nature de la panne ;

? Procéder à la réparation ;

? Effectuer un dernier test pour vérifier le bon fonctionnement de la fibre.

46

Mémoire LPMRI | 2016 BATASCOME H. Bienvenu

Amélioration de la maintenance du réseau à fibres optiques de l'Université de Lomé

Pour une meilleure appréhension du processus de maintenance curative, voici ci-dessous une étude de cas de maintenance curative à l'endroit de la FASEG.

Le secrétariat général de la FASEG situé au campus nord appelle la division d'administration réseau du CIC, le 11 novembre 2015, pour signaler une perte de la connexion internet dans le bâtiment situé près des guichets automatiques d'Ecobank. L'un des administrateurs réseaux s'est donc rendu sur le site pour constater et confirmer la panne.

Les premières actions de l'administrateur avaient pour but de trouver la cause de la panne. Etant donné que la perte de connexion internet peut être due au branchement sur le réseau d'un point d'accès ayant un dhcp actif, il a testé tous les ports du switch pour vérifier cette éventualité qui s'est avérée négatif. Muni d'un laptop et d'un câble RJ45, il a testé directement le port RJ45 du module optique (encore appelé convertisseur optique) mais n'a pas eu d'accès internet. L'origine de la panne peut être due soit à une défaillance du module optique, soit à une rupture de la liaison optique. Après changement du module suspect par un autre module en bon état, il n'obtient toujours pas l'accès internet. Le module optique n'était donc pas à l'origine de la panne mais la fibre elle-même.

L'Université de Lomé a fait appel aux techniciens de HUAWEI , spécialisés dans la maintenance de la fibre optique. La première action menée a été de faire un test avec une source lumineuse (laser rouge) pour vérifier s'il y a rupture de liaison. Il consiste à injecter un faisceau lumineux à une extrémité de la fibre. Si on aperçoit le faisceau à l'autre extrémité alors la liaison est bonne mais au cas contraire c'est qu'il y a véritablement une rupture de liaison. Le test a donc été fait et le faisceau émis à l'extrémité situé au niveau du secrétariat général n'est pas arrivé à l'autre extrémité.

En conséquence, une mesure par réflectométrie a été faite en utilisant un OTDR. Elle permet d'analyser la fibre dans le but de déterminer l'affaiblissement, la linéarité, les pertes d'insertion, les épissures, la longueur et la localisation des défauts de la fibre. On pourra donc déterminer la distance à laquelle il y a eu rupture pour effectuer le raccordement. Ce

Amélioration de la maintenance du réseau à fibres optiques de l'Université de Lomé

test à l'OTDR nous a montré que la fibre était rompue au niveau du tiroir optique du secrétariat. Grâce à une soudeuse optique, une soudure de la fibre au niveau de la rupture fut faite. Enfin, nous avons fait un dernier test avec la source lumineuse pour revérifier la liaison. Cette fois, le faisceau lumineux est bien arrivé à l'autre extrémité. De plus, l'accès à internet a été rétabli.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry