WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de l’anthropisation sur le paysage forestier et les variables climatiques dans la zone forestière de Yangambi. Recherche des scénarios à  court, moyen et long terme.


par Julien BWAZANI BALANDI
Université de Kisangani - Master en aménagement des écosystèmes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.1.2. La matrice de transition

Le croisement des deux cartes d'occupation du sol donne une carte des changements et une matrice qui traduit l'évolution des différentes classes entre deux périodes. Les auteurs ci-après Schlaepfe (2002) et Bamba et al, (2010) décrivent la matrice de transition comme étant une matrice sous forme carrée qui permet de mettre en évidence les changements d'occupation du sol pendant une période donnée.

Elle ne contient aucune information sur la distribution spatiale des changements, ni sur les processus et causes ayant conduit aux changements. Néanmoins, elle informe sur la proportion d'affectation d'un type i d'utilisation du sol à un état j réalisés pendant la période concernée. I.4.1.3. Identification des processus de transformation spatiale

L'analyse de la dynamique peut être complétée à l'aide de la typologie proposée par Bogaert et al. (2004). Elle prend en compte le nombre de taches, la surface et le périmètre, et peut aboutir aux transformations paysagères multiples notamment : l'agrégation : fusion de nouvelles taches (a) ; la suppression : disparition de taches (b) ; la création : formation de nouvelles taches (c) ; la déformation : changement de forme des taches (d) ; la dissection : subdivision d'un secteur continu par des lignes de largeur uniforme et de petites dimensions(e) ; l'agrandissement : transformation par l'augmentation de taille des taches(f) ; la fragmentation : conversion de paysage par la rupture de la continuité en cinq taches disjointes de tailles et de formes inégales ; (g) ; la perforation : transformation par la formation de trous (h) ; le déplacement : translocation d'une des taches (i) ; le rétrécissement: diminution de la taille des taches (j).

20

Dans le cas où on a une augmentation du nombre de taches (n) et une diminution de l'aire totale (a), la conclusion fait intervenir le rapport a1/a0 = t observé.

Généralement, un seuil théorique prédéfini de t = 0,5 a été adopté (Barima et al., 2009) pour distinguer le processus de fragmentation de celui de dissection. Ainsi, lorsque t observé < 0,5, la fragmentation est mise en évidence tandis que lorsque t observé > 0,5, c'est la dissection qui est révélée. La figure 12 ci-dessous reprend le dendrogramme proposé par Bogaert.

Fig.8. Dendrogramme de Bogaert et al. (2004)

21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery