WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action publique de l'état dans le secteur des télécommunications/TIC au Cameroun de 2009 à  2019.


par Bernard Ohrel ANDZENE
Université de Yaoundé II-SOA - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- REVUE DE LITTERATURE ET ETAT SUR LA QUESTION

L'état des lieux de l'investissement public dans le secteur des télécommunications au Cameroun révèle dans la littérature économique un déficit de travaux en la matière. La cause originelle tient de sa faible intégration dans le secteur productif national au détriment de l'industrie, les transports, l'énergie, l'agriculture, l'élevage, le commerce et les banques. Compte tenu de ce déficit, il nous a paru important de mobiliser les travaux consacrés à ce secteur dans d'autres contrées géographiques en dehors du Cameroun et mettant en exergue l'importance des infrastructures de télécommunications/TIC dans l'économie politique. En effet, la théorie économique confirme les externalités positives des infrastructures sur le produit intérieur Brut (PIB). Par syllogisme constaté, la littérature mobilisée dans le domaine des télécommunications confortent cette thèse originelle. Les différents écrits tentent ainsi de conforter l'impact positif du développement du secteur des télécommunications et leur diffusion sur l'économie des nations et donc le Cameroun ne saurait constituer un pays d'exception.

Dans le cadre de sa recherche doctorale, LOUKOU Alain François32 soutient que si les télécommunications participèrent à une intelligence productive, stratégique et organisationnelle du développement dans les pays développés, son effet d'entrainement sur les pays en développement en général et en côte d'ivoire en particulier sera rendue possible à condition que ces derniers investissent pleinement dans ce secteur et encourage leur expansion dans tous les autres secteurs d'activités (industrie , agriculture, élevage, santé , éducation, etc.) d'une part, et dans la politique d'aménagement du territoire national d'autre part. Dans ce dernier, les technologies de l'information et de la communication (TIC) permettront de pallier aux déséquilibres constatées dans les stratégies spatiales de développement territorial. Si l'auteur refuse de jeter dans le simplisme argumentaire de la conditionnalité de développement des pays africains par l'incorporation des TICs, il conclue cependant que « les applications multisectorielles des TICs ouvrent des voies inédites de réponses aux questions de développement des pays pauvres ».

Selon LEVY Marc et JOUYET jean33, les télécommunications participent d'une nouvelle frontière technologique qui va booster l'économie en général et l'activité des

32 LOUKOU (A.F), Télécommunications et développement en côte d'ivoire à l'ère de la société de l'information et de la mondialisation, Thèse de doctorat, Université de Montpellier, 2005.

33LEVY (M) et JOUYET (J), l'économie de l'immatériel : la croissance de demain, Paris, 2006.

Présenté par ANDZENE Bernard Page 14

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

entreprises en particulier par la réorganisation des structures. Cinq ruptures ou transformations sont observées, la première vise à assurer une meilleure organisation du travail de l'entreprise à travers le management à distance de filiales d'entreprises ayant fait ou pouvant faire l'objet d'une délocalisation. La seconde rupture porte sur la relation entre les relations commerciales entre vendeurs-clients. La troisième rupture renvoie à la dématérialisation des circuits de distribution grâce à l'arrivée de l'internet et la quatrième rupture vise le renforcement de la coopération économique entre les entreprises. Les Télécommunications constituent le coeur de la nouvelle économie qui impose une transformation radicale des manières de voir et de faire au sein des organisations.

TCHENG Henri, HUET jean Michel et VIENNOIS34 Isabelle démontre que les télécommunications/TIC contribuent pleinement au développement économique et social en Afrique. Le développement du secteur permettra de garantir l'inter connectivité entre les zones rurales et les zones urbaines. Elle atteste par ses capacités génératives, à irriguer d'autres secteurs d'activités à des fins mélioratives d'offres et de services d'une part et l'augmentation du revenu des populations d'autres parts. Par ailleurs, elle constitue un moteur de croissance économique et un atout pour le développement des affaires.

Pour le Professeur TOUNA MAMA35, l'enjeu de l'investissement public dans le secteur des télécommunications relève d'une vision stratégique pour la partie Camerounaise. Il s'agit pour le gouvernement d'investir dans des projets d'infrastructures à long terme pour permettre aux camerounais de disposer d'une meilleure connectivité nationale, continentale et internationale. Sur le plan géostratégique, cet investissement vise à renforcer le leadership du Cameroun en Afrique Centrale sur le plan des télécommunications. La construction des câbles sous-marins à fibre optique et le projet de construction du premier satellite panafricain donc le siège en terre camerounaise permettront de positionner le Cameroun comme « le hub des télécommunications de l'Afrique Centrale ».

NKAKENE MOLOU Laurence36 quant à elle s'interroge sur les déterminants des investissements immatériels sur la performance des entreprises. Pour l'auteur, l'investissement d'une entreprise dans les ressources immatérielles s'explique par la recherche d'un meilleur avantage compétitif durable. : « Plus on investit dans les TIC, plus on est productif ». Les dépenses effectuées dans les infrastructures numériques impactent de manière positive et

34 TCHENG (H) et Al, « les TIC facteur de développement en Afrique »,

35 TOUNA MAMA, l'Economie camerounaise : pour un nouveau départ, Yaoundé, éditions Afredit, 2013

36 NKAKENE MOLOU (L), investissement immatériel et performance des entreprises au Cameroun, Thèse de doctorat en science de gestion, Université de Yaoundé II, Année 2013-2014.

Présenté par ANDZENE Bernard Page 15

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

significative sur la productivité des entreprises si et seulement si il y a combinaison entre investissement sur les actifs immatérielles (santé, éducation, compétence, Recherche et Développement ou l'acquisition du savoir-faire) et investissement sur les machines (logiciels TIC) car ce sont ces derniers qui participent à l'accumulation, le stockage, le traitement et la conservation du patrimoine informationnel de l'entreprise De ce qui précède, il se dégage que l'économie numérique ne connaitra un réel décollage sans la production d'infrastructures de télécommunications adéquates sur l'étendue du territoire national.

Abondant dans le même sens, TIOMA WAMBA Joseph Herman et NYOM Barbara37 démontrent comment l'investissement dans le secteur des télécommunications /TIC permettra de contribuer de manière positive à l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) et la réduction du chômage au Cameroun. Sur le plan de la croissance économique, la création des starts up, la modification des habitudes de consommation, la facilitation des transactions économiques et l'amélioration du pouvoir d'achat se révèlent comme autant d'indicateurs permettant de confirmer les effets bénéfiques de ce secteur pour le développement du Cameroun. Par ailleurs le développement du secteur des télécommunications offre de bonnes perspectives pour le marché de l'emploi au Cameroun car elle garantit une stabilité économique et fait l'objet de besoins sans cesse croissant en ressources humaines.

EBELE ONANA Richard Alain38 à son tour, démontre que le développement des infrastructures des télécommunications doit être au centre des politiques publiques en vue du décollage social, économique et territorial du Cameroun. Pour lui, « le pouvoir économique se mesure en partie à la puissance, mais aussi à la capacité des réseaux des voies de communication qui ont acquis alors une importance stratégique ». Sur le plan social, le développement des infrastructures de télécommunications garantit la mise en relation des territoires et des affaires, des populations et le reste du monde. Et, d'un point de vue économique, celles-ci contribuent à la production à grande échelle de la richesse nationale et permet le développement de nouveaux secteurs d'activités génératrice d'emplois. La géographie camerounaise des télécommunications constituerait un instrument pertinent d'action publique dans la politique d'aménagement de territoire à travers la mise en valeur du

37 TIOMA WAMBA (J) et NYOM (B), « Economie numérique et croissance économique au Cameroun », 04 janvier 2019, consulté en ligne https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01970291

38 EBELE ONANA (R.D), Développement du sous-développement : contribution à l'étude des facteurs de production et de reproduction de la pauvreté au Cameroun de 1980 à 2008, Thèse de doctorat, Université de Yaoundé II, 2015.

Présenté par ANDZENE Bernard Page 16

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

sol, la garantie de l'équilibre spatiale de transferts des ressources et le développement industriel et des services. En clair, Elles contribuent au développement des localités camerounaises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand