WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'approvisionnement en eau potable dans la ville de Garoua (nord-Cameroun).


par Romain ALEX TEJIOBOU
Université de Yaoundé I ( Cameroun) - Master II en géographie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 : CONTRAINTE ENVIRONNEMENTALE ET PHYSIQUE DE LA VILLE DE GAROUA

I.2.1 : Les zones inondables

De part les caractéristiques morphologiques (cuvette /bassin sédimentaire) de la ville, plusieurs secteurs sont confrontés à des inondations régulières. Les quartiers sous-structurés (vingt quatre) et précaires sont ceux qui enregistrent les plus lourds dommages. Les secteurs les plus vulnérables sont:

? les quartiers précaires au sud de la ville, implantés en aval des principaux drains (Foulbéré, Yelwa) et devant subir en saison des pluies des débits particulièrement élevés sur de très courtes période.

? les rivages et abords de la plaine inondable.

L'ampleur des inondations et des dégâts matériels constatés est aggravé par l'obstruction des drains dus au manque d'entretien (irrégularité des campagnes de curage) et par l'occupation spontanée des abords des drains et de la plaine inondable.

I.2.2 : Les contraintes spécifiques

La ville des Garoua est située dans la bande sahélienne qualifiée de fragile/vulnérable aux changements climatiques. Des variations de pluviométrie annuelle de plus ou moins 30 % peuvent se produire et influer grandement sur les conditions de vie des habitants. Les récoltes de la région (dont dépend une large partie de l'économie de Garoua) sont exposées aux risques de sécheresse et/ou de modification des épisodes pluvieux. La sécheresse amplifie les pénuries d'eau potable (tarissement des puits et forages, assèchement des mayos).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus