WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'approvisionnement en eau potable dans la ville de Garoua (nord-Cameroun).


par Romain ALEX TEJIOBOU
Université de Yaoundé I ( Cameroun) - Master II en géographie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2: LES SOURCES DE POLLUTION

IV.2.1 : La pollution par les latrines et les eaux sales

Dans la ville de Garoua, l'occupation anarchique de l'espace laisse entrevoir une forte pollution des eaux. Une pollution due à la proximité des fosses sceptiques le plus souvent traditionnelles dans les quartiers populaires. La disposition des « saré » dans certains quartiers à l'instar de Yelwa et Liddiré se présente en véritables labyrinthes. Les fosses sceptiques situées à l'arrière d'une concession sont en réalité devant le puits du voisin. L'eau est ainsi polluée depuis la nappe par percolation et circulation souterraine. Plus fréquent encore, dans certains secteurs, les eaux issues des toilettes et celles des activités ménagères sont canalisées dans les ruelles de desserte. Le mélange donne un liquide noirâtre qui par infiltration va infecter la nappe souterraine exposant la population à de graves dangers sanitaires. D'après une étude faite à Yaoundé, l'Institut National de la Statistique du Cameroun et l'Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles d'Allemagne (2013), constatent que le mode d'évacuation des eaux usées agit plus sur la prévalence des maladies hydriques que sur celle des maladies non hydriques.

Source: Enquête de terrain, Novembre 2016

Photo 30 : Proximité d'un puits et des toilettes à Liddiré

97

Source: Enquête de terrain, Novembre 2016

Photo 31: Proximité d'un puits et des toilettes à Poumpouré

La photo 30 présente un puits (B) situé en aval d'une toilette traditionnelle (A) avec un vieux pneu comme margelle et une vieille tôle (C) utilisée comme couvercle. Le petit canal (D) est le lieu où descendent les eaux issues des toilettes corporelles. La proximité avec le puits et surtout sa position (en aval) rend cette eau impropre à l'utilisation. La photo 31, montre un puits (C) situé à moins de deux mètres des toilettes (A et B) à Poumpouré.

Source: Enquête de terrain, Novembre 2016

Photo 32 : Canalisation des eaux usées sur la voie de desserte à Yelwa

98

La photo 32 illustre, une canalisation (A) des eaux sales dans une ruelle de Yelwa. Les eaux (B) s'écoulent dans la rue lorsque la petite fosse est pleine. C'est un facteur de prolifération des moustiques responsables du paludisme dont bon nombre de ménages en souffrent.

IV.2.2 : La pollution anthropique

La pollution anthropique découle de la mauvaise qualité des récipients d'extraction, des conditions de transport, des méthodes de conservation, de l'usage des gobelets communs dans les canaris. On y ajoute les objets solides présents à l'intérieur des puits. La présence de ces objets solides est imputable aux enfants et à l'absence d'entretien des ouvrages. Le périmètre herbeux et boueux des ouvrages dans lequel jonchent les récipients d'extraction sont autant de moyens de contaminations de l'eau à la source. La photo 33 illustre un puits (C) dans un environnement herbeux (A) et boueux (B, B') à Laindé.

Source: Enquête de terrain, Novembre 2016 Photo 33 : Un puits non entretenu à Laindé

L'état du récipient peut contaminer l'eau au cours du transport ou même à domicile. Quelque soit la méthode utilisée pour la désinfection, l'effet serait nul si la manipulation et le stockage ne sont pas adéquats. Ngnikam et al. (2007) ont identifié trois facteurs pouvant détériorer la qualité de l'eau en relation avec les récipients: la durée de stockage, la nature et l'origine du récipient. Dans la ville, les canaris sont munis d'objets non hygiéniques comme couvercles et

99

sont dotés d'un gobelet unique commun, constituant un facteur de dissémination des agents pathogènes. Une personne peut par ce moyen, contaminer plusieurs dizaines d'individus en un seul jour.

L'absence de systèmes de collecte des déchets et de systèmes d'assainissement conduisent les populations à transformer les rigoles en véritable dépotoir. Les amas d'ordures et déchets de toutes sortes associés à l'eau de couleur noirâtre constituent une source de pollution (par percolation) des eaux, surtout de la nappe superficielle qui alimente les puits. C'est aussi le lieu d'hébergement des moustiques responsables de nombreuses maladies dans la ville de Garoua. La photo ci-dessous traduit le cas de Liddiré.

Source: Enquête de terrain, Novembre 2016

Photo 34: Obstruction des voies de canalisation des eaux à Liddiré

Nous avons ci-dessus, l'obstruction d'une voie de canalisation des eaux (A) par des déchets solides (B) jetés par les populations. Cette urbanisation anarchique entraîne une forte pollution anthropique des eaux. Ces dernières ont des fortes teneurs en nitrate, des conductivités élevées et la corrélation linéaire positive entre les deux variables (teneur en nitrate et conductivité) confirment l'impact nocif de l'urbanisation sur les ressources en eau comme l'illustre la figure 26.

100

Source : BGR, Janvier 2017

Figure 28: Corrélation entre les teneurs en nitrate et la conductivité électrique des eaux

Les nitrates sont en réalité des éléments du cycle de l'azote dans la nature. Issus de la nitrification de l'azote, ils sont indispensables aux plantes car améliorent leurs rendements. D'après André Mariotti, les niveaux naturels en nitrate dans les eaux souterraines sont très faibles (10mg/l). Mais leur concentration augmente avec les activités humaines. Les sources de nitrate dans les eaux souterraines sont : l'agriculture et l'élevage, l'industrie, et enfin les effluents domestiques.

Les productions agricoles sont dépendantes de la quantité de matière azotée présente dans le sol. C'est pourquoi les agriculteurs ont recours à des doses massives de fertilisants azotés pour augmenter les rendements agricoles. Le secteur de l'élevage y contribue également ; l'intensification de l'activité complique d'avantage la gestion, le stockage et l'élimination des déjections animales, productrices de nitrate.

Les origines industrielles sont principalement dues aux déchets organiques rejetés par les égouts ou épandus sur le sol. Ils libèrent d'importantes quantités de nitrate suite aux réactions chimiques. Ces nitrates peuvent ensuite être entrainés dans les rivières ou dans les nappes d'eau souterraines.

Quant aux origines domestiques, elles sont dues à l'assainissement précaire. En effet la proximité des puits et latrines surtout traditionnelles entraine une pollution de la ressource en eau par les nitrates. Dans les quartiers précaires, les latrines sont construites sans protection des parois, ce qui entraine une pollution par infiltration. De même le système tout à l'égout contribue aussi fortement à cette pollution.

101

Du fait de la transformation des nitrates dans l'organisme en nitrite, puis en nitrosamines cancérogènes qui peuvent être mortelles pour les enfants, il importe de limiter leur utilisation pour la conservation des produits alimentaires d'une part, et d'autre part, proscrire l'usage d'engrais azotés dans l'agriculture ; surtout dans les bassins versants servant de réservoir d'eau potable.

Source : https://www.lenntech.fr/eaux-souterraines/nitrates Figure 29 : Origine des nitrates dans les eaux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire