WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'approvisionnement en eau potable dans la ville de Garoua (nord-Cameroun).


par Romain ALEX TEJIOBOU
Université de Yaoundé I ( Cameroun) - Master II en géographie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-2 CADRE THEORIQUE

La théorie des lieux centraux de Von Thünen (1826), va nous permettre de comprendre la logique de la répartition spatiale des points d'eau potable dans la ville de Garoua.

La théorie des lieux centraux de Lösch et Christaller

La théorie des localisations s'intéresse à la localisation géographique des activités économiques. Elle est devenue partie intégrante de la géographie économique, des sciences régionales et de l'économie spatiale. Cette théorie répond à la question : quelles activités économiques se localisent où et pourquoi ? Elle se base principalement sur la théorie microéconomique, notamment sur l'hypothèse que les acteurs économiques agissent dans leur propre intérêt. Conséquemment, les firmes choisissent des situations qui maximisent leur profit et les individus choisissent des situations qui maximisent leur utilité.

C'est à partir des travaux de Von Thünen, plus précisément dans son ouvrage « Der IsolierteStaat in BeziehungaufLandwirtschaft und Nationalökonomie » publié en 1823 qu'on

14

peut situer la naissance des théories des localisations. Elle est une formalisation des relations entre la localisation des productions agricoles et leurs coûts, leurs transports et la distance qui les sépare du marché. Il se donne pour objectif d'expliquer la localisation des activités agricoles qui ne sont pas disposées de façon aléatoire dans l'espace. Pour lui c'est le marché de consommation ou place centrale qui règle la valeur des produits agricoles et par conséquent, le choix d'occupation du sol par les producteurs. Thünen considère que les coûts de production ne varient pas en fonction de la productivité des terres. Il correspond à la différence entre le prix de marché des produits, le profit normal du fermier et les coûts de transport relatif à l'acheminement des produits sur le marché. Il va s'en suivre une organisation des différentes cultures en cercles concentriques autour de la ville-marché. Son analyse a identifié plusieurs concepts et mécanismes comme la notion de centre, de rareté de l'espace génératrice, de concurrence pour son occupation et la notion de rente. Ces notions seront reprises dans le cadre de modèles théoriques relatifs aux choix de localisation des ménages par Wingo (1961), Alonso (1964), et Muth (1969).

Application au mémoire

Von Thünen parle de l'occupation rationnelle du sol par les producteurs. Prenons les forages et châteaux d'eau du réseau public : les responsables de ces derniers les auraient installés (rationnellement) dans des zones à forts potentiels économiques, peu accidentées le plus souvent occupées par les plus nantis. Ces zones biens planifiées avec peu d'obstacles sont bien desservies en eau potable. A l'opposé, les populations des zones éloignées et difficiles d'accès, le plus souvent occupées par les pauvres, doivent débourser des sommes énormes pour leur branchement. Dans ces conditions, elles sont mal desservies par rapport aux premières. On assiste à une ségrégation spatiale, avec une auréole occupée par les nantis bien desservie en eau potable et à une autre occupée par les pauvres, peu ou pas desservie. Le marché de consommation : observé sous ce spectre, les forages seraient ainsi installés dans des zones où le pouvoir d'achat des populations est élevé. En résumé, plus les populations sont éloignées des lieux centraux (ici les zones d'installation des forages), plus elles dépensent pour s'approvisionner en eau potable.

15

VI - OBJECTIFS DE LA RECHERCHE Objectif principal

Ce mémoire a pour objectif principal de contribuer à l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable des ménages dans la ville de Garoua. Une contribution à la réalisation de l'ODD 6 : « Garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement et assurer une gestion durable des services en eau ».

Objectifs spécifiques

- Présenter les différentes sources d'approvisionnement en eau dans la ville de Garoua.

- Déterminer les facteurs qui font obstacles à l'approvisionnement en eau potable dans la ville Garoua.

- Analyser la qualité de l'eau et ses incidences sanitaires sur les populations de la ville de Garoua

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand