WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude pétrographique, géochimique et minéralographique des formations de kabanda-musefu est ses environs


par KANGOMBE BATUKWA Benjamin et LUTETA LUIMPA KABALA Elie
Université de Kinshasa  - Licence en géologie 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : DISCUSSION ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Ce chapitre se focalisera sur la discussion et l'interprétation des résultats obtenus dans les précédents chapitres.

IV.1. DONNEES PETROGRAPHIQUES ET LITHOLOGIQUES

De ce point de vue, les considérations sur les généralités de la région et sur les descriptions macroscopiques suivant nos trois itinéraires ainsi que les descriptions microscopiques, nous ont permis de mettre en évidence diverses formations dans notre zone d'étude. Ces formations ont révélé par ailleurs plusieurs phases d'érosion dans le secteur qui regroupe la latérite, les alluvions et les terres rougeâtres riches en Fer.

Les lithofaciès dégagés sont les suivants :

? Le gneiss mylonitique ;

? Le granite ;

? La migmatite ;

? Le granite gneissique.

IV.2. DONNEES TECTONO-METAMORPHIQUES

Basé sur les caractéristiques macroscopiques couplées aux analyses microscopiques des roches cristallophylliennes de la région étudiée, ce sous-chapitre discute et interprète les paragenèses minérales métamorphiques dans le but de retracer l'action tectono-métamorphique dans le secteur.

IV.2.1. Evolution tectonique

La région sous étude aurait subit une double action tectonique comme le témoigne les effets ci-après :

i. La schistosité plissée notée au niveau de certains affleurements (Echantillon KM26) mais qui, malheureusement, n'est pas manifestée au niveau microscopique ;

ii. La mylonitisation de certains lithofaciès de gneiss (Echantillon KM42) ;

iii. L'existence de deux familles de fractures orthogonales.

53

La première phase tectonique est celle qui a mis en place la schistosité (S1) et la foliation de direction N40 à N70°E, avec un pendage de 30 à 42°, vers le SE. Elle est responsable de l'apparition des fissures postérieurement colmatées par des solutions hydrothermales pour donner des filons de quartz aurifère.

La seconde phase tectonique, quant à elle, serait à l'origine du plissement, de la schistosité S1, de la mylonitisation du gneiss et de l'apparition du grand accident tectonique de la région accompagné d'un système des cassures non remplies et perpendiculaires au premier système.

IV.2.2. Degré du métamorphisme

Notons qu'au niveau de l'analyse des lames minces, aucun silicate de métamorphisme de type sillimanite, disthène, andalousite, cordiérite, staurotide ou chloritoïde n'a été décelé et qui pourrait servir de phase minérale repère pour déduire le degré de métamorphisme subit par les roches (Winkler, 1973).

Cependant, en l'absence de minéraux repères, nous pouvons tabler sur les paragenèses minérales observées pour déterminer le degré de métamorphisme, conformément aux travaux d'Eskola (1920) et de Nicholet (2010).

Figure 12 : Diagramme pression - température montrant l'évolution des faciès
métamorphiques

54

En effet, en conformité avec les subdivisions du « chemin Pression-Température » (Figure 12), les paragenèses minérales des roches étudiées peuvent être rattachées aux faciès métamorphique d'Eskola (1920). Il s'agit des paragenèses suivantes :

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme