WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie participative et plan de zonage pour la conservation de la biodiversite : cas de la foret d'ebo arrondissement, de yingui (littoral - cameroun)


par Manual Venceslas Prossie
Université de Yaoundé I - Master en géomatique (Cartographie SIG et Télédétection appliqués à la gestion durable des territoires)  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 Objectifs de l'étude

1.6.1 Objectif principal de l'étude

Elaborer la cartographie participative de l'utilisation des terres et la conservation de la biodiversité des communautés autour de la forêt d'Ebo.

1.6.2 Objectifs spécifiques de l'étude

· Produire des cartes participatives d'utilisation des terres pour différentes unités de terre dans les villages de Ndokmem Nord, Ndotoun et Mosse ;

· Identifier l'implication dans la conservation, l'aménagement du territoire et la protection de la biodiversité ;

· Recommander des mesures d'intervention potentielles et des propositions pour l'utilisation future des terres de la zone étudiée.

1.7 Intérêt de l'étude

L'intérêt de l'étude est d'apporter davantage de connaissances sur la question de conservation de biodiversité. Notre étude met en avant une méthode participative, appuyée par les SIG, qui intègre les communautés dans le processus de préservation de la biodiversité.

16

1.8 Localisation de la zone d'étude

Notre étude porte sur la conservation de la biodiversité de la forêt d'Ebo. Notre étude cible principalement trois (03) communautés, notamment les communautés Ndokmem nord, Ndotoun et Mosse. Nos trois (03) communautés cibles se trouvent dans l'arrondissement de Yingui, département du Nkam, dans la région du Littoral au Cameroun. Quant à la forêt, d'Ebo, elle s'étend en grande partie sur le département du Nkam dans la région du Littoral, sur le département de la Sanaga-Maritime, également dans la région du littoral et sur le département du Mbam-et-Inoubou dans la région du Centre, au Cameroun. Nos communautés cibles occupent en partie le nord de la forêt d'Ebo. Les trois (03) communautés ciblées par notre étude sont des communautés voisines, de même groupe ethnique (Banen) avec des limites qui se chevauchent les unes sur les autres, cela créant des zones d'utilisation commune de l'espace et des différentes ressources qui s'y trouvent. Ndokmem nord est la communauté le plus au nord - ouest de la zone, Ndotoun au centre et Mosse au sud - est de la zone.

La figure 1 représente la zone d'étude. Il s'agit du Sud Cameroun et singulièrement de la plaine côtière qui couvre un ensemble de localité. Le climat ambiant est de type, équatorial humide avec une végétation sempervirente et toujours verte. Le sous-sol est argileux sableux. L'hydrographie est dense avec pour principal cours d'eau la Sanaga et de nombreux affluents qui rendent le sol fertile, créant ainsi une forte empreinte sur la forêt ou du moins la déforestation poussée pour des besoins de subsistance.

17

Source : Atlas Cameroun 2020, données de terrain

Figure 1: Localisation de la zone d'étude

18

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme