WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

RTI1 et la question de l'insertion socio-professionnelle des albinos


par Akissi Marthe Bénédicte Kra
Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication - Master en journalisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : CONSIDÉRATION D'ORDRE METHODOLOGIQUE

L'approche méthodologique décrit le chemin suivi pour donner une réponse satisfaisante à la question de recherche. L'étude réalisée étant une analyse des programmes de RTI1 pour faire ressortir le traitement de la question des albinos. La démarche méthodologique met l'accent sur l'existence des émissions diffusés par la radiodiffusion télévision RTI1 sur les albinos, mais surtout d'analyser si ces contenus diffusésencouragent l'insertion socio-professionnelle des albinos. Pour arriver aux objectifs fixés,l'instrument de collecte choisi est essentiellement l'analyse de contenu.

1. Description du corpus d'étude

Le Corpus est «  l'ensemble des oeuvres, des textes et des écrits sur lesquels porte précisément la recherche, l'étude », Pierre N'DA(2007 :110).

Le corpus de cette étude se compose de sept émissions de RTI1composés de reportages, compte rendu,dossiers et série télévisé qui ont traité la question des albinos. Il s'agit précisément de 3 comptes rendus, 3 reportages, 2 dossiers et 1 épisode d'une série télévisée.

Tableau n°1

Genres

Journalistiques/productions

Nombres

Fiction

1

Dossiers

2

Reportages

3

Compte rendu

3

TOTAL

9

Ces émissions sélectionnées sur RTI1 couvrent la période de septembre 2012 à juin 2017et sont :

- « DROIT DE VIVRE », l'épisode de la série télévisée «  FAIS PAS CA », diffusée de septembre à décembre 2012 ;

- « Les albinos en Côte d'Ivoire sont-ils marginalisés? » un Dossier diffusé le 3 juin 2013; 

- Compte rendu sur « la caravane de sensibilisation contre la marginalisation des albinos à Bouaké » diffusé le 27 août 2013 ;

- « L'Association pour le bien-Etre de l'albinos en Côte d'ivoire en séminaire de formation », un reportage diffusé le 20 août 2013 ;

- « Dans l'incursion de la vie des Albinos », un dossier diffusé le 11 août 2014 ;

- « Bientôt un concours Miss Albinos en Côte d'Ivoire », Compte rendu diffusé le 22 août 2014 ;

- Compte rendu sur la cérémonie de « don de verres correcteurs aux albinos de Bouaké » diffusé le 20 octobre 2014 ;

- « Célébration de la journée nationale de sensibilisation à l'albinisme », compte rendu diffusé le 14 juin 2016 ;

- « journée internationale de sensibilisation à l'albinisme », reportage diffusé le 14 juin 2017.

Sur la chaîne nationale RTI1, les journalistes font recours à plusieurs genres journalistiques pour traiter les informations. Les genres journalistiques sont des catégories utilisées par les journalistes pour caractériser la forme que prendra leur texte. À chaque genre correspondent non seulement une forme précise, mais aussi des fonctions bien distinctes. Du reportage au dossier, les genres journalistiques télé servent à résumer brièvement une nouvelle. Le journaliste choisit généralement un genre journalistique en fonction du type de communication qu'il désire établir. Certains genres journalistiques relèvent du "journalisme assis", celui que l'on pratique sans obligatoirement se déplacer. D'autres relèvent du journalisme de terrain, et nécessitent de savoir dénicher l'information : le plus célèbre est le reportage.

Le corpus de notre étude porte sur le reportage qui est une forme de récit journalistique qui privilégie le témoignage du journaliste. Il s'agit pour le journaliste de mener des missions de terrain pour constater, toucher la réalité du doigt, interroger des personnes et rapporter les faits vécus. Ici le journaliste est témoins des faits donc les rend comme il le sent. Le reportage est basé sur l'actualité. Il dure une minute trente secondes lors de la diffusion sur les antennes. Il est bref et va à l'essentiel. A travers les trois reportages sélectionnés, nous étudierons de façon distincte chaque fait rapporté sur les questions des albinos.

On appelle dossiers, des reportages grands formats qui peuvent durer jusqu'à trois minutes. C'est un genre beaucoup plus détaillé. Il s'appuie sur des faits d'actualités. Le dossier est fait d'éléments de reportage, d'analyse, d'interviews, de portrait de certains personnages clés ou de certains groupes actifs dans un domaine et, parfois même, de quelques éléments de nouvelle ou d'enquête. Les deux dossiers du corpus, sont essentiels pour comprendre le problème de l'insertion socio-professionnel des albinos de Côte d'Ivoire. Dans cet élément, certains albinos témoignent de leur stigmatisation par la population.

Enfin, la série téléviséequi est une oeuvre de fiction télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d'une durée généralement équivalente, appelées épisodes. Le lien entre les épisodes peut être l'histoire, les personnages ou le thème de la série. La série est en effet proche du feuilleton dans le cas où elle dispose de personnages récurrents tout au long de ses épisodes. Mais sa grande différence réside dans son intrigue. Chaque épisode a un début et une fin, indépendants des épisodes précédents.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme