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Le face à  face dans totalité et infini d'Emmanuel Levinas: Essai de lecture du rapport entre le retraitant et Dieu dans les Exercices spirituels de saint Ignace

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par Jean-Luc Malango Kitungano
Faculté de philosophie saint Pierre Canisius - baccalauréat philosophie programme spécial 1 2006
  

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Chapitre I : METAPHYSIQUE ET TRANSCENDANCE

En nous, « quelque chose » proteste contre la bonne conscience rationaliste et les entreprises réductionnistes. Un « quelque chose » dont l'invisible présence nous comble, dont l'absence inexplicable nous laisse curieusement inquiets au coeur même de nos suffisances. Nous portons en nous comme une nostalgie de quelque chose d'autre, le sentiment qu'il y a autre chose. Platon parle dans le Banquet d'un « quelque chose d'autre » dont les âmes des amants sont éprises, qu'elles ne peuvent exprimer, qu'elles devinent seulement et suggèrent en énigmes10(*).

I.1. Le désir de l'invisible

« La vraie vie est absente ». Mais nous sommes au monde. La métaphysique surgit et se maintient dans cet alibi. Elle est tournée vers l' « ailleurs »11(*). L'être se révèle ici comme guerre. Il faut une relation nouvelle avec l'être dans un monde où la violence est évidente et secrète sur tout le règne de la totalité. L'ontologie ne peut pas être considérée comme philosophie première, comme fondement de la connaissance. La morale elle-même, pour se prétendre inconditionnelle et universelle, devrait se superposer à l'ontologie.

Pour pouvoir fonder l'éthique, Levinas se demande ce que peut signifier l'intelligibilité de l'intelligible, la signification du sens, la raison. Ainsi, usant de la méthode phénoménologique, il va jusqu'à interroger ce qui fonde l'ontologie qui prétend être la philosophie première. Levinas commence par remettre en question la primauté de la philosophie telle qu'elle fut héritée de la Grèce. La philosophie qui nous est transmise - et qui, malgré son origine en Grèce, se présente comme la « sagesse des nations », propose une convenance totalitaire entre l'intelligibilité du cosmos où se posent des êtres solides et saisissables et le bon sens pratique des hommes ayant des besoins à satisfaire. Toute signifiance est ainsi ramenée à l'être, parlant des étants en tant qu'ils affirment l'être. Il se créé ainsi comme un espace verbal totalitaire du mot être. L'ontologie devient ainsi comme une chasse aux étants et aux choses. Elle entend identifier, situer en son sein les étants et les choses. Mais cette démarche se trouve comme débordée par l'irruption d'un irrationnel qui a un sens et déchirant le sens totalitaire du rationnel.

Nous verrons dans le paragraphe suivant, la manière dont Levinas introduit l'idée de débordement dans le Même à partir de l'idée de l'infini qui est en nous. C'est là un héritage du cartésianisme que Levinas explore pour fonder l'éthique, appelée par lui : philosophie première, métaphysique par excellence.

* 10 Le Banquet, 192 c-d.

* 11 Ainsi s'ouvre le point sur le désir de l'invisible dans la section première de T.I., Ibid., p.3

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault