WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La circulation des armes légères et de petit calibre en Afrique de l'ouest: contribution à  une étude au programme de désarmemement.

( Télécharger le fichier original )
par Chabi Dramane Bouko
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme du cycle I de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature filière "Diplomatie et Relations Internationales" 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
SOURCES
Licites Illicites

Commandes de L'Etat

et des particuliers

Conflits Importations Fabrication locale Vol
DESTINATRAIRES

Population civile Criminels Milices Mouvements armés

Toute chose qui fait penser aux sources de la prolifération des armes légères (section 1) nous fait penser à certains facteurs endogènes favorisant le phénomène (section 2).

SECTION 1 : LES SOURCES DE LA CIRCULATION DES ARMES LEGERES EN AFRIQUE DE L'OUEST

Dans cette section nous évoquerons la prolifération des industries d'armement aussi bien dans les pays du Nord que dans les pays du Sud (Afrique). Après cela, nous étudierons la production artisanale des armes dans quelques pays de la sous-région ouest-africaine.

PARAGRAPHE 1 : LA FORTE CONCENTRATION DES INDUSTRIES D'ARMEMENT DANS LES PAYS DU NORD ET DANS LES PAYS DU SUD

Selon VLADMIR PETROVSKY « La technologie a aussi apporté de moyens de destruction et le monde s'est ainsi trouvé confronter à un réel risque d'autodestruction1(*) ». A en croire Steve WRIGHT dans le "Monde Diplomatique" de janvier 2001, le nombre de pays produisant les armes légères a doublé entre 1960 et 1999 et celui des fabricants a été multiplié par six (6)2(*).

Notons qu'il existe environ 1249 sociétés réparties dans au moins 98 pays produisant des armes légères et des munitions3(*). La plus grande concentration de pays produisant ces armes se trouve en Europe avec 40% de production. Entre 1996 et 1999, 1,6 millions d'armes à feu ont été fabriquées,et près de deux cent mille grenades ont été vendues pour une recette de 1,5 milliards de dollar. Seize milliards de munitions ont été fabriquées en 20014(*) .

Ce constat alarmiste nous permet d'affirmer qu'il existe une forte concentration d'industries en Europe, en Amérique, en Asie et dans une moindre mesure en Afrique comme l'illustre le graphique ci-après :

Europe : 39 pays

Amérique du Nord / Centrale : 6 pays

Amérique du Sud : 10 pays

Asie pacifique : 19 pays

Moyen orient : 11 pays

Afrique sub-saharienne : 10 pays

Graphique : Répartition mondiale des producteurs d'armes légères en 2000

Source : Small Arms Survey 2001: Petites Armes et Gros Business: Produits et producteurs

* 1 Vladimir PETROVSKY : Les nouvelles technologies et la quête de la sécurité : perspective après la guerre froide ; volume 13 ; N°4 1990 p 55

* 2 Op cit Le Monde diplomatique p2

* 3 Small arms survey 2002 Une industrie malade ou moribonde? Produits et producteurs in http : // www. Smallarmssurvey. Org.

* 4 Op cit Monde Diplomatique page 2

précédent sommaire suivant