WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La circulation des armes légères et de petit calibre en Afrique de l'ouest: contribution à  une étude au programme de désarmemement.

( Télécharger le fichier original )
par Chabi Dramane Bouko
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme du cycle I de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature filière "Diplomatie et Relations Internationales" 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- La production artisanale des armes légères au Mali et au Niger

Le rang des fabricants locaux aussi bien au Mali et au Niger occupe une place non moins négligeable dans le phénomène de la circulation des armes légères en Afrique de l'ouest. Selon Mamadou Sékouba KANTE auteur de l'ouvrage "De la fabrication locale d'armes au Mali" : « ... Plus de 50% des armes qui échappent au contrôle des Etats....sont des armes de fabrication locale. »1(*) Ainsi la production locale au Mali et en Afrique de l'ouest en général échappe au contrôle légal et réglementaire des divers Etats.

Certaines régions sont considérées comme étant le fief de la fabrication d'armes légères. Notons les régions comme: Koulikoro, Kagamba, Dioila, Kayes et Mopti ou on a recensé 11 000 fusils de traite en 1998.2(*)

Entre 1996 et 1998, le rapport entre armes perfectionnées et armes de fabrication locale se présente comme l'indique le diagramme ci-après :

Armes légères perfectionnées :

1173 ; 3149 ; 188314

Armes de fabrication locale

: 2538 ; 3149 ; 3176

ALP : Armes Légères Perfectionnées

AFL : Armes de Fabrication Locale


Source : De la fabrication locale d'armes au Mali, Mamadou Sekouba Kanté

Au total, plusieurs facteurs historiques favorisent la fabrication locale des armes légères au Mali et au Niger. Parmi ces derniers, on peut citer :

- la tradition de la chasse dans certaines zones

- la tradition guerrière

- l'existence de la caste socio-professionnelle des forgerons

- et enfin la valeur épistémologique rattachée au port d'armes dans certaines cultures.

Un fusil ou un pistolet de fabrication locale au Mali coûte entre 5000 et 15000 CFA. Dans les centres urbains les prix de ces mêmes armes varient entre 25000 et 30000 CFA.

Qu'en est-il alors du Bénin, du Nigéria et du Ghana ?

Un artisan de fabrication locale d'arme à Bamako (Mali)

B- La fabrication locale des Armes Légères et Petit Calibre au Nigeria, au Bénin et au Ghana.

Il existe une forte concentration de producteurs locaux d'armes légères dans le nord du Bénin notamment à Parakou et dans certaines villes du Ghana comme Koumassi et Accra.

Selon le Programme de Coordination et d'Assistance pour la Sécurité (PCASED), la recherche du profit facile favorise la fabrication locale des armes légères au Nigeria. Ainsi, un fusil à double canon coûte entre 50.000 et 65.000 Naira ; un fusil à canon unique entre 25.000 et 30.000 Naira. Quant aux pistolets, leur prix varie entre 3.000 et 7.000 Naira.1(*)

Aussi, certaines pratiques rituelles ou cérémonielles constituent l'une des causes fondamentales de la prolifération des ALPC dans ce pays.

La production industrielle et artisanale étant une réalité, il convient de ce fait d'étudier la problématique du commerce, du vol et du trafic d'armes comme autres causes de la prolifération des armes légères en Afrique de l'ouest.

SECTION 2 : DE LA PRODUCTION AUX MODES DE TRANSFERT DES ARMES LEGERES ET PETIT CALIBRE EN AFRIQUE DE L'OUEST

Cette section sera consacrée à l'étude des modes de transfert des armes dans la sous-région d'une part et l'examen de quelques facteurs politiques et socio-économiques favorisant ce phénomène d'autre part.

PARAGRAPHE 1 : LES MODES DE TRANSFERT DES ARMES LEGERES ET PETIT CALIBRE EN AFRIQUE DE L'OUEST

Il y a essentiellement le commerce des armes d'une part et leur trafic d'autre part.

* 1 Mamadou Sékouba KANTE : De la Fabrication Locale D'armes au Mali : et à travers la prolifération des armes légères, ed. FOSDA 2004, page 17

* 2 Idem

* 1 Anatole AYISSI ; Ibrahima SALL (édition) : Lutte contre la prolifération des armes légères en Afrique de l'Ouest, Manuel de formation des forces armées et de sécurité, Nations Unies, 2003, Page 62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King