WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand DJENNAD
Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-2- L'Afrique noire :

L'Afrique noire est organisée sous la forme de deux fédérations. Les territoires français de l'Afrique de l'ouest sont regroupés dans une fédération de l'Afrique occidentale française,fondé en 1895,modifiée en 1899 ,1904 et 1920.Le gouverneur général en liaison avec le ministère des colonies ;organise les services ,nomme a tous les emplois civils et dispose des forces de terre et de mer. Il est assisté d'un conseil de gouvernement pour établir le budget .le gouverneur réside a Dakar.

La fédération de L'AOF comprend (08) huit colonies : Sénégal, Guinée, Cote- d'ivoire, Dahomey, Soudan, français, Mauritanie, Haute-Volta, Niger. Chacune est administrée par un lieutenant gouverneur44(*).

Les territoires de l'Afrique centrale sont regroupés dans une fédération de l'Afrique équatoriale française : L'AEF. La fédération comprend (04) quatre colonies :

Gabon, Moyen-Congo, Oubangui-Chari et Tchad. Le gouverneur général réside à Brazzaville et à son autorité directe la colonie de Moyen-Congo. Les trois autres colonies sont autonomes. Des restrictions financières transforment cette fédération en colonie unique en 1934.

L'Afrique noire dépend du ministère des colonies crée à l'occasion d'une loi spéciale du 20 mars 1894, aussitôt articulé en plusieurs directions : affaires politiques, affaires économiques, personnel et comptabilité, contrôle.

L'Afrique noire est évoquée dans la presse des P.O avec deux (02) articles seulement. Le journal de l'Indépendant n'a pas raté l'occasion d'évoquer l'Afrique équatoriale française (AEF) dans l'un de ses articles, intitulé :

« Notre cendrillon coloniale »45(*)

Même si le nombre d'articles dépouillés n'est a la hauteur de l'immensité du territoire, l'Afrique noire restera l'un des plus importants domaines coloniaux de la France parce que cette dernière a beaucoup tiré profit des deux fédérations de l'afrique noire (AEF) et (AOF). Le rôle qu'elles ont joué durant les périodes hostiles de la métropole est comme une preuve formelle de la servitude de la zone a la France coloniale à l'exemple de toutes les colonies de grand Empire

b-3- L'Indochine :

L'union dépend le ministère des colonies, comme l'Afrique noire et Madagascar. Le territoire a été partagé en plusieurs zones, placées sous l'autorité d'un gouverneur général : Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge, Laos.

L'unité politique est toutefois délicate à réaliser, car sur le plan institutionnel, la Cochinchine est une colonie ; tandis que, les quatre autres territoires sont des pays protégés.

Pour équilibrer son budget, l'Indochine a recours à l'impôt indirect fourni par trois régies : celle de l'opium, de l'alcool et du sel.

Un conseil supérieur de l'Indochine est crée en 1887 avec la participation de la population a partir de 1897. Ce conseil devenu conseil du gouvernement en 1911, est composé de fonctionnaires, et, dispose de peu de pouvoirs : des chambres consultatives indigènes sont mises en place, au Tonkin, Annam (1913), au Cambodge (1920) et au Laos (1923). Elles deviennent des chambres des représentants du peuple élues au suffrage restreint .la Cochinchine garde son conseil colonial.

En 1928, de nouvelles assemblées sont organisées en Indochine. Un conseil des intérêts français économiques. L'Indochine avec son unique article dans la presse des P.O trouvé dans le journal l'Indépendant n'a pas raté l'occasion : d'évoquer les abondantes ressources et richesses économiques dont l'Indochine dispose .celles-ci mal exploitées par la métropole qui ne cesse pas d'importer de l'étranger, comme le souligne le journal dans son article :

« .................il faut cesser d'importer les matières premières étrangères que nous pouvons trouver dans nos colonies ..........................................

L'Indochine dont le coton cambodgien a tant de qualité. aurait pu alimenter en partie nos industries....................,il en est de même pour la plupart des autres matières industrielles : arachides,sésame,noix de palme et de coprah :base de la graisse végétalienne, ricin pour nos machines.

Ces produits si précieux pour l'alimentation et pour l'industrie pouvaient être fournis aussi bien par l'Asie que par l'Afrique ................ »46(*)

Tandis qu'un grand conseil des intérêts économiques et financiers de l'Indochine est créé pour l'étude des problèmes de toute l'union indochinoise.

* 44BINOCHE- GUEDRA, Jacques 1992, la France d'outre-mer 1815-1962, Masson, Paris, page 128

* 45 Archive de la médiathèque municipale, l'Indépendant octobre 1920,273

* 46 Archive de la médiathèque municipale, l'Indépendant, janvier 1920 07

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984