WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand DJENNAD
Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c-4- l'influence de chaque colonie sur la métropole :

Sans doute, chacune des colonies a son degré d'influence sur la métropole et bien sur aussi sur la presse ; pour des multiples raisons :

- L'ancienneté de la présence française sur chaque territoire explique le rattachement extrême de la colonie à la France: dans tous les domaines, l'exemple de l'Algerie conquit depuis 1830 l'a fait doté d'un statut privé, et elle forme une terre pour l'immigration française depuis les premiers temps.

- Les intérêts économiques de la France:

Même si la France avait des intérêts économiques a travers tout son Empire : mais pas de la même façon. En Afrique, spécialement le Maghreb, parmi les domaines les plus capitaux de la France Impériale. Pour ce qui lui représente comme champs de privilèges économiques, à partir du moment que le territoire n'est pas trop loin, les frais de l'exploitation et les différentes dépenses seront moins que les autres zones géographiques. (La France doit dépenser moins en Afrique du Nord qu'en Indochine).

-l'Emigration : même si la France n'est pas un pays d'émigration. De plus les Colonies ne sont pas très attirantes pour les français : pas d'équipement et pour coloniser la France fait des distributions de terres, réquisitionne la main-d'oeuvre et naturalise les étrangers (européens). Le nombre d'européens -et parmi eux des français -installés dans les territoires coloniaux n'a pas augmenté considérablement entre 1919 et 1939, a l'exception des pays maghrébins. En Algérie, ils passent de 681 000 en 1911 a 946 000 en 1936 (992 000 en 1948) ; en Tunisie, de 143 000 en 1911 a 213 000 en 1936 et 239 550 en 1946 ; au Maroc, de 29 000 en 1913 a 79 000 au lendemain de la guerre (1921). La proportion de français est considérable non seulement en Algerie mais aussi dans les autres pays maghrébins52(*) . Ailleurs, le peuplement était plus modeste .il augmente assez rapidement, sans jamais atteindre les chiffres comparables a ceux du Maghreb.

En 1938, on compte ainsi 25 000 européens en AOF ; 5 000 en AEF ; 600 au Togo ; 3 000 au Cameroun ; 500 A Djibouti ; 2 200 A Madagascar ; 32 000 en Indochine. (Chiffres cités par Agulhon, Nouschi et Schor, la France de 1914 a 1940, Nathan, France, 1993).

D'après ces chiffres qui nous montrent l'évolution de l'émigration européenne dans les colonies françaises et les lieux de sa concentration ; on trouve que l'Afrique du Nord, la zone la plus peuplée par les colons français. Le Maghreb a été la cible des émigrés français entre les deux guerres (1919,1939) avec un pourcentage plus élevé par rapport aux autres coins de grand Empire.

L'émigration massive des européens au Maghreb explique la présence d'intérêts économiques majeurs dans le territoire. Ce qui implique l'influence des trois colonies (Algerie, Maroc et la Tunisie), sur la vie politique intérieure de métropole. Ce que l'on a pu découvrir a travers la presse des P.O de l'entre deux guerres (l'Indépendant, le Roussillon, et le Travailleur Catalan). L'importance du Maghreb justifier dans les (18), nous montre vraiment, l'importance du territoire.

En concluant (en constatant) après l'analyse de nombre d'articles écrits sur les différentes zones géographiques de l'Empire que : chaque territoire a son influence sur la presse des Pyrénées Orientales. Cette influence se manifeste pour plusieurs raisons :

Le statut de chaque colonie, la distance de chacune par rapport à la métropole (la présence massive de l'Afrique du Nord dans les trois journaux), les intérêts économiques de la France dans chaque zone géographique même si la métropole possède à travers tout l'Empire des privilèges dans le domaine économique, et en dernier lieu l'immigration française et ses points de concentration a travers l'Empire

(Toutes ces raisons motivent la presse a faire de quelques zones de l'Empire son sujet de la France d'Outre-mer, c'est ce qu'on a constater après le dépouille d'articles portants le sujet des colonies.

* 52 AGULHON, Maurice- NOUSCHI, André- SCHOR, Ralph 1993, la franc........................page 198 ,190

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand