WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand DJENNAD
Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-5 Les revendications des viticulteurs métropolitains :

Les revendications des viticulteurs languedociens, et celle de toute la métropole, par voix de leur organisme de défense, de leurs intérêts : qui est « la confédération générale de vignerons » demande75(*) :

-Les taxes douanières sur les produits importés de l'étranger sur tout l'étendu du territoire français (tous les produits qui vient des colonies)

-La création, d'autres produits nouveaux dérivés de la vigne ; les vignobles, confiture, jus, vin sans alcool a l'usage des musulmans

-Défense rigoureuse des produits complémentaires de la vigne que les régions languedociennes viticoles peuvent donner

-Le développement de la consommation du vin par la production

-L'Organisation sur le plan régional et national pour montrer au monde que le vin français c'est le meilleur.

Ce que demande la confédération de vignerons de la métropole : c'est, l'abolition des privilèges Algériens ; ou bien, assimilation complète au point de vue politique, administratif, et financier, ou bien, si cette assimilation n'est pas réalisable, les viticulteurs de la métropole demandent des mesures douanières compensatrices des privilèges accordés au producteurs Algériens.

L'Algerie donc devait être considérée comme un pays étranger, et supporter de ce fait des taxes douanières sur ses exportations à destination de la métropole. Dans la mesure où, les colons Algériens exploitent scandaleusement la main-d'oeuvre indigène, il est profondément injuste remarquent les viticulteurs métropolitains de les considérer comme des français de moment qu'ils ne sont pas soumis au régime fiscal comme celui de la métropole. Comme on constate aussi que les viticulteurs français ont soutenus les justes revendications des fellahs Algériens.

b-6 La réaction du pouvoir métropolitain vis- a -vis les vins d'Algerie :

Même si les viticulteurs de la métropole ont multiplié leurs actions pour arracher leurs droits légitimes mais aucune solution n'est rentrée en vigueur. Les actions des viticulteurs vont jusqu'à même qualifier l'Algerie comme « une menace pour l'unité national76(*) (l'intervention d'un délégué des Pyrénées Orientale devant le ministre de l'intérieur). Mais Le parlement n'a pas voulu admettre quelques solutions pour sortir de la crise  car :

- Un grand nombre de parlementaires sont actionnaires, où ont des intérêts en algerie.

- L'Inquiétude du pouvoir vis- a- vis de ce qui pu arrivé en Algerie du coté des colons et les indigènes.

- Le rôle que l'Algérie a joué dans les années 1930 dans l'économie de la France

Au cours de la dépression des années 30, l'Algerie était en effet le premier client et le premier fournisseur de la métropole77(*) .

Le pouvoir s'exprime et toujours dans le journal le Roussillon au sujet de La circulation des produits agricoles étrangers en France surtout les vins Algériens,

«  Si vous refusez l'entrée des vins étrangers, les pays qui nous fournissent ces vins refuseront nos produits industriels ce qui va mener les ouvriers au chômage »78(*)

Et d'après, le pouvoir le problème doit être résoudre dans le cadre national comme a répondu le ministre de l'intérieur (M- Chautemps) a la délégation des Pyrénées Orientales présidée par le maire de Béziers (M- Albertini) qui a fait une visite a son ministre pour pouvoir trouver des solutions à la crise. Le ministre a déclaré que la nécessité d'une solution national pour la crise parce que la Franc a des problèmes en Afrique du Nord, et la France risque de perdre l'Algerie, donc il faut trouver une solution qui ne détruit pas la communauté française ; conclu le ministre de l'intérieur.

Le président Daladier a promis de faire appel au projet de la commission des boissons devant la chambre ; et la résolution des problèmes sera faite, chacun aura ses droits dans le cadre de l'unité nationale79(*)

Les réactions du pouvoir de Paris vis-à-vis du problème de la viticulture métropolitaine avec celle de l'Algérie, nous montre : l'idée de l'Algerie Française se solidifie à travers l'histoire de la France. Il se confirme de plus en plus et même d'avantage sous « la troisième république » et survivra jusqu'à la république de, De Gaulle.

* 75 A.D.P.O 805 PER 69, le Roussillon août 1933

* 76 A.D.P.O 805 PER 69 le Roussillon août 1933

* 77 MARSEILLE ,Jaques 1984 ,Empir..........................................page 68

* 78 A.D.P.O 805 PER 69 le Roussillon août 1933

* 79 A.D.P.O 805 PER 69 Le Roussillon juin 1933

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein